Stationnement des vélos dans les communes
Creato il 12.03.2006
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Costi d’esercizio annuali
- basso (fino a Fr. 5'000.-)
- medio (fino a Fr. 20'000.-)
- alto (da Fr. 20'000.-)
Costo dell’investimento
- basso (fino a Fr. 10'000.-)
- medio (fino a Fr. 50'000.-)
- alto (da Fr. 50'000.-)
Remarques
Une place de stationnement de vélo couverte coûte, terrain compris, environ Fr. 750.-. Dans une vélostation surveillée, il faut compter au minimum environ Fr. 1500.-. En comparaison, une simple place de stationnement en surface pour une voiture coûte entre Fr. 6000.- et Fr. 10.000.-, terrain, fondations et évacuation des eaux compris.
Tipo di territorio
- Centro / città
- Agglomerato
- Campagna / villaggio
Dimensioni del comune
- < 5'000 abitanti
- 5'000 - 10'000 abitanti
- 10'000 - 20'000 abitanti
- > 20'000 abitanti
Parallèlement à la mise en place de liaisons cyclistes sûres et directes, des installations bien conçues, sûres et en nombre suffisant pour le parcage des vélos sont un élément capital pour la promotion du vélo dans les communes. L'installation du bon système au bon endroit favorise l'utilisation du vélo et contribue à éviter le vandalisme et les vols. Les responsables communaux sont appelés à planifier et à mettre en ouvre des places de stationnement adaptées aux utilisateurs sur le domaine public ainsi qu'à conseiller et à sensibiliser le secteur privé.
L'exemple de Bienne (BE)
La ville de Bienne a reçu le « Prix Vélo 2005 » de Pro Vélo Suisse pour sa démarche exemplaire. Cette ville présente la particularité d'avoir développé des modules combinables individuellement pour le parcage des vélos qui répondent à la fois à des exigences fonctionnelles et esthétiques. Elle utilise avec cohérence, depuis 2002, trois types d'installations: des modules combinables sur le domaine public, des parkings à deux étages à la gare (installations de parcage pour vélos sur deux étages) et de simples arceaux aux emplacements utilisés temporairement. Ce choix limité permet d'avoir une démarche cohérente sur tout le périmètre de la ville. Barbara Stettler, responsable du Service des vélos au sein du Département d'urbanisme, est également impliquée dans l'examen des demandes d'autorisation de construire et l'octroi des autorisation et peut intervenir directement pour améliorer les projets de construction. La ville cherche également une collaboration avec des entreprises afin d'encourager la mobilité douce. Le Département d'urbanisme entretient un échange d'informations soutenu et régulier avec des bureaux externes et Pro Vélo. Elle met notamment à jour périodiquement la liste de mesures comportant les projets prévus pour les années à venir. Cette liste constitue une bonne base pour la planification et la mise en ouvre d'une étape supplémentaire des installations de stationnement pour vélos, car même à Bienne, l'offre est inférieure à la demande.
L'exemple de Berthoud (BE)
Au printemps 1997, une vélostation surveillée a été créée près de la gare de Berthoud à l'initiative de la CI Vélo Berthoud (ancien nom de Pro Vélo). Lancé à l'origine en tant que simple projet d'occupation des chômeurs, cette entreprise a développé des offres de prestations professionnelles: les principales activités regroupent la surveillance et la location de vélos, un service de livraison à domicile et un atelier attenant de réparation de cycles. L'offre est complétée par le courrier à vélo de Berthoud et le courrier express de l'Emmental. Alors qu'à ses début, la vélostation comptait une douzaine d'employés, l'entreprise appartenant à Pro Vélo Berthoud, qui s'appelle aujourd'hui « Betrieb Velostation Burgdorf Dienstleistungen » (Entreprise de services de la vélostation de Berthoud), emploie plus de 60 personnes qui offrent des prestations à toute la population.
Outre la vélostation, le stationnement des vélos dans le reste de la ville est aussi au centre des préoccupations. Selon Aline Renard, cheffe du projet Trafic et environnement de la Direction des constructions, l'offre actuelle n'est pas suffisante en nombre et en qualité. Il manque encore notamment des places de stationnement couvertes et éclairées. Ces problèmes seront résolus par étapes.
A cet effet, on a déjà effectué une analyse des besoins dans la vieille ville. Elle a débouché sur l'élaboration d'un plan indiquant les emplacements où il manque des places de stationnement pour vélos et mentionnant la qualité et la quantité des places nécessaires. En collaboration avec la protection du patrimoine, un modèle modulaire flexible a ensuite été développé, qui répond à la fois aux exigences esthétiques de la vieille ville de Berthoud et aux besoins des cyclistes.
