L'habitat sans voiture en marche dans les villes suisses
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Creato il 05.12.2017
Les habitats à mobilité durable comme Kalkbreite à Zurich, Oberfeld à Ostermundigen, Giesserei à Winterthour ou Burgunder à Berne sont devenus réalité en Suisse et jouissent d'une grande popularité parmi leurs habitant-e-s. La digitalisation et les tendances sociales permettront une diffusion plus importante des concepts de partage offrant aux populations urbaines de nouvelles solutions de mobilité. Dans les quartiers bien desservis par les transports publics, cela incite les promoteurs immobiliers innovants à réduire fortement le nombre de places de parc par habitation. Cela se vérifie aussi bien dans les coopératives pratiquant des loyers modérés que dans des logements de standing comme à la Europaallee située à côté de la gare de Zurich. Une combinaison attractive d'offres de mobilité - de l'atelier pour la réparation de vélos à la conciergerie en passant par des offres d'abonnements de transports publics pour les locataires - facilitent la vie sans voiture privée.
Le séminaire de l'ATE "L'habitat sans voiture - Comment le concevoir ?" du 14 novembre 2017 à Berne montrait comment les habitats à mobilité durable tels qu'à Erlenmatt Est à Bâle fonctionnent et quelle est la demande pour de nouveaux projets de ce type. Selon une enquête de l'Université de Lausanne, 41% des ménages habitant des quartiers sans voiture avec enfants choisissent ce type d'habitat avant tout pour les offres diversifiées de transport qu'ils offrent sans devoir posséder une voiture. Et la tendance vers des ménages sans voiture se poursuit dans les villes suisses.
Les résultats de l'étude actuelle "Comparaison de la mobilité urbaine" basée sur le microrecensement 2015 sous-tendent cette évolution. Au cours des 15 dernières années, la proportion de ménages sans voiture a augmenté de 25% à Zurich et de 35% à Berne, par exemple. Plus de la moitié des ménages des villes de Bâle, Berne et Zurich vivent désormais sans voiture. Les villes moyennes et la Suisse romande affichent également une tendance positive. La part des ménages sans voiture est passée à Genève de 30% à 41% entre 2000 et 2015, et à Lausanne de 34% à 46%. Les premiers exemples de projets et de quartiers planifiés avec un nombre réduit de voitures en Suisse romande ont été présentés et discutés lors du séminaire de l'ATE le 5 décembre 2017 à Genève.
Plus d'informations
- Plateforme habitat à mobilité durable PAWO (avec exemples): www.habitat-mobilitedurable.ch
- Exposés du séminaire de l'ATE du 14 novembre 2017 (all)
- Bases légales concernant l'habitat sans ou avec peu de voitures de la PAWO
- Reportage de la RTS sur les habitats à mobilité durable (émission "10vor10" du 14.11.2017 en allemand)
- Page thématique Mobilservice sur la gestion de la mobilité dans les quartiers d'habitation
Documenti in tedesco
- Programm des VCS-Fachseminars vom 14.11.2017 in Bern [PDF, 220.2 KB]
- Medienmitteilung vom 15.11.2017 zum Fachseminar "Autofrei Wohnen" (mit Beilage) [PDF, 250.5 KB]
- Referat 1: Erste Erfahrungen aus der Erstvermietung im Projekt Erlenmatt Ost (U.Buomberger) [PDF, 3.99 MB]
- Referat 4: Wer lebt in autofreien Wohnsiedlungen und weshalb? (D.Bähler) [PDF, 448.9 KB]
- Städtevergleich Mobilität 2015 [PDF, 353.2 KB]
Documenti in francese
- Programme du Séminaire ATE du 05.12.2017 à Genève [PDF, 525.8 KB]