Expédition Futur: Atteindre la neutralité carbone pour les transports en développant ensemble des réponses politiques ciblées
tags/mots-clés attribués
Créé le 03.05.2022
Afin de remplir l’objectif climatique de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre en Suisse, divers acteurs se sont réunis dans le cadre du premier « Policy Sprint » sur le thème de la neutralité climatique des transports organisé par Expédition Futur. L'objectif ? Trouver des solutions efficaces et susceptibles de recueillir une majorité politique. Expédition Futur est une initiative politiquement neutre issue de la société civile, dont les fondatrices et fondateurs ont fait l'expérience du potentiel de l'innovation collaborative et souhaitent l'introduire à présent dans le monde politique. Le projet est principalement soutenu par le Fond pionnier Migros.
En janvier dernier, 27 participant.es issu.es du Parlement, de l'administration, de la science, de la société civile et du secteur privé se sont réunis, lors d’un Policy Sprint au Musée des transports de Lucerne, pour identifier les principaux champs d'action et élaborer des mesures concrètes pour rendre les transports suisses neutres sur le plan climatique d'ici 2050. Un Policy Sprint est une série d’ateliers qui réunit les décideurs et les parties prenantes autour d'un défi afin de développer et mettre en œuvre un ensemble de solutions efficaces au-delà des clivages partisans, afin que les parlementaires puissent les introduire dans le processus législatif. Grâce à une participation constructive et efficace des différents groupes de travail, six propositions d’interventions parlementaires concrètes ont été élaborées. Celles-ci proposent notamment d’améliorer les conditions d'aménagement du territoire pour les lieux très fréquentés en les raccordant aux transports publics et en prévoyant davantage de places pour les vélos électriques et les vélos-cargo, de renforcer les Mobility Hubs dans les zones rurales en y incluant des solutions de covoiturage, et de faciliter les conditions-cadres pour le lancement de nouvelles offres de mobilité innovantes et neutres pour le climat.
Ces six propositions vont être finalisées dans le courant du mois de mai, avec les parlementaires issus de cinq partis politiques différents ayant participé au Policy Sprint. L’objectif est de soumettre les premières mesures au Parlement lors de la session d’été.
Expédition Futur travaille déjà à d’autres Policy Sprints avec des parlementaires issus de différents bords politiques et il est fort probable que le thème des transports soit à nouveau abordé pour proposer des solutions innovantes.
Plus d´informations
- Site internet d'Expédition Futur (de)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur les perspectives de transport 2050 (décembre 2021)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur l'étude de l'ATE pour un trafic sans énergie fossile (juin 2021)