Mini-exemple: Action «walk to school» à Granges
Creato il 28.06.2018
Parcourir le chemin de l’école de manière autonome est un élément important de l’apprentissage de la mobilité et favorise une bonne santé et les interactions sociales. Les écolières et écoliers se déplacent souvent à pied, mais ils sont aussi fréquemment (de plus en plus) conduits à l’école en voiture, ce qui pose divers problèmes. La Cité de l’énergie Granges, en collaboration avec le programme so!mobil, aide ses écoles primaires à aborder le thème du chemin de l’école et la problématique des parents-taxis lors de l’action «walk to school» de l’ATE, répétée chaque année.
L’action vise à sensibiliser les enfants et leurs parents à l’expérience précieuse qu’est le chemin de l’école et à ses effets positifs : faire de l’exercice à l’air frais est bon pour la santé et pour la capacité de concentration, les interactions avec les autres enfants favorisent les compétences sociales et en parcourant le chemin de l’école de manière autonome, les enfants gagnent en responsabilité et apprennent à se déplacer en toute sécurité dans le trafic.
Versione online: https://www.mobilservice.ch/it/1996.html
Profilo e dati chiave
Tag/parole chiave assegnate
Costi d’esercizio annuali
- basso (fino a Fr. 5'000.-)
Costo dell’investimento
- basso (fino a Fr. 10'000.-)
Remarques
Les coûts de l’action (récompense, organisation et communication : < CHF 2'000.-) sont supportés par la Cité de l’énergie Granges à travers le programme so!mobil. L’action est également soutenue par le programme d’action Alimentation, activité physique et santé psychique du canton de Soleure et de Promotion Santé Suisse.
Tipo di territorio
- Centro / città
- Agglomerato
- Campagna / villaggio
Dimensioni del comune
- < 5'000 abitanti
- 5'000 - 10'000 abitanti
- 10'000 - 20'000 abitanti
- > 20'000 abitanti
Description
Les trois écoles primaires de Granges participent tour à tour à l’action « walk to school », qui a lieu une fois par an. Toutes les classes d’un établissement participent en même temps. Comme incitation supplémentaire à l’action nationale de l’ATE, so!mobil attribue un prix aux classes qui ont collecté le plus de points. Pour accompagner l’action, la formation mobilité gratuite « clevermobil » est proposée aux classes. En outre, la ville organise durant cette période une journée de la mobilité, au cours de laquelle les classes peuvent développer leurs connaissances sur le thème de la mobilité. Avant l’action, les parents-taxis sont sensibilisés à cette problématique grâce à un flyer explicatif (distribué par les enfants en collaboration avec la Police).
«Notre classe a participé aux semaines d’action «walk to school» car nous avions des problèmes avec les parents-taxis dans notre école. Nous, les enseignants, voulions faire découvrir aux enfants comment le chemin de l’école parcouru ensemble peut être amusant. Il était également judicieux de montrer aux parents que leurs enfants peuvent acquérir de nombreuses expériences sur le chemin de l’école et devenir plus indépendants. Nous pouvons remarquer qu’après les semaines d’action, nettement moins de parents conduisent ou viennent chercher leurs enfants à l’école en voiture. L’action a donc été une réussite totale!» [N. Sieber, enseignante 6e]
Mise en œuvre
La mise en œuvre de l’action exige une coordination entre la direction générale des écoles, les directions des établissements, les enseignants et la police responsable de l’éducation routière, afin d’avoir une réalisation à long terme et efficace.
- Répétition de l’organisation annuelle de l’action. (> so!mobil, Cité de l’énergie Granges, direction générale des école)
- Organisation de la participation de toutes les classes de l’établissement. Les classes de l’école enfantine jusqu’à la 6 peuvent participer (également à vélo pour ces dernières). (> so!mobil, direction de l’établissement)
- Commande du matériel via l’action nationale «walk to school» de l’ATE (gratuit).
- Action Flyer sur le thème du chemin de l’école (> Police locale avec des écoliers)
- Mise en œuvre de l’action pendant deux semaines entre les vacances d’été et d’automne. Les enfants collectent des points pour chaque chemin de l’école effectué à pied. (> enseignants)
- Promotion et mise en œuvre de mesures d’accompagnement (Formation mobilité, visite de la journée de la mobilité)
- Evaluation et prix pour la (les) classe(s) gagnante(s), y.c remise de prix officielle avec des représentants de la politique (maire) et direction générale des écoles. (> so!mobil)
«C’était particulièrement génial de marcher chaque jour jusqu’à l’école et de s’être fixé un objectif. C’était plus amusant de marcher que d’être conduit en voiture, car on pouvait se déplacer avec des amis. A midi, j’avais toujours plus faim qu’avant.» [Florentina, classe 6e]
Effets
L’action a à la fois un impact direct sur la situation du chemin de l’école et un effet indirect d’information et de sensibilisation.
- Réduction significative du trafic de parents-taxis pendant et après les semaines d’action
- Renforcement positif des enfants, qui se rendent normalement à pied à l’école
- Discussion à long terme et continue sur le thème du chemin de l’école
- Présence du thème du chemin de l’école dans les médias locaux et régionaux Sensibilisation des parents et des enfants au thème du chemin de l’école
Informations complémentaires
Liens
- Article du Grenchner Tagblatt du 07.12.2017 : «Cinq classes ont obtenu le nombre de points maximal à Walk to school» (de)
- Article du Grenchner Tagblatt du 15.09.2017 : «On reste en forme : les écoliers se passent des parents-taxis et gagnent des points» (de)
- Article du Grenchner Tagblatt du 01.12.2016 : «Succès total pour 'walk to school'» (de)
- Semaines d’action «walk to school» de l’ATE: www.chemindelecole.ch/walk-to-school
- Formation Mobilité «clevermobil» du Büro für Mobilität AG: www.clevermobil.ch
- Cas pratiques Mobilservice qui traitent aussi du chemin de l’école des enfants: «Plan de mobilité scolaire» (2016); «La mobilité au programme dans les écoles» (2015); «Pédibus» (2015); «bike2school» (2012); «Meglio a piedi» (2011); «À pied c’est mieux» (2007)
- Liste de tous les cas pratiques Mobilservice
Contact
so!mobil
Programmleitung
Jeanine Riesen
c/o Weit&Breitsicht GmbH
Hermesbühlstrasse 67
CH-4500 Solothurn
www.so-mobil.ch
Energiestadt
Grenchen
Raumplanung / Umwelt
Darja Crnek
Dammstrasse 14
2540 Grenchen
Schulen
Grenchen
Gesamtschulleiter
Hubert Bläsi
Schulstrasse
35
2540 Grenchen