Etudes sur le covoiturage courte et longue distance en France
tags/mots-clés attribués
Créé le 02.11.2015
Si les équipages de covoiturage pour de courts trajets se forment le plus souvent sur le lieu de travail ou de formation sans passer par une plateforme de mise en relation, 92% des covoitureurs ont trouvé sur BlablaCar, 1er site de covoiturage en France, le conducteur ou le passager avec qui ils ont partagé leur dernier long déplacement. Profils, usages et impacts des covoitureurs varient donc selon le type et la longueur du trajet.
Afin de documenter ces pratiques, l’ADEME vient de publier deux nouvelles études sur le covoiturage courte et longue distance en France. Elles démontrent notamment que, s’ils n’avaient pu covoiturer lors d’un voyage longue distance, 67% des conducteurs auraient utilisé leur voiture personnelle sans passager et 69% des passagers se seraient déplacés en train. Le covoiturage longue distance permet quand même d’économiser 0,04 petits kilomètres en voiture et 10% d’émissions de gaz à effet de serre. Il retarde également l’achat d’une voiture chez 13% des passagers.
Au quotidien par contre, 90% des conducteurs utilisant une aire de covoiturage viendraient seuls en voiture et 3% seulement prendraient les transports en commun s’ils ne pouvaient covoiturer. Les habitants du Grand Lyon économisent ainsi 1250 tonnes/an de CO2 en partageant leurs trajets entre domicile et lieu de travail ou d’étude. La promotion du covoiturage dans les régions transfrontalières romandes se poursuit quant à elle avec la mise en ligne récente d’un méta-moteur de recherche pour le bassin lémanique.
Plus d'information
- Communiqué de presse de l'ADEME
- Projets régionaux ou transfrontaliers de promotion du covoiturage: Grand Lyon, Arc Jurassien et Bassin lémanique
- Dossier Mobilservice concernant la rencontre de mai 2015 sur le covoiturage dans le bassin lémanique
Documents en français
- Synthèse enquête covoiturage longue distance [PDF, 809.4 KB]
- Rapport final enquête covoiturage longue distance [PDF, 7.57 MB]
- Synthèse étude nationale covoiturage courte distance [PDF, 725.9 KB]
- Rapport final étude nationale covoiturage courte distance [PDF, 7.15 MB]
- Synthèse méthodologie évaluation des impacts covoiturage courte distance [PDF, 355 KB]
- Rapport final méthodologie évaluation des impacts covoiturage courte distance [PDF, 2.31 MB]
- Dossier de presse Covoiturage et mobilité autour du bassin lémanique [PDF, 1.07 MB]