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Effets externes: ce que le trafic coûte réellement

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Creato il 01.02.2013
Aggiornato il 04.02.2013

En moyenne, dans l’Union Européenne, chaque automobile engendre chaque année des coûts de 1'600 euros, qui doivent être supportés par la société et les générations futures. La majeure partie des coûts trouve son origine dans les accidents, la pollution de l’air, le bruit et les dommages climatiques. C’est sur ce résultat qu’aboutit une étude de l’Université technique de Dresde. La base de ces calculs repose sur une analyse de littérature étendue qui comprend entre autres une étude de l’ARE sur les coûts externes des transports en Suisse. Selon les derniers calculs de l’ARE, les coûts externes du trafic routier et ferroviaire en Suisse ont progressé pour atteindre 9 milliards de francs sur l’année 2009. Parmi ceux-ci, 8.5 milliards de francs (94%) sont imputables au trafic routier. Les auteurs de l’étude de Dresde soulignent l’urgence du besoin d’intervention et mettent peu d’espoir dans le secours de solutions technologiques. Un impact beaucoup plus clair serait atteint par des signaux clairs sur les prix pour les automobilistes, des alternatives de report modal attrayantes ainsi qu’une internalisation des coûts externes sur le long terme selon le principe de causalité. (langues: allemand, français, anglais)

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