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L'Etat de Genève se dote d'une stratégie de l'électromobilité

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Creato il 05.09.2017

Peu après l'adoption par le peuple de la stratégie énergétique 2050 au niveau fédéral, l'Etat de Genève présentait cet été sa stratégie de l'électromobilité à l'horizon 2030. Genève a choisi de travailler sur les conditions-cadres en misant sur les infrastructures de recharge, d'une part, et sur des mesures incitatives, d'autre part. Au bout du lac, 530 voitures et 150 scooters électriques sont aujourd'hui en circulation. D’ici à 2020, l'Etat entend augmenter ces chiffres à 5'600 véhicules et 22'000 en 2030.

L'Etat souhaite donner un signal fort en faveur de l'électromobilité individuelle. Car il constate que le secteur des transports représente à Genève plus de 40% des émissions de CO2, le trafic motorisé individuel près de 36% de l’énergie consommée, une énergie à 95 % d’origine fossile. À cela s’ajoutent les nuisances en termes de bruit et de pollution de l’air.

Pour relever ce défi environnemental et énergétique, résidents, locataires, employés ou encore clients doivent pouvoir compter sur un réseau adapté de bornes de recharge publiques et privées sur le territoire genevois. L’Etat en projette 200 à 600 à l’horizon 2020, dont 15% seront publiques, en fonction de la puissance des bornes, du mode de charge et de l'évolution technologique des véhicules. Au menu fiscal sont notamment prévues une exonération pour 6 ans de tous les véhicules électriques (voitures et motocycles) immatriculés après l'adoption de la loi et la prolongation de la gratuité de la recharge sur les bornes de la Fondation des Parkings. Des déductions fiscales à l’installation de bornes de recharge à domicile sont en projet. En complément, il s’agit d’adapter la réglementation des standards de rénovation et de construction, d’instaurer des mesures d’exemplarité au niveau de l’Etat ainsi que des mesures de sensibilisation et d’accompagnement au changement.

En 2017, d’après les relevés du fabricant de GPS TomTom, Genève restait la «capitale suisse des embouteillages». L’électromobilité individuelle fait donc partie intégrante d’une politique de mobilité durable, mais pour autant qu’elle s’appuie en priorité sur les modes et les véhicules les moins consommateurs d'espace, en particulier pour les petites distances. Car en 2010, près d’un déplacement motorisé sur deux portait sur une distance de moins de 5km.

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