Détente et expériences dans les environs : Publications et initiatives pour une mobilité durable des loisirs
tags/mots-clés attribués
Créé le 01.09.2020
L'été 2020 restera dans les mémoires d'une manière particulière. En raison des incertitudes liées à la pandémie de Covid-19, de nombreux Suisses se sont déplacés moins loin que les autres années et ont préféré redécouvrir leur environnement immédiat, que ce soit à pied, à vélo ou en patins à roulettes. Il n'a pas fallu attendre cette pandémie pour reconnaître que la combinaison de loisirs de proximité avec une mobilité active est d'intérêt public. Les zones de loisirs locales telles que les cours et les plans d'eaux, les forêts ou des paysages richement structurés répondent aux différents besoins de la population. Si ces zones sont desservies par de bonnes infrastructures pour la mobilité douce et sont rapidement accessibles à pied ou à vélo, elles favorisent la qualité de vie de la région et soulagent aussi le réseau routier. Afin de créer et de promouvoir des offres de loisirs de proximité et de mobilité douce appropriées, l'OFROU a publié une brochure sur le sujet en collaboration avec SwissMobile et Suisse Rando. Les auteurs de la brochure plaident pour une intégration précoce et prospective des aires de loisirs et de la mobilité douce dans l'aménagement du territoire. La publication énumère les exigences relatives aux voies de mobilité douce dans le contexte des zones de loisirs de proximité et illustre la procédure à suivre, les mesures concrètes et les expériences à l'aide de trois exemples: Rontal dans la région orientale de Lucerne, Parco del Laveggio dans le Mendrisiotto et le Schüssinsel de Bienne.
Le bulletin actuel de la Conférence suisse sur le vélo est également consacré au thème "vélo et loisirs". Ici aussi, les exemples pratiques jouent un rôle important. Un article, par exemple, est consacré à la piste cyclable du Valle Maggia, qui suit autant que possible les voies ferrées historiques. Un autre article porte sur le Glattuferweg, au nord de Zurich. Un concept d'espace ouvert envisage de rendre la rive gauche de la Glatt accessible à celles et ceux qui cherchent à se distraire au moyen d'un sentier cyclable et piéton continu et combiné, tout en préservant sur l'autre rive un habitat pour les animaux et les plantes aussi peu perturbé que possible.
En plus des infrastructures attrayantes, de nouveaux types d'offres peuvent également inciter les gens à passer leurs loisirs et leurs vacances dans les environs. Juste à temps pour le début des vacances d'été, l'Académie de la mobilité du TCS a lancé le site web "bleib hier" (reste ici). Suivant la devise "plus lentement, plus léger, plus local", "bleib hier" offre une plateforme avec de nombreuses offres de vacances à proximité. Pendant les mois d'été, une large gamme d'activités est proposée dans le canton de Berne dans le cadre d'une phase de test : D'une tente de glamping dans une ferme à une leçon de yoga ou à une promenade en forêt avec le garde forestier. L'Académie de la mobilité veut ainsi savoir quelles sont les offres les plus populaires, puis développer et transposer les idées les plus prometteuses en modèles commerciaux. L'objectif du projet "bleib hier" est d'ancrer plus fermement dans le secteur des transport une réflexion sur la sobriété.
Plus d'informations
- Série de publications de l'ASTRA sur la mobilité douce
- Plateforme du TCS "bleib hier" (de)
Documents en allemand
- Broschüre „Langsamverkehr und Naherholung“ (ASTRA, SchweizMobil und Schweizer Wanderwege 2020) [PDF, 4.5 MB]
- Info Bulletin der Velokonferenz Schweiz zu Velo und Freizeit (Ausgabe 01/2020) [PDF, 9.52 MB]
- Medienmitteilung Mobilitätsakademie vom 08.07.2020 zur Lancierung der Plattform „bleib hier“ [PDF, 622.3 KB]