Mini-exemple: gestion de la mobilité lors du festival de musique «One Of A Million» à Baden
Créé le 30.05.2017
Le festival de musique «One Of A Million» a été organisé pour la première fois en 2011. Chaque année, pendant huit jours, il attire près de 4'000 visiteurs à Baden. Eu égard à une gestion parcimonieuse des ressources, la direction du festival a créé un concept de durabilité, accordant un rôle important à la mobilité. Un des objectifs premiers de ce concept est la réduction des émissions de CO2 : le festival «One Of A Million» n’a plus aucun impact climatique depuis l’édition 2017. D’une part, ce bilan réjouissant est rendu possible par la compensation au travers de certificats de CO2. D’autre part, d’ici 2020, les trajets motorisés relevant de la logistique interne doivent être réalisés à 80 % par des véhicules électriques. Par ailleurs, des incitations récompensent les visiteuses et visiteurs voyageant avec les transports publics, en vélo ou à pied.
Version en ligne: https://www.mobilservice.ch/fr/1782.html
Profil & données-clés
tags/mots-clés attribués
Coûts d'exploitation annuels
- faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
Coûts d'investissement
- faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
Remarques
Les frais d’exploitation (< CHF 2'000 par an) incluent les coûts concernant la station de recharge électrique ainsi que l'achat de certificats de CO2, lesquels sont perçus à chaque nouvelle édition du festival. Les véhicules électriques sont mis à disposition gratuitement par un garage local.
Type de territoire
- Centre / Ville
- Agglomération
- Rural / Village
Taille de la commune
- < 5'000 habitants
- 5'000 - 10'000 habitants
- 10'000 - 20'000 habitants
- > 20'000 habitants
Description
La mobilité est un élément important du concept de durabilité du festival pour trois raisons : de nombreux artistes effectuent un long voyage pour venir se produire. Les vols nécessaires représentent la moitié de l’« empreinte carbone ». À cela s'ajoutent les trajets des 4’000 visiteuses et visiteurs ainsi que la mobilité interne dédiée au transport et à la logistique. Se confortant au principe «Éviter, réduire, compenser», la direction du festival a pris différentes mesures afin de réduire les émissions produites (voir mise en œuvre).
Dans ce contexte, la plus grande marge de manœuvre a été dégagée au niveau de la logistique interne : une mesure qui a particulièrement fait ses preuves est l’utilisation de deux véhicules électriques pour les transports internes. Puisque la plupart des voies de transport se situent en ville ou dans la région de Baden, il n’y a aucune difficulté eu égard à l’autonomie des véhicules. L'utilisation de véhicules électriques est par ailleurs saluée par les artistes.
Mise en œuvre
- Concept: définition d’objectifs dans le cadre d’un concept de durabilité
- Discerner les potentiels et mettre en œuvre les mesures:
- Mesure I: utilisation de deux véhicules électriques pour la logistique interne, en collaboration avec un partenaire local. Le courant pour les véhicules électriques est issu de centrales hydroélectriques et d’installations de photovoltaïque régionales. Il est donc intégralement renouvelable.
- Mesure II: installation d’une station de recharge temporaire à proximité immédiate du centre du festival.
- Mesure III: conclusion d’un contrat avec l’entreprise de transports publics régionale (Regionalen Verkehrsbetrieben Baden-Wettingen (RVBW)). Les billets du festival font foi également de titre de transport pour les transports publics de la région de Baden.
- Mesure IV: conduite selon le principe : «Éviter, réduire, compenser». Réduction des émissions, partout où cela est possible ; achat de courant renouvelable local, achat de certificats de CO2.
- Mesure V: focalisation sur la Suisse et les pays limitrophes dans le choix des artistes afin de réduire les émissions découlant des voyages à effectuer.
- Évaluer et mesurer les effets:
- Documentation des quantités de courant consommées (sur la base des compteurs) et des kilomètres parcourus pour la logistique interne (sur la base des compteurs des véhicules)
- Évaluation de la distance d’incitation et du choix des moyens de transport des visiteuses et visiteurs du festival en 2018 comme base pour d'autres mesures dans le domaine de la promotion des transports publics et de la mobilité douce (prévu)
Effets
Grâce à l’utilisation de véhicules électriques, une réduction mesurable des émissions de CO2 a pu être atteinte (environ 3 tonnes). L'utilisation de courant renouvelable issu de centrales hydroélectriques et d’installations de photovoltaïque régionales a permis une meilleure rentabilité et une plus grande notoriété. Le festival endosse une fonction de modèle et prouve que les véhicules électriques peuvent être utilisés sans problème dans le domaine événementiel. Grâce à un déplacement du split modal en termes de trafic des visiteurs en faveur des transports publics et de la mobilité douce, outre une réduction des émissions de CO2, les besoins en termes de places de parking ont pu être réduits et l’image du festival ainsi que de son site renforcée.
Informations complémentaires
Liens
- Festival de musique «One Of A Million», domaine durabilité: www.ooam.ch/nachhaltigkeit (de)
- Exemple du cas Pratique «Influence du split modal dans le cadre du trafic événementiel»
- Liste de tous les cas pratiques Mobilservice
- SuisseEnergie pour les communes: la gestion de la mobilité événementielle
Contact
One Of A Million Festival
Stadtturmstrasse 13
CH-5400 Baden
www.ooam.ch (de)
Geschäftsstelle aargaumobil
Postfach 2135
CH-5001 Aarau
www.aargaumobil.ch (de)