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Mini-exemple : Gestion de la mobilité au Ziegeleipark, Horw/Kriens

Créé le 04.03.2024

Au Ziegeleipark, des forfaits de mobilité et une station de mobilité avec des offres de partage permettent de se déplacer sans avoir besoin de sa propre voiture (Photo : Trafiko AG) Au Ziegeleipark, des forfaits de mobilité et une station de mobilité avec des offres de partage permettent de se déplacer sans avoir besoin de sa propre voiture (Photo : Trafiko AG)

A la frontière entre Horw et Kriens, près d’une ancienne briqueterie (Zieglerei), un nouveau quartier d'habitation et d'activités a émergé en 2023, le Ziegeleipark. Situé directement à la gare de Horw, il comprend 207 logements, dont environ 20 % sont réservés pour les étudiant.e.s. Cette offre concerne le campus de Horw, à proximité immédiate, où se trouve aujourd'hui la Haute école de Lucerne et où se trouvera à l'avenir également la Haute école pédagogique. Le projet a été réalisé par la fondation de placement immobilier Turidomus.

Le Ziegeleipark est un habitat à stationnement réduit et dispose par conséquent de peu de places de parking. Pour cela, la proximité de la gare de Horw a été une condition essentielle. Les locataires disposent cependant de forfaits mobilité afin de permettre de vivre sans voiture. Selon la taille de leur logement, les locataires reçoivent chaque année des offres différentes pour les transports publics et les offres de partage. Celles-ci peuvent être utilisées pour la station de mobilité qui se trouve sur site et permet de choisir entre différents moyens de transport. Le fournisseur de la station est également responsable de l’émission des subventions de mobilité et de la communication avec les locataires sur les questions de mobilité. Il existe pour cela une application qui permet la communication entre l'administration et les locataires. On y trouve aussi des informations sur la mobilité ainsi que des services de mobilité qui peuvent être utilisés.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Achats
  • Loisirs
  • TP
  • Affaires
  • Voiture

Coûts d'investissement

  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)

Coûts d'exploitation annuels

  • élevés (plus de Fr. 20'000.-)
0 5'000 20'000
  • élevés (plus de Fr. 20'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville

Taille de la commune

  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Exemple

Le plan d'aménagement du Ziegeleipark à Horw/Kriens

Le Ziegeleipark se trouve dans le quartier de Steinibach à Horw et fait partie de la zone de développement LuzernSüd. Le lotissement comprend 207 appartements ainsi que des surfaces pour divers commerces au rez-de-chaussée.

Ziegeleipark se divise en deux zones de construction, dont l'une a été pensée sans stationnement et l'autre à stationnement réduit. Ainsi, 0,2, respectivement 0,5 place de parking sont disponibles par logement. La mobilité est assurée grâce à des alternatives attrayantes telles que les transports publics, le vélo et les offres de partage. 

Une station de partage est à disposition sur le site même, proposant des vélos électriques, des vélos cargo électriques, des trottinettes électriques et des voitures électriques. Les locataires qui renoncent à une place de parking reçoivent en outre un forfait mobilité qui comprend des crédits pour les abonnements de transports publics et la station de mobilité avec des offres de partage. Le montant des subventions dépend de la taille des logements et de leur aménagement: logements normaux ou estudiantins. Les montants vont de 150 à 600 CHF et sont versés une fois par an.

Les détails figurent dans le tableau ci-dessous :

Les forfaits mobilité en un clin d'œil (source: https://www.ziegeleipark.ch/wohnen/) Les forfaits mobilité en un clin d'œil (source: https://www.ziegeleipark.ch/wohnen/)

Les locataires disposant d'une voiture peuvent louer une place dans le parking et n'ont donc pas droit à un forfait mobilité, mais peuvent tout de même utiliser les offres de partage contre rémunération. Les places de parking ont été tirées au sort au départ parmi tous les locataires intéressés.e.s. Les quelques places de parking pour visiteurs doivent être réservées à l'avance via l'application.

Un moniteur de mobilité multimodal projette des données en temps réel dans l'entrée (Capture d'écran : Trafiko AG) Un moniteur de mobilité multimodal projette des données en temps réel dans l'entrée (Capture d'écran : Trafiko AG)

Contexte

Site / conditions générales

Le Ziegeleipark est situé près du centre de Horw, sur le territoire de la commune de Horw et de la ville de Kriens. Il fait donc partie de LuzernSüd, le périmètre du développement régional dans le sud de l'agglomération de Lucerne. Pour ce pôle de développement, il existe des directives concernant la mobilité dans différents documents de planification. L'objectif est de maintenir la fluidité du trafic malgré la croissance.

