Comment la planification urbaine et des infrastructures influencent la santé
tags/mots-clés attribués
Créé le 02.03.2020
La ville de Barcelone en a assez du bruit et de la pollution : elle veut rendre la ville à ses habitant-e-s et compte y parvenir grâce aux superillas ou superblocs. En effet, la disposition rectangulaire de cette ville définit un ensemble de blocs. Dans le cadre de six projets pilotes déjà mis en œuvre, la ville a rassemblé à chaque fois neuf de ces blocs et fait circuler le trafic à l’extérieur de ces superblocs. A l'intérieur sont créées des zones de rencontre. Dans les années à venir, environ 500 de ces superblocs doivent être mis en place dans la ville portuaire espagnole. Une étude récemment publiée par l'Institut de santé mondiale de Barcelone conclut que cela permettrait d’éviter près de 700 décès prématurés par an, en raison de la réduction de la pollution de l'air, du bruit et de la chaleur, ainsi que l'augmentation des espaces verts et des déplacements pédestres.
L'exemple de Barcelone montre de quelle manière l'urbanisme et les infrastructures ont un impact majeur sur la santé humaine. Si la promotion de l'activité physique a longtemps été axée sur les recommandations comportementales individuelles, elle se concentre désormais de plus en plus sur l'environnement bâti. En Suisse, le projet « Mobilité active & santé », récemment achevé, y a contribué. Mobilité piétonne Suisse a mené ce projet de quatre ans pour le compte de la Fondation suisse de Cardiologie. L'un des objectifs du projet était de développer et de dispenser un enseignement sur ce sujet dans le cadre de la formation des professionnels de la santé et de la planification. Des conférences ont permis de diffuser le sujet de la promotion structurelle de l'activité physique à un large public professionnel. Plusieurs mesures de communication supplémentaires ont renforcé les transferts de connaissances. La plate-forme d'information mobilite-sante.ch fournit aux parties intéressées des informations pertinentes et un réseau d'experts sur le sujet.
Mobilité piétonne Suisse poursuivra ses projets à la croisée de l'environnement bâti et la mobilité active. La devise de la conférence de cette année est « Marche et transports publics ». La conférence examinera plus en détail les facteurs à prendre en compte pour le trafic piétonnier lors de la conception et de l'équipement des arrêts de tram, de bus, des gares routières et des gares ferroviaires. Et le concours national "Flâneur d'Or" récompensera les infrastructures dans les espaces publics qui favorisent spécialement la circulation piétonne. La date limite d'inscription pour les prix de cette année est fixée à la fin du mois de mars 2020.
Plus d'informations
- Plateforme pour la mobilité active & la santé
- Journée d'étude 2020 de Mobilité piétonne Suisse – Marche et transports publics
- Le « Flâneur d’Or » – Prix des aménagements piétons
- Dossier d'actualité Mobilservice sur la promotion de la santé et de l'activité physique par la mobilité active (septembre 2019)
Documents en allemand
- Artikel über das Projekt "Aktive Mobilität und Gesundheit" (Bulletin Fussverkehr 4/19) [PDF, 9.49 MB]
- Schlussbericht Projekt "Aktive Mobilität und Gesundheit" (Dezember 2019) [PDF, 479.4 KB]
Documents en français
- Article Rue de l'Avenir: "Santé: à nous d'agir" (2018) [PDF, 670.5 KB]