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Balades guidées à vélo: découverte et mobilité douce au rendez-vous

Creato il 05.10.2011

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  • Comuni
  • Bicicletta
  • Tempo libero

Costi d’esercizio annuali

  • basso (fino a Fr. 5'000.-)
0 5'000 20'000
  • basso (fino a Fr. 5'000.-)

Costo dell’investimento

  • basso (fino a Fr. 10'000.-)
0 10'000 50'000
  • basso (fino a Fr. 10'000.-)

Tipo di territorio

  • Centro / città
  • Agglomerato
  • Campagna / villaggio

Dimensioni del comune

  • < 5'000 abitanti
  • 5'000 - 10'000 abitanti
  • 10'000 - 20'000 abitanti
  • > 20'000 abitanti

En Suisse, plus de 7 ménages sur 10 possèdent un vélo. Pourtant, la part des distances effectuées au quotidien à l’aide de ce moyen de transport reste extrêmement faible (2.3 % en 2005). Dans le cas des loisirs, ce pourcentage ne s’améliore pas alors que le nombre de kilomètres effectués pour ce motif n’a cessé d’augmenter. Dans ce contexte, les balades guidées à vélo se présentent ainsi comme une opportunité ludique, peu coûteuse et facile à mettre en place permettant de (re)découvrir non seulement le plaisir et l’efficacité des déplacements à vélo mais également certaines potentialités et richesses de son environnement de proximité.

L’exemple d’Yverdon-les-Bains

Dans le cadre de son Agenda 21, la ville d’Yverdon-les-Bains a proposé, entre juin et septembre 2009, des balades guidées à vélo portant sur une dizaine de thématiques différentes. Gratuites, celles-ci ont permis à plus de 400 curieux de pédaler tout en s’informant sur le passé industriel yverdonnois ou encore sur les communautés étrangères de leur ville. Forte de ce succès, cette expérience a ensuite été poursuivie en 2010 à travers la publication de trois balades.

L’exemple de Nyon

Initiées en mars 2011 à l’occasion de la Journée Proxité à Nyon, deux balades guidées ont emmené les cyclistes à la rencontre des agriculteurs et des fermes de la région. Ces visites ont ainsi permis d’associer la découverte de plusieurs exploitations pratiquant la vente directe avec celle d’un loisir à la fois accessible et de proximité qu’est la pratique du vélo.

Description

Contexte

Comme évoqué précédemment, les Suisses se caractérisent par une faible utilisation du vélo ainsi que par le fait de parcourir des distances importantes pour leurs loisirs. Afin de réconcilier ces deux extrêmes, les communes d’Yverdon-les-Bains et de Nyon ont mené des expériences réussies en proposant à leur population des balades guidées à vélo.

Dans le cas d’Yverdon, l’objectif poursuivi était à la fois de revaloriser les loisirs en milieu urbain et d’amener d’autre part des novices du cyclisme, néanmoins intéressés aux thèmes des visites proposées, à enfourcher leur vélo. Certaines balades ont par ailleurs été intégrées au programme de la Semaine de la mobilité vaudoise. Dans le cas de Nyon, la démarche s’est également inscrite dans une double volonté de promouvoir la mobilité douce ainsi que les potentialités de l’environnement rural de proximité en termes de loisirs et de produits issus de la vente directe du producteur.

Comme ces deux exemples l’illustrent, l’organisation de ce type de balades peut donc s’adapter aussi bien à des communes à prédominance urbaines qu’à d’autres s’inscrivant dans un contexte plus rural. Les thèmes des balades peuvent en outre être adaptées en fonction des ressources locales à disposition.

Offre

A Yverdon-les-Bains, l’Agenda 21 a organisé dix balades qui ont été, dans la plupart des cas, proposées chacune à deux reprises. Les sujets traités ont été les suivants :

  1. La balade des fontaines
  2. Les oiseaux des Tuileries et environs
  3. L’immigration à Yverdon-les-Bains, vue par plusieurs communautés étrangères
  4. Les oiseaux de la haie des fossés
  5. Le passé industriel d’Yverdon-les-Bains
  6. L’histoire du livre à Yverdon-les-Bains
  7. «Quand on ira sur les chemins… à bicyclette» à la découverte de la scène artistique yverdonnoise
  8. Bonheurs et malheurs du cycliste yverdonnois
  9. La Grande Cariçaie et sa gestion
  10. Rues aux noms curieux : une autre histoire de la ville

Ces balades étaient avant tout destinées aux habitants de la commune. Les guides étaient tous des passionnés de leur thématique et ont été recrutés dans différents milieux, professionnels ou bénévoles.

L’année suivante, trois balades ont fait l’objet d’une publication. Les trois thèmes retenus ont été celui de l’histoire du livre, du passé industriel et des fontaines. Le public cible a ainsi été élargi aux visiteurs via la distribution de ces guides par l’Office du tourisme. La réalisation de ces cartes commentées a toutefois exigé un travail d’approfondissement et de consolidation des informations délivrées jusque-là par oral. Une historienne a été spécifiquement mandatée afin de réaliser ce travail.