Le site est idéalement desservi, tous les moyens de transport permettent d'atteindre le centre-ville de Horw, Kriens et Lucerne en peu de temps. 

MOBILITE ACTIVE
Le chemin piétonnier et cyclable Freigleis mène du centre-ville de Lucerne au Mattenhof à Kriens. De là, un itinéraire cyclable bien indiqué mène ensuite à Horw et à l'aire du Ziegeleipark. Le terrain communal de Lucerne, avec son offre sportive et événementielle, se trouve sur le chemin entre Lucerne et Horw. Le campus de Horw est facilement accessible à pied, tout comme la zone de loisirs du Schattenberg, au pied du Pilate. Le centre de Horw avec son offre commerciale variée ainsi que le centre commercial Pilatusmarkt sont également accessibles en quelques minutes à pied. De plus, le lac et la baie de Horw se trouvent à 6 minutes à vélo.

TRANSPORTS PUBLICS
La gare de Horw se trouve juste à côté du site, ce qui permet de prendre les trains de la Zentralbahn en direction de Lucerne (durée du trajet : 8 minutes), Hergiswil-Sarnen et Engelberg. Le RER (S-Bahn) circule quatre fois par heure dans les deux sens, avec des trains supplémentaires aux heures de pointe. De plus, les trains Interregio supplémentaires pour Engelberg s'arrêtent également à Horw (4 fois par jour en haute saison). 


Les lignes de bus 14, 16 et 21 passent directement à l'arrêt Steinibach, auxquelles s'ajoute la ligne 20 depuis le centre de Horw. 

TIM
La sortie d'autoroute se trouve directement derrière le Pilatusmarkt, près du Ziegeleipark. Sur le site, il existe une offre limitée de places de stationnement dans le parking souterrain (env. 0,35 PP/appartement au total). 

Situation de départ / motivation

Lors de la planification du site, la situation centrale et l'offre réduite de places de stationnement ont joué un rôle décisif dans la mise en place d'une gestion de la mobilité. 

  • Le raccordement ferroviaire est une grande opportunité pour les usagers du site. 
  • L'itinéraire cyclable direct par la Freigleis de Lucerne en direction du campus de Horw offre une liaison confortable et sûre pour les vélos.
  • Le concept de base des transports définit des valeurs cibles pour la zone LuzernSüd.

Dans le cadre du permis de construire, il est stipulé qu'une mobilité compatible doit être assurée par des mesures d'exploitation variées et innovantes. Il s'agit d'une condition idéale pour mettre en œuvre une gestion innovante de la mobilité.

Procédure

En 2019, la demande de permis de construire a été déposée auprès des deux communes. En 2020, le plan de mobilité a été validé comme faisant partie intégrante du permis de construire. Le concept de mobilité présente des mesures qui, dans la construction, créent de bonnes conditions et, dans l'exploitation, offrent les bonnes incitations pour une mobilité diversifiée. 

Pour l'exploitation du concept de mobilité, le propriétaire a mandaté un "fournisseur de mobilité", Trafikpoint AG. Celui-ci s'occupe de la mise à disposition de l'offre de mobilité en tant que fournisseur des véhicules de partage ainsi que de la gestion des forfaits mobilité et de la communication avec les locataires. La station de mobilité est soutenue financièrement par la Fondation Albert Koechlin par le biais du programme "Clever unterwegs im Quartier". 

En outre, un monitoring annuel sera élaboré pour surveiller le succès et l'utilisation de la gestion de la mobilité. Cela permettra de procéder à des ajustements si nécessaire et de tirer des enseignements pour la gestion de la mobilité sur d'autres sites. 

Le financement de la gestion de la mobilité est assuré par le propriétaire de l'immeuble. 

Mesures

Places de stationnement pour deux-roues avec raccordement électrique pour le partage. (Photo : Trafiko AG) Places de stationnement pour deux-roues avec raccordement électrique pour le partage. (Photo : Trafiko AG)

Situation: 2024

Mesures de construction

  • Ecran de départ multimodal avec informations en temps réel à l'entrée près des boîtes aux lettres
  • Place de parking pour la voiture électrique en partage
  • Place au parking pour les trottinettes électriques en partage
  • Place au parking pour les vélos cargo électriques en partage
  • Place au partage de vélos électriques en èartage
  • Pompe à vélo à l'extérieur
  • Offre réduite de places de stationnement Voiture dans le parking/l'espace extérieur
  • Lobby pour le coworking et l'échange

