Études sur les mesures de gestion du trafic pour les IGT
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Creato il 01.10.2013
Les installations à forte fréquentation telles que centres commerciaux, complexes de cinémas, stades ou hôpitaux génèrent un trafic important. Un large panel de mesures, parmi lesquelles la gestion du stationnement ou les contingents de trajets, est utilisé pour faire face aux effets négatifs de ce trafic supplémentaire. Dans un projet de recherche sur mandat de l’OFEV et de l’ARE, les bureaux Ernst Basler + Partner AG et Interface ont analysé l’efficacité et l’efficience de mesures de gestion du trafic. Les recommandations qui en ont été tirées doivent aider les cantons en complétant le guide de mise en œuvre «Installations générant un trafic important (IGT) intégrées dans le plan directeur cantonal». L’étude confirme que l’intégration territoriale d’une IGT dans la structure urbaine joue un rôle important. Les analyses montrent cependant aussi que certaines mesures ne sont efficaces que si elles sont mises en œuvres avec une rigueur suffisante. Ainsi, la gestion du stationnement ne permet d’atteindre un report vers les transports publics que si les tarifs du stationnement sont suffisamment élevés. En parallèle est parue une étude mandatée par la communauté d’intérêts du commerce de détail «espace.mobilité». Les auteurs y soulignent les limites des mesures de gestion du trafic et argumentent d’un point de vue économique que ces mesures sont souvent trop peu adaptées au comportement humain (seulement en partie rationnel). (Langue: de)
Documents
Documenti in tedesco
- Studien zu verkehrslenkenden Massnahmen [PDF, 180.1 KB]
- Forschungsarbeit für BAFU/ARE - Synthesebericht 2012 [PDF, 857.3 KB]
- Forschungsarbeit für BAFU/ARE - Beilage Erhebung [PDF, 1.18 MB]
- Forschungsarbeit für BAFU/ARE - Beilage Metaevaluation [PDF, 434.3 KB]
- Forschungsarbeit für BAFU/ARE - Beilage Wirkungsanalyse [PDF, 2.66 MB]
- Studie für "espace.mobilité" [PDF, 751.7 KB]
Documenti in francese
- Études sur les mesures de gestion du trafic [PDF, 234.2 KB]