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SFS Group AG

Heerbrugg (SG)

Créé le 20.11.2019

Siège principal de SFS à Heerbrugg (photo: SFS) Siège principal de SFS à Heerbrugg (photo: SFS)

Avec mobility@SFS, l’entreprise SFS Group AG à Heerbrugg (SG) réalise un concept de mobilité visant à optimiser le comportement des pendulaires et à améliorer la motivation, la satisfaction et la santé de ses collaborateurs. Suite à une analyse complète de la situation et de l'accessibilité, l'accent est mis sur la promotion du vélo / vélos électriques et du covoiturage. Plus de 1'000 collaborateurs ont participé à une action de leasing pour vélos électriques. De plus, un système de bonus encourage l’utilisation de moyens de transport plus respectueux de l’environnement pour se rendre au travail.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Affaires
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • grande (plus de 250 empl.)
0 10 50 250
  • grande (plus de 250 empl.)

Motivation

  • Motivation interne

Dimension

  • Interne à l'entreprise

Système de gestion

  • Système de gestion de la mobilité autonome

Type de territoire

  • Agglomération

Branche de l'entreprise

  • Production de marchandises

Contexte

Activités de l'entreprise

SFS est l’une des entreprises leader au niveau mondial dans le domaine des systèmes de fixation et des pièces moulées de précision. Elle approvisionne les marchés de l’automobile, de la construction, de l’électronique, de l’aéronautique et de la technique médicale. En collaboration avec ses clients, SFS développe et fournit des solutions sur mesure pour un large éventail d'industries et de marchés, offrant une valeur ajoutée durable, fidèle à son engagement «Inventing success together». L’entreprise emploie plus de 10'000 employés dans le monde entier, dont environ 2'500 en Suisse.

Site / conditions générales

Le siège principal de SFS Group AG se situe à Heerbrugg, dans la Vallée du Rhin, entre les communes de Widnau et Au et à proximité immédiate du Vorarlberg (Autriche). Près d’un tiers des 1'500 employés de Heerbrugg sont des frontaliers autrichiens.

MD

Grâce à ses conditions topographiques idéales, la Vallée du Rhin est très bien adaptée au vélo. La région possède des réseaux de mobilité douce denses et la part des déplacements à vélo est supérieure à la moyenne par rapport aux agglomérations de taille similaire. Des premières mesures immédiates sur le site de l'entreprise et sur le réseau cyclable régional ont permis d'apporter des premières améliorations, en collaboration avec les communes. Dans le cadre du projet d'agglomération transfrontalier Rheintal, d'importantes améliorations sont également prévues dans le domaine des infrastructures piétonnes et cyclables, entre autres un nouveau pont pour les modes doux au-dessus du Rhin entre Au et Lustenau.

TP

Heerbrugg est accessible en train depuis St.Gallen-Rorschach et Sargans-Buchs-Altstätten (2 à 3 trains par heure). Cependant, la gare est située à plus de 1'000 m du site. La ligne de bus RTB 351 et l'arrêt de bus Rosenau tout proche relient le site à Heerbrugg chaque demi-heure et à Dornbirn chaque heure. Les liaisons en transports publics sont insuffisantes pour les employés travaillant en équipe, ainsi que pour rejoindre les régions frontalières autrichiennes depuis la Suisse. En outre, l’absence d’une tarification transfrontalière compatible rend les transports publics peu attrayants. Dans le Voralberg, l’offre d’abonnement annuel à 365 euros est très attrayante : elle est même subventionnée par certaines communes. Les autorités compétentes étudient actuellement l'introduction d'un Jobticket, un titre de transport transfrontalier pour les pendulaires de l'ensemble de la région.

TIM

Le site est facilement accessible depuis l’autoroute A13, par l’Espenstrasse. Il y a régulièrement de la congestion sur les accès autoroutiers et aux passages de frontière, en particulier aux heures de pointe. Sur le site, près de 1'100 places de parking sont disponibles. Toutes les places de parc pour clients, visiteurs et collaborateurs sont gratuites.

Contexte initial / motivation

Plusieurs aspects ont été décisifs pour l’introduction de la gestion de mobilité dans l’entreprise. L'arrivée prévue en 2018 de plus de 200 collaborateurs au siège principal devait se faire sans construire de nouvelles places de stationnement. L'attractivité en tant qu'employeur ainsi que la satisfaction et la santé du personnel étaient également au centre de l'attention. Parallèlement, l’entreprise pouvait profiter de synergies avec le projet Interreg transfrontalier PEMO (PEndlerMObilität – mobilité pendulaire) et échanger des expériences avec d'autres entreprises sur l'introduction de mesures dans le domaine de la mobilité. Une première phase, comprenant une enquête en ligne auprès des collaborateurs, a donné les résultats suivants :

  • 70% des collaborateurs utilisent leur voiture privée
  • 20% se déplacent à vélo
  • 10% se rendent au travail à pied ou en TP
  • 50% des employés habitent à plus de 10 km
  • 85% sont seuls dans la voiture

Mesures

Etat: 2019

Système de gestion de la mobilité

A partir de 2017, un groupe de travail mobility@SFS a traité le sujet plus intensivement et a défini un plan de mobilité, qui a été développé successivement.