Mesures organisationnelles / incitations

  • Utilisation gratuite de vélos en libre-service (nextbike)
  • Forfaits mobilité pour les locataires sans place de parking (bons pour l'abonnement aux transports publics et pour la station de mobilité du site)
  • Véhicules partagés utilisables sur le site via l'application Trafikpoint
  • Tirage au sort des quelques places de parking 
  • Réservation de places de parking visiteurs via l'application
  • Les fournisseurs de mobilité en tant que "gardiens" des questions de mobilité

Information et sensibilisation

Capture d'écran de l'application Trafikpoint pour la réservation, l'utilisation et la facturation des véhicules partagés (Captures d'écran : Trafiko AG). Capture d'écran de l'application Trafikpoint pour la réservation, l'utilisation et la facturation des véhicules partagés (Captures d'écran : Trafiko AG).

  • La mobilité comme thème de communication
  • Infos sur la mobilité dans l'application Locataires
  • Envoi physique des forfaits mobilité contenant des informations 
  • Écran de départ multimodal pour les boîtes aux lettres (les trajets quotidiens passent par là)
  • Suivi annuel

Effets

Trafic

  • Le quota de trafic défini dans le permis de construire a pu être respecté. 
  • Les contributions financières annuelles permettent d'ajuster régulièrement les incitations de manière à ce que le volume de trafic visé soit atteint. 

Environnement et énergie

  • Il faut relativement peu d'espace de stationnement par rapport à l'espace d'habitation, ce qui entraîne une meilleure utilisation de la surface. 
  • Grâce au partage, moins de véhicules propres sont nécessaires. Cela permet d'économiser des ressources au niveau de la production, de l'exploitation et de l'entretien. 

Société

  • Une nouvelle culture de la mobilité se développe, qui n'est pas marquée par la voiture personnelle. Grâce aux offres de mobilité attrayantes, ce sont surtout des personnes sans voiture personnelle qui s'installent au Ziegeleipark grâce à des incitations délibérées et sans contrainte.
  • Le partage ne permet pas seulement de préserver les ressources, il invite également à des interactions sociales. 
  • Une gestion innovante de la mobilité permet d'acquérir une expérience importante.

Économie et finances

  • Pour la location, le peu de places de parking était un obstacle. Le concept global de mobilité a permis d'y remédier.

Expériences

Facteurs de réussite

  • La mobilité a déjà fait l'objet d'une communication active lors de la commercialisation. Ceci est également dû au faible nombre de places de parking. Comme un déménagement est généralement un moment de transition pour les locataires, il est aussi propice pour changer les habitudes. C'est donc l'occasion d'essayer de nouvelles formes de mobilité et de profiter d'une situation idéale en renonçant à sa propre voiture.
  • Les contributions représentent une véritable incitation, car elles représentent des montants importants. Cela a une certaine pertinence, car ces subventions permettent par exemple de couvrir une grande partie d'un abonnement de transports publics. Les bons de partage encouragent l'utilisation des offres de partage pour les personnes qui n'ont pas encore fait l'expérience d'une offre de ce type. Le frein à l’utilisation est minimisé, car les bons sont directement crédités sur le compte du client.
  • La gestion de la mobilité a été introduite dès le premier emménagement. Ainsi, un changement n’a pas été soudainement initié par le propriétaire, comme ce serait le cas pour un immeuble existant. Les locataires ont été confrontés dès le début à une solution de mobilité un peu différente.
  • La gestion de la mobilité fait toujours l'objet d'une communication active, ce qui renforce l'identification. 
  • L'offre de mobilité est gérée par un fournisseur de mobilité, ce qui réduit la charge de travail pour le propriétaire et permet aux locataires d'avoir un interlocuteur. 

Facteurs d'inhibition

  • L'habitat à stationnement réduit est encore nouveau dans l'agglomération de Lucerne et suscite de l'intérêt. Néanmoins, le souhait de disposer d’espaces de stationnement reste toujours aussi important.

Plus d'informations

Cet exemple d'aire a été préparé pour la collection d'exemples sur Mobilservice en s'appuyant sur les exemples d'entreprises concernant la gestion de la mobilité en entreprise et sur l'exemple pratique "MIPA - Gestion de la mobilité dans les processus de planification de nouvelles aires". 

L'élaboration et la traduction ont été réalisées en collaboration avec l'association professionnelle Mobility Management Suisse MMS et ont été rendues possibles grâce au soutien financier de SuisseEnergie.

Liens complémentaires

Contact

Trafikpoint AG
Kastanienbaumstrasse 301
6047 Kastanienbaum

www.trafikpoint.ch

Responsable de l'élaboration de cet exemple

Mobility Management Suisse MMS

www.mms-gms.ch