Dans les autres quartiers
, la ville travaille aussi en collaboration étroite avec Pro Vélo Berthoud. Les souhaits exprimés en matière de places de stationnement de vélos ont été recensés dans le cadastre des obstacles (voir le cas pratique de Mobilservice Pratique consacré au cadastre des obstacles sur le réseau de mobilité douce). Actuellement Pro Vélo Berthoud recense et évalue, à l'aide des fiches de relevés et de plans, les installations qui existent dans la ville. Sur la base de ces résultats, on déterminera la démarche à adopter pour la suite.
Le parcage des vélos est également un sujet de discussion dans le cadre des constructions privées. Au cours de demande de permis de construire, les projets sont examinés par la Direction des constructions du point de vue du stationnement des vélos. Il arrive souvent que des améliorations soient proposées ou alors que le sujet soit abordé pour la première fois.
L'exemple de Turgi (AG) et d'Ossingen (ZH)
Le vélo joue également un rôle important en tant que moyen de transport quotidien dans les régions rurales. C'est le constat qu'ont fait les communes de Turgi (2700 habitants) et d'Ossingen (1300 habitants), toutes deux Cités de l'énergie. Elles ont obtenu des scores importants dans l'évaluation de Cité de l'énergie s'appliquant au domaine des installations de parcage des vélos.
A Ossingen, dans le vignoble zurichois, la commune a aménagé des abris couverts pour le stationnement des vélos devant la mairie et l'école ainsi qu'à la gare. Les systèmes de parcage couverts et fermant à clé jouent un rôle important dans les constructions et les transformations prévues. « Nous sommes d'avis qu'il est aussi important de sensibiliser les maîtres d'ouvrage privés afin qu'ils n'oublient pas les vélos » souligne Karl Nussbaumer, conseiller municipal d'Ossingen et responsable des travaux publics. La commune d'Ossingen s'engage aussi en faveur du vélo dans le cadre de différentes actions. Elle distribue notamment chaque année une vignette vélo gratuite à tous les habitants.
Dans la commune argovienne de Turgi, on attache également une grande importance à la promotion du stationnement des vélos, par exemple lors des transformations de la gare, comme l'explique Marcel Egloff, conseiller communal. « Lors de l'examen des requêtes en construction, nous exigeons aussi de manière cohérente qu'elles prévoient des installations de bonne qualité pour le parcage des vélos. Notre décision s'effectue de manière différenciée en fonction de l'emplacement. » Monsieur Egloff donne deux exemples: « Dans le cas d'une installation scolaire temporaire dans un bâtiment ayant une certaine prestance, nous mettons l'accent sur les exigences esthétiques; les places de stationnement doivent en outre être suffisamment grandes, couvertes et fermant à clé. Lors de la constructions de maisons individuelles, nous veillons à garantir un accès aussi direct que possible aux vélos: donc pas de places de stationnement pour les vélos dans le garage à voitures, mais à proximité de l'entrée. »
Description
Contexte
Actuellement, en Suisse, la proportion des trajets effectués en vélo est d'environ 6 %. Elle pourrait néanmoins être plus élevée si le nombre de places de bonne qualité pour le stationnement des vélos correspondait à la demande. Selon Pro Vélo Suisse, il manque en Suisse au moins 100 000 parcs à vélos couverts et sécurisés en des emplacements publics. On rencontre souvent de gros problèmes de parcage pour ce moyen de locomotion respectueux de l'environnement qu'est le vélo, en particulier dans les centres des villes et les gares ou arrêts importants des transports publics. Des infrastructures mal construites, mal placées, insuffisamment éclairées ou tout simplement saturées favorisent les dommages, le vandalisme, voire même les vols. En mettant à disposition de bonnes solutions pour le parcage des vélos, la proportion du trafic cycliste augmentera dans la commune, la sécurité contre le vandalisme sera améliorée et l'image de la ville sera rehaussée.
Lorsqu'une commune veut promouvoir de manière cohérente le vélo - moyen de transport ayant des effets bénéfiques sur la santé et respectueux de l'environnement - elle doit s'intéresser au thème du parcage des vélos.