  • Démarche:
    (1) Conseil et analyse des conditions-cadres
    (2) Enquête sur la mobilité des collaborateurs et analyses correspondantes
    (3) Disponibilité/Qualité des TP et TIM, accessibilité piétonne/vélo
    (4) Développement de mesures concrètes et décisions de la direction
    (5) Mise en œuvre progressive
  • Soutien, développement et controlling par un responsable de la mobilité
  • Campagnes de communication «top down» à l’interne de SFS. Les employés sont sensibilisés et informés par mailing, flyers, tableau noir numérique et événements.
  • Mise en place d'un système d'incitation avec des points, selon des principes économiques comportementaux. La saisie du mode de transport se fait de manière volontaire lors de l'enregistrement du temps de travail ou grâce à un outil web.
  • Utilisation du réseau CLEMO des entreprises industrielles pour l’échange d’expériences
  • Travail d’information et de sensibilisation au Salon de la Mobilité 2019 et dans le cadre de demandes individuelles d'entreprises intéressées

Mesures structurelles

  • Mise à disposition de places de stationnement vélo supplémentaires et couvertes avec pompe (mesure mise en oeuvre)
  • Installation de vestiaires avec douche (mesure mise en oeuvre)
  • Amélioration des pistes cyclables sur le site et mesures immédiates sur le réseau cyclable à proximité de l’entreprise (mesure mise en oeuvre)
  • Inputs auprès de la Regio Rheintal pour des mesures d'infrastructure cyclable à moyen et long terme à intégrer dans le projet d'agglomération Rheintal (mesure mise en oeuvre)

Mesures organisationnelles / incitations

  • Conduite d’une action sur les vélos électriques (50% de rabais et financement par un leasing sur plusieurs années avec prélèvement direct sur le salaire) (mesure mise en oeuvre)
  • Lobby pour des liaisons cyclables attractives et une offre transfrontalière de transports publics (fréquence et billets) (mesure mise en oeuvre)
  • Introduction d’un système d’incitation avec des points, qui peuvent être récoltés quotidiennement de manière volontaire si l’employé s’est rendu au travail à pied, à vélo/vélo électrique, en covoiturage ou en transports publics ; gain maximal de CHF 500 par an. (mesure mise en oeuvre)
  • Promotion du covoiturage (mesure mise en oeuvre)

Information et faire changer les habitudes

  • Participation à l’action «bike to work», actions spéciales et événements pour les collaborateurs (mesure mise en oeuvre)
  • Itinéraires cyclables sur intranet et internet (mesure mise en oeuvre)
  • Création de la marque «mobility@SFS» et lancement à l’occasion d’un événement pour employés (mesure mise en oeuvre)
  • Informations sur intranet et internet, brochures et tableaux noirs numériques (mesure mise en oeuvre)

Effets

Trafic

  • Parts modales 2018: TIM 69%, covoiturage 4%, TP 4%, vélo/marche 23%
  • Les effets des mesures réalisées ne peuvent pas encore être précisément évalués.
  • Dans quelques années, il sera possible de réaliser une enquête semblable auprès des employés pour comparer les résultats.
  • Un monitoring supplémentaire est également possible grâce à des comptages du stationnement TIM et vélos/vélos électriques et des abonnements de TP.

Finances

Les coûts de mesures (action vélos électriques, système d’incitation, communication et analyses, tâches internes, entre autres par le responsable de mobilité) sont entièrement supportés par l’entreprise.

Société

  • Depuis septembre 2018, les collaborateurs qui se rendent au travail de manière respectueuse de l’environnement peuvent récolter des points grâce à un système d’incitation et les échanger contre des primes intéressantes.
  • Avec 1'247 utilisateurs actifs, 843'074 points étaient déjà sur le compte après un an, représentant une valeur de CHF 84'307.
  • Les mesures de promotion du vélo et des vélos électriques et le système d’incitation ont été très bien reçus par les collaborateurs et ont provoqué une grande résonnance médiatique.

Efficacité du projet

En raison de la présence de deux membres de la direction dans le groupe de travail mobility@SFS et donc des décisions rapides qui en découlent, l’efficacité du projet est particulièrement élevée.

Expériences

Facteurs de succès

  • Groupe de travail mobility@SFS
  • Accent sur la communication et sur les quick-wins possibles: action e-bikes, système d’incitation, mesures immédiates sur l’infrastructure cyclable

Facteurs inhibiteurs

  • Développement et accessibilité insuffisants des transports publics, en particulier pour les pendulaires transfrontaliers et les collaborateurs vivant dans les zones rurales.
  • Très bonne accessibilité en transport motorisé, y compris parking
  • Travail en équipe dans différents modèles (40% des collaborateurs du site de Heerbrugg travaillent en équipe)

Distinction

  • Swiss Arbeitgeber Award 2019:
    1er prix dans la catégorie des grandes entreprises comme meilleur employeur de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise a été développé pour la base de données de Mobilservice sur le modèle de l'étude SVI 2004/045 «Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité» (2008). Sa rédaction et sa traduction ont été rendues possibles grâce au soutien de SuisseEnergie et du Canton de Saint-Gall (2019).

Autres liens: