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La mobilité durable en crise dans certaines villes françaises ?

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Creato il 02.02.2016

Derrière cette crainte décortiquée par le Groupement des autorités responsables de transport (GART) dans un rapport de septembre 2015 se cachent des villes de taille moyenne où devaient s’implanter des projets de tram ou de zones piétonnes en centre-ville qui ont fait marche arrière. Sur fond d’enjeux électoraux et de crise des finances publiques, les auteurs reviennent sur les raisons de ces revirements de situation en objectivant la situation par des chiffres.

On retiendra deux leçons applicables au-delà des frontières et quelle que soit la taille de la ville: l’importance d’une démarche concertée et le mythe d’une attractivité des centre-ville et des commerces indissociable d’un accès facilité à la voiture qui doit encore évoluer. L’adage «no car no business» est tenace nous dit le GART malgré des chiffres qui montrent aussi le contraire.

Les initiatives doivent se multiplier pour penser autrement l’accès aux commerces. Dans cette optique, le bureau du Schéma directeur de l’ouest lausannois prévoit, après la publication d’une première brochure de balades à vélo, un deuxième volet consacré aux achats à vélo destiné aux clients mais aussi aux commerces de la région qui sortira en automne. Au centre commercial et de loisirs de la Praille à Genève, le parking est payant dès la première heure pour alimenter un fond qui finance des mesures de promotion de la mobilité durable. La dernière ? Un site dédié à l’accessibilité et aux services du centre qui valorisent aussi les alternatives à la voiture pour aller faire ses courses.

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