Offre
On trouve sur le marché une multitude d'installations et de dispositifs pour le parcage des vélos. La décision quant au choix du système à adopter dépend de l'emplacement prévu et doit faire l'objet d'une évaluation rigoureuse. Il est aussi souvent nécessaire de recourir à des solutions individuelles. La norme VSS SN 640 066 « Installations de stockage, géométrie et équipement » ainsi que le guide pour la planification d'installations de stationnement de deux-roues (Planung von Zweirad-Abstellanlagen - eine Wegleitung, chap. 11) peuvent alors s'avérer utiles. Dans bien des cas, aucune fixation n'est nécessaire: un emplacement désigné et marqué suffit. La planification des vélostations peut être effectuée en se basant sur les lignes directrices de Pro Vélo Suisse (Leitfaden für die Planung und Umsetzung von Velostationen).
On distingue les structures de parcage suivantes, qui sont disponibles sous diverses formes auprès de différents fabricants:
- systèmes de poteaux et d'étriers: possibilité de fixer le cadre ou les roues
- support pour pédales
- support pour roue avant
- support pour guidon
- suspension
Il faut en outre décider de la nécessité d'un toit. Dans le cas de piscines en plein air, un toit n'est généralement pas nécessaire, les places de stationnement n'étant utilisées que par beau temps (en revanche, un emplacement ombragé est recommandé, la chaleur abîmant la peinture et les pneus). La situation est différente lorsqu'il s'agit d'une gare ou d'une école où les vélos sont stationnés par tous les temps. On utilise habituellement les couvertures suivantes:
- abri mobile: armature stable avec un toit (non stationnaire, pas de fondations nécessaires)
- toit incliné, plat ou arrondi, fixe
- box individuel ou multiple
- local de parcage
Enfin, on peut se décider pour des installations de parcage non surveillées ou surveillées (par exemple les vélostations). Il existe aussi des installations surveillées qui sont équipées de caméras mais ne nécessitent pas de personnel sur place.
Les parkings à vélos dans les gares constituent un cas particulier. Certaines compagnies de chemins de fer ont leurs propres dispositifs pour le stationnement des vélos. Elles ont également leur propre réglementation des coûts et utilisent des produits standardisés.
Documenti in tedesco
- broschuere_BL.pdf
- broschuere_BL.pdf [PDF, 588.6 KB]
Expérience
S'agissant de la promotion cohérente des installations de stationnement pour vélos, la commune peut agir sur deux fronts: d'une part, elle intervient sur le sol communal ou en tant que maître d'ouvrage de bâtiments appartenant à la commune et peut ainsi choisir elle-même de bonnes solutions; d'autre part, elle peut, en tant qu'instance délivrant les autorisations pour des projets de construction privés, contribuer grandement à améliorer la situation. Pour cela, il est important qu'il y ait, dans la commune, une personne de contact ou un service qui se préoccupe des souhaits en matière de stationnement des vélos. C'est la seule manière pour que ce sujet soit constamment remis sur le tapis et ne soit pas oublié, comme c'est trop souvent le cas.
Il est important de respecter les dispositions cantonales en matière de stationnement des vélos dans les bâtiments publics et privés (par exemple l'article 54a de l'ordonnance sur les constructions du canton de Berne). Il faut aussi disposer d'un large soutien social, qui peut être assuré en associant différents groupes d'intéressés à un stade précoce de la démarche (p.ex. Pro Vélo, groupement urbain, etc.). Souvent une sensibilisation à ce problème s'avère aussi nécessaire: avec la meilleure planification qui soit, on ne peut pas atteindre l'objectif fixé si les propriétaires fonciers ne sont pas persuadés de son utilité.
Effets
Environnement et énergie
Les installations de parcage pour vélos contribuent à augmenter l'utilisation du vélo, moyen de transport respectueux de l'environnement. Celui qui est certain de trouver à sa destination des places de stationnement sûres et bien desservies utilisera de préférence le vélo pour effectuer le trajet. En tant que moyen de locomotion, le vélo a un excellent bilan énergétique; il est peu encombrant, ne fait pas de bruit et ne pollue pas.
Société
Des recherches médicales et des enquêtes réalisées sur les lieux de travail ont montré que faire du vélo a des effets positifs sur la santé, le bien-être et les performances. Des installations de stationnement bien conçues diminuent le risque de vandalisme et de vol, et permettent ainsi à un très grand nombre d'habitants d'utiliser le vélo en toute sécurité.
Economie
La maîtrise d'un trafic individuel motorisé au repos engendre des coûts importants. Comparés à des places de stationnement pour voitures, les systèmes de parcage pour vélos sont beaucoup plus économiques et prennent beaucoup moins de place.