Lors de la Journée Proxité à Nyon, deux balades ont été proposées. Toutes deux incluaient la visite de plusieurs producteurs qui présentaient leur exploitation et offraient une dégustation de leurs produits. Le public visé était familial, sans limite d’âge. Ces balades ont en outre été agrémentées par un concours de dessin sur le thème «Sur le chemin de la ferme».

Expérience

A Yverdon-les-Bains, le succès rencontré par ces balades a bien entendu varié en fonction des sujets proposés et de la météo. La fréquentation s’est située entre 7 et 56 personnes. Au total, plus de 400 cyclistes ont participé à la vingtaine de balades programmées. L’engouement suscité par le thème des fontaines a d’ailleurs amené à proposer à nouveau cette balade de manière ponctuelle puis à publier celle-ci l’année suivante sous forme de carte commentée.

Les balades ne nécessitaient aucune inscription préalable. Les organisateurs ont toutefois remarqué qu’en raisons de ce système, la taille des groupes ne pouvait être limitée et, qu’au-delà d’une vingtaine de personnes, certains participants se trouvaient trop éloignés du guide pour suivre la visite dans de bonnes conditions. Cette situation a ainsi amené quelques personnes à quitter le groupe en cours de balade. Il a également  été constaté que la sécurité routière était difficile à assurer lorsque le nombre de participants était trop élevé et ce bien que plusieurs accompagnants encadraient la caravane. En cas de doute lié à la météo, la décision d’annulation était transmise par téléphone 3 heures avant le début de la balade par l’office du tourisme.

A Nyon, le nombre de participants avait été limité à 50 personnes en raison de la place disponible dans les fermes visitées. Les inscriptions étaient effectuées sur place, avant le départ de la balade. Il n’a toutefois pas été possible d’empêcher des cyclistes supplémentaires de se joindre au groupe sur le chemin. Les organisateurs ont également constaté la difficulté d’encadrer un groupe de cette importance, en raison notamment de l’inertie de celui-ci et de son étalement en colonne sur plusieurs dizaines de mètres. Outre la personne «conduisant» la caravane, trois autres bénévoles étaient présents afin de sécuriser le parcours. Deux accompagnants supplémentaires auraient toutefois facilité la démarche, en particulier lorsqu’il s’agissait de bloquer la circulation afin de permettre la traversée des carrefours. Les agriculteurs ont quant à eux beaucoup apprécié la démarche qui leur a offert un soutien promotionnel jugé efficace.

Effets

Environnement et énergie

Encouragement à la mobilité douce, y compris auprès d’un public non habitué à la pratique du vélo mais interpellé par les thématiques proposées.

Société

Outre les effets bénéfiques pour la santé liés à la pratique du vélo, ces balades sont également l’occasion de rappeler certaines règles en matière de circulation routière et de sécurité. D’un point de vue relationnel également, ces visites permettent de mettre en contact des individus issus de milieux variés et de favoriser les rencontres et les échanges.

Economie

Dans le cas des visites d’exploitations, celles-ci contribuent à faire connaître les produits proposés par les agriculteurs et favorisent la vente de ceux-ci.

  1. Définir le fil rouge de ces balades selon les caractéristiques de la commune (contexte urbain, rural, intérêt architectural, parc naturel, dénivelé, etc.), le public visé (habitants, touristes, etc.) et le contexte spécifique (Semaine de la mobilité, Semaine du goût, évènement local, etc.)
  2. Recherche de spécialistes acceptant de servir de guides et ajuster les thèmes proposés
  3. Déterminer la durée, la longueur et la difficulté du parcours (selon le public et les catégories d’âge)
  4. Trouver un nombre suffisant d’accompagnants (variable selon le parcours proposé, le nombre de carrefours, le nombre de participants prévus, etc.)
  5. Réfléchir à la question des inscriptions (à l’avance ou sur place), à l’information en cas d’annulation, à la mise à disposition ou non de vélos
  6. Se montrer attentif aux questions de sécurité (casque à vélo, conduite cycliste en groupe, etc.) et informer la police chargée de la sécurité routière

Financement

Budget courant communal (p. ex Agenda 21) et/ou demandes de sponsoring externes.

Marketing

Presse (articles, annonces, agenda, etc.), journal communal, site internet, affichage.

Informations complémentaires

Liens utiles:

A) Balades à Yverdon-les-Bains:

B) Journée Proxité à Nyon :

C) Sécurité routière:

Autres documents à télécharger:

Adresses de contact et fournisseurs:

Agenda 21 d’Yverdon-les-Bains
Hôtel de ville, Place Pestalozzi 2
Case postale 355
1401 Yverdon-les-Bains
024 423 60 20

 

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