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Bourse aux vélos

Creato il 12.03.2004

Profilo e dati chiave

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Costi d’esercizio annuali

  • basso (fino a Fr. 5'000.-)
0 5'000 20'000
  • basso (fino a Fr. 5'000.-)

Costo dell’investimento

  • medio (fino a Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • medio (fino a Fr. 50'000.-)

Tipo di territorio

  • Centro / città
  • Agglomerato
  • Campagna / villaggio

Dimensioni del comune

  • 5'000 - 10'000 abitanti
  • 10'000 - 20'000 abitanti
  • > 20'000 abitanti

Lors des bourses aux vélos, les marchands de vélos vendent leurs fins des séries et les particuliers les vélos qu'ils n'emploient plus. Les bourses offrent une large gamme de vélos, de remorques et d'accessoires à des prix abordables. En Suisse, une centaine de bourses aux vélos sont organisées chaque année.

L'exemple d'Aarau

La CI Vélo Aarau organise chaque printemps une bourse aux vélos. Ce jour-là, une grande activité règne sur le terrain de la caserne. Quelque 300 vélos sont mis en vente, dont 200 trouvent acquéreur. Dans une petite ville comme Aarau, la bourse est un événement important: on dénombre chaque année près de 500 visiteurs. A cette occasion, la CI Vélo Aarau fait une fleur à ses membres: ils sont habilités à acheter en priorité les vélos très demandés.

Description

Contexte

A peine la saison de vélo terminée, les marchands de vélos font déjà de la publicité pour les nouveautés de la saison suivante. Pourtant, pour de nombreux cyclistes, nul besoin d'avoir le modèle dernier cri, surtout s'ils ne parcourent que des distances relativement courtes ou qu'ils ne peuvent pas utiliser un équipement de parcage antivol. Aussi, nombreux sont ceux qui se contentent d'un vélo de seconde main, mais fonctionnel et en parfait état de marche. Les bourses aux vélos constituent une plate-forme adéquate pour l'acquisition d'occasions ou de fins de séries. Une centaine de manifestations de ce type sont organisées chaque année en Suisse, au cours desquelles un nombre important de vélos est vendu. La CI Vélo est le plus grand organisateur de bourses aux vélos.

Offre

Une bourse aux vélos permet aux marchands de vélos de se défaire à peu de frais des vélos qu'ils ont en stock et de faire ainsi de la place pour les nouveautés. Par ailleurs, les particuliers vendent les vélos bien entretenus qu'ils n'utilisent plus. D'une manière générale, les clients sont tout autant intéressés par les prix bas que par le grand choix et la possibilité d'essayer les vélos; ils apprécient aussi cette ambiance de marché sympathique qui permet de regarder tranquillement les vélos mis en vente. Des boissons et de la petite restauration sont souvent proposées, ce qui incite encore à s'attarder et ajoute à la convivialité. Diverses organisations sont généralement aussi présentes pour vendre leurs produits ou recruter de nouveaux membres.

Expérience

Dans de nombreuses villes ou communes, la bourse aux vélos est devenue un élément incontournable du calendrier des manifestations. Ayant démarré à petite échelle, elles sont aujourd'hui souvent un véritable événement. Les chiffres indiquent que les bourses aux vélos correspondent à un vrai besoin: en Suisse, quelque 30 000 vélos sont vendus chaque année au cours d'une centaine de bourses, pour un prix global d'environ 6 millions de francs, et le nombre de visiteurs avoisine les 100 000. Les bourses aux vélos sont donc un important facteur d'incitation à faire du vélo. Non seulement les vélos inutilisés sont « remis en service », mais l'achat d'un vélo à un prix avantageux motive la personne à se mettre en selle plus souvent.
Pour les organisateurs (CI Vélo, organisations environnementales, associations féminines, marchands de vélos, etc.), les bourses constituent d'importantes sources de recettes, dont le budget de certaines associations ne pourrait se passer. L'expérience montre en outre que l'attrait de ces manifestations en font de bons points d'ancrage pour d'autres activités ayant trait à la mobilité (p. ex. essai de conduite de vélos électriques).

Effets

Environnement et énergie

La remise en service de vélos qui ne sont plus utilisés ainsi que le prix d'achat relativement modique entraînent une utilisation accrue du vélo, moyen de locomotion respectueux de l'environnement. Grâce à la réutilisation des vélos, cette action contribue à diminuer la production de déchets.

Société

La transaction directe conclue entre le vendeur et l'acheteur favorise les contacts sociaux.

Economie

Pour les marchands et les organisateurs, les bourses aux vélos représentent à la fois des sources de recettes importantes et des manifestations publicitaires. Comme cette action incite à utiliser le vélo, elle peut aussi avoir, à long terme, des répercussions positives sur les chiffres des ventes de vélos neufs.

Outils

Démarche

  1. Créer le partenariat (si possible en collaboration avec la CI Vélo régionale)
  2. Définir, suffisamment à l'avance, la date de la manifestation d'entente avec le propriétaire du local ou du terrain où elle se déroulera. Si la bourse aux vélos doit avoir lieu en plein-air, réserver une tente.
  3. Inscription de la manifestation dans l'agenda des bourses de la CI Vélo Suisse
  4. Planification de la mise en oeuvre et des délais, recherche d'aides bénévoles
  5. Recherche de sponsors
  6. Informer les marchands de vélos de la région de l'organisation de la bourse aux vélos.
  7. Organiser la restauration (coin buvette ou autre)
  8. Former le groupe de vendeurs
  9. Fixer la liste des prix et la marge de bénéfice
  10. Organiser l'équipe chargée du nettoyage après la manifestation
  11. Imprimer les affiches et les flyers, publier les annonces, information des médias, cartons suspendus dans les bus
  12. Préparer les étiquettes de prix (éventuellement les envoyer aux marchands)
  13. Organiser éventuellement une équipe de nettoyage gratuit des vélos (équipe de poutze)
  14. Réceptionner les vélos le jour avant la bourse aux vélos et le jour-même
  15. Rangement après la manifestation; les marchands viennent chercher les invendus
  16. Comptabilité

Financement

Pour initier une bourse aux vélos, un partenariat doit fournir des prestations financières et en personnel. Plus le partenariat est étendu (associations et organisations locales, commune, marchands de vélos), plus la réalisation est simple. Une commune peut, grâce à un apport financier relativement faible, apporter l'aide nécessaire au démarrage d'une bourse aux vélos. Lorsqu'on réitère la manifestation, les frais sont faibles, l'infrastructure nécessaire étant déjà disponible et de nombreuses prestations étant effectuées par des aides bénévoles.

Marketing

Pour le marketing, les canaux suivants ont fait leurs preuves:

  • information des médias régionaux/locaux
  • affiches et flyers
  • annonces dans la presse
  • cartons suspendus dans les bus

L'organisation d'un concours et la collaboration avec un partenaire / un sponsor peuvent également représenter des atouts publicitaires supplémentaires.

Informations complémentaires

Autres liens:

PRO VELO Suisse: www.pro-velo.ch

Adresses de contact et fournisseurs:

PRO VELO Suisse
Birkenweg 61
CH-3013 Berne
Tél. 031 318 54 11

Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice Pratique de votre canton.

Responsable de l'élaboration de ce cas pratique:

Canton de Berne
Office de l'environnement et de l'énergie
Section Protection contre les immissions
Laupenstrasse 22
CH-3011 Berne
Tél. 031 633 57 80