Outils
Démarche
Lorsqu'une commune veut améliorer la situation en matière de stationnement des vélos, elle doit d'abord dresser l'inventaire de l'existant, puis analyser les besoins. Pour la mise en ouvre, il est important de savoir si les biens fonciers concernés sont privés ou s'ils appartiennent à la commune. Sur terrain public, la commune peut planifier elle-même des infrastructures de stationnement. Dans le cas de constructions privées, elle peut faire valoir ses souhaits dans le cadre de la procédure d'autorisation de construire. Suivant l'importance de la commune et la complexité des projets, il est recommandé de faire appel à des bureaux de planification spécialisés. Nous esquissons ci-après une des démarches possibles:
- Inventaire de l'existant
Il peut être fait à l'aide de fiches de relevés. On peut, le cas échéant, y associer des groupes d'intérêt (p.ex. Pro Vélo). - Détermination des besoins
Le nombre de vélos stationnés devant un bâtiment donne une première indication des besoins. Suivant la situation et le bâtiment, il faut examiner l'utilisation à différentes heures de la journée (p. ex. dans le cas des écoles, le matin, dans le cas de piscines en plein air, l'après-midi en fin de semaine, et dans le cas d'immeubles d'habitation, pendant la nuit). Il ne faut toutefois pas toujours se fier à ces indications, car si les places de stationnement sont insuffisantes ou mal conçues, moins de gens les utiliseront, voire personne ne viendra en vélo. Lors de la détermination des besoins, il faut donc se référer aux valeurs indicatives données dans la brochure « Planung von Zweirad-Abstellanlagen - eine Wegleitung », à la norme suisse SN 640 065 « Installations de stockage, établissement des besoins » ainsi qu'aux prescriptions légales cantonales. - Recherche d'emplacements
Sur la base des besoins existants, il y a lieu de chercher des emplacements appropriés, situés le plus près possible des destinations. Il est surtout important qu'ils soient aisément accessibles et sûrs (éclairage, visibilité depuis la rue). - Choix des systèmes appropriés
Plusieurs systèmes sont disponibles sur le marché (voir la section « Offre »). Lors du choix, il faut tenir compte des aspects urbanistiques et conceptuels ainsi que des besoins particuliers des utilisateurs de l'installation (voir section « Marketing »). On peut éventuellement développer ses propres systèmes (voir les exemples de Bienne et de Berthoud). - Estimation des coûts
- Plan de mesures
Sur la base des points qui précèdent, on peut élaborer un plan de mesures pour la mise en ouvre. Il faut toutefois distinguer le cas où la commune intervient en tant qu'instance délivrant l'autorisation de construire ou en tant que maître d'ouvrage (sur un terrain qui lui appartient). Il faut également prendre en considération la liaison au réseau cycliste existant. - Mise en ouvre
Sur le domaine public, il est recommandé de procéder par étapes (par exemple par quartiers ou selon les priorités définies). Dans le cadre de la procédure d'autorisation de construire, on peut utiliser le plan de mesures pour évaluer les demandes d'autorisation de construire émanant de privés.
Documenti in tedesco
- broschuere_BL.pdf [PDF, 588.6 KB]
- BilderBiel.pdf [PDF, 178.9 KB]
Financement
Les coûts de la conception et de la mise en ouvre des installations de stationnement pour vélos sur terrain communal sont en général supportés par la commune. Il y a lieu de considérer des partenariats de cofinancement avec le secteur privé ainsi que le sponsoring. Le service cantonal des vélos devrait être contacté pour examiner une éventuelle participation du canton ou de la Confédération (selon la législation sur les constructions ou dans le cadre des projets d'agglomération).
Il vaut aussi la peine de considérer un système de leasing: financement préalable de la construction par le fournisseur, puis payement échelonné par la commune.
Marketing
Le point de départ d'un bon marketing est de mettre à disposition des utilisateurs le système adéquat au bon endroit. C'est pourquoi il est essentiel de déterminer à l'avance le groupe cible et le but d'une infrastructure à un emplacement donné. Veut-on accroître le nombre de cyclistes ou s'agit-il d'améliorer le confort des personnes qui viennent déjà en vélo? Une fois que l'on aura des réponses claires à ces questions, on devra entreprendre une campagne de publicité et de communication adaptée (axée sur les groupes cibles), afin que la capacité des places de stationnement soit pleinement utilisée. Ici aussi, des bureaux de planification spécialisés offrent un service de conseil.
Informations complémentaires
Pour en savoir plus:
- Associations régionales de Pro Vélo Suisse
Analyse des problèmes, feedback critique, concepts de parcs à vélos - Bureau suisse de coordination des vélostations
Planification, financement et exploitation des vélostations - Conférence Vélo Suisse (SVK) (site français en construction)
- Vélostation de Berthoud (site en allemand)
Autres documents à télécharger:
A) Lois et normes:
- Normes VSS (contre paiement):
Nous renvoyons ici plus particulièrement aux deux normes suivantes:
Norme VSS SN 640 065: Trafic deux-roues légers: installations de stockage, établissement des besoins
Norme VSS SN 640 066: Trafic deux-roues légers: installations de stockage, géométrie et équipement - Bases légales pour les places de stationnement pour vélos, enquête auprès des cantons (Conférence Vélo Suisse) (en allemand)
B) Guides:
- Brochure « Planung von Zweirad-Abstellanlagen - eine Wegleitung » (guide pour la planification d'installations de stationnement de deux-roues élaboré par le canton de Bâle-Campagne - pdf en allemand)
- Fiche technique pour la construction de places de stationnement pour des deux-roues légers, informations pour les maîtres d'ouvrage et les architectes, (TbA ville de Zurich, Service des vélos)
- Lignes directrices de Pro Vélo Suisse pour la planification et la mise en ouvre de vélostations (en allemand)
- Brochure «...und wohin mit dem Fahrrad? - Hinweise zum Fahrradparken für Architekten und Bauherren » (et où mettre le vélo ? Recommandations pour les parkings de vélos à l'intention des architectes, élaborées par le Land allemand de Rhénanie-Westphalie - en allemand)
C) Exemples:
- Article sur le modèle de parking pour vélos dans la ville de Bienne (publication «Communes suisses » 11/05 - en allemand)
- Système adopté à Bienne et à Berthoud
D) Marketing:
- « Meilleures solutions avec l'approche marketing » , exposé fait lors de la rencontre nationale du 25 octobre 2005 sur le stationnement des vélos
Autres documents à commander:
Brochure « Wie Wo Velo » Conférence Vélo Suisse (épuisé, nouvelle édition remaniée prévue en 2007. A commander auprès de info@velokonferenz.ch)
Adresses de contact:
- Urbanisation de la ville de Bienne
Barbara Stettler
Zentralstrasse 49
CH-2502 Bienne
Tél. 032 326 16 21
- Baudirektion Burgdorf (Direction des constructions de Berthoud)
Aline Renard, Cheffe du projet trafic et environnement
Lyssachstrasse 92
Postfach 1540
CH-3401 Burgdorf
Tél. 034 429 42 31
- Commune de Turgi
Marcel Egloff, Conseiller communal
Landstrasse 20
CH-5300 Turgi
Tél. 044 255 28 53
- Fabricants d'installations de stationnement (liste non exhaustive)
- Services compétents auprès des chemins de fer:
Aux CFF, ce sont les services régionaux de gestion immobilière qui sont compétents. Il est conseillé de prendre directement contact avec la gare locale afin d'être dirigé vers le service concerné (éventuellement aussi d'un autre exploitant de chemins de fer).
Demandez également conseil aux délégués de Mobilservice Pratique de votre canton.
Responsable de l'élaboration du présent cas pratique:
Canton de Berne
Office de l'environnement et de l'énergie
Section Protection contre les immissions
Laupenstrasse 22
CH-3011 Berne
Tél. 031 633 57 80
Documenti in tedesco
- merkblatt_TBAZ.pdf [PDF, 55.6 KB]
- Fahrrad_NRW.pdf [PDF, 664.1 KB]
- chGemeindenBiel.pdf [PDF, 109.7 KB]
- BilderBiel.pdf [PDF, 178.9 KB]
- Marketing_de.pdf [PDF, 504 KB]
- merkblatt_TBAZ.pdf [PDF, 55.6 KB]
- Fahrrad_NRW.pdf [PDF, 664.1 KB]
- chGemeindenBiel.pdf [PDF, 109.7 KB]
- BilderBiel.pdf [PDF, 178.9 KB]
- Marketing_de.pdf [PDF, 504 KB]
Documenti in francese
- broschuere_BL.pdf [PDF, 588.6 KB]
- Marketing_fr.pdf [PDF, 504.3 KB]
- broschuere_BL.pdf [PDF, 588.6 KB]
- Marketing_fr.pdf [PDF, 504.3 KB]