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Etude et Masterplan de l'ATE pour un trafic sans énergie fossile

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Créé le 30.06.2021

Comment poursuivre avec les objectifs de réduction du CO2? (photo: AdobeStock - HappyAlex) Comment poursuivre avec les objectifs de réduction du CO2? (photo: AdobeStock - HappyAlex)

Début juin, nous avions thématisé les avancées qu'apportaient la loi révisée sur le CO2 pour arriver à une mobilité plus respectueuse du climat en Suisse. Cependant, le 13 juin 2021, les électeurs suisses ont rejeté cette loi à 51,6 %. Ce résultat négatif laisse de nombreuses questions ouvertes pour les années à venir. Après tout, l'objectif climatique primordial de la Suisse, qui consiste à atteindre le "zéro émission nette" pour le CO2 en 2050 au plus tard pour être conforme à l'Accord de Paris sur le climat ratifié en 2017, reste incontesté.

Cependant, le temps presse ! Aujourd'hui, les transports en Suisse représentent une part importante des émissions de CO2, soit environ un tiers. C'est pourquoi, en particulier dans ce domaine, des solutions et des mesures qui visent le zéro émission nette sont nécessaires rapidement. À cette fin, l'ATS a commandé au bureau d'études Infras une étude visant à calculer les scénarios et les mesures nécessaires à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les transports. Sans surprise, l'étude arrive à la conclusion que l'objectif zéro émission nette ne peut être atteint que si le secteur des transports se passe, autant que possible, de combustibles fossiles. Il montre également comment et à quelle échéance les transports terrestres en Suisse peuvent se libérer de ces combustibles fossiles, ou encore à quoi ces transports pourraient alors ressembler et comment ils pourraient y parvenir.

Les principales conclusions de l'étude "Scénarios de transport sans fossile" sont les suivantes : c'est faisable, mais le chemin pour y parvenir est très ambitieux. Il est possible de parvenir à des transports exempts de combustibles fossiles d'ici à 2050 de manière relativement efficace en termes d'énergie et de coûts grâce à des mesures globales et rapidement mises en œuvre dans les domaines de la technologie (vers des véhicules exempts de combustibles fossiles) et du comportement (diminution de la demande de transport, passage à la marche, au vélo et aux transports publics). Le même objectif, mais à l'horizon 2040, est aussi techniquement réalisable, mais il nécessite des efforts supplémentaires massifs et rapides (par exemple, des augmentations de prix et des interdictions). En revanche, à l'horizon 2030, le transport sans combustible fossile est difficilement réalisable. Sur la base de ces résultats de recherche, l'ATE a élaboré un "plan directeur des transports sans fossiles" pour la Suisse. Il est basé sur une combinaison de diverses mesures à tous les niveaux politiques et se veut une contribution à l'importante question de savoir comment atteindre les objectifs climatiques dans le secteur des transports. Pour d'autres contributions et discussions, veuillez vous référer aux 20e Entretiens sur la mobilité de Lucerne de la HSLU le 17 septembre 2021 et à la 2e Conférence nationale sur la mobilité "Repenser la mobilité" de l'ARE le 29 novembre 2021 à Berne.

Bon à savoir : Nos voisins européens sont également confrontés à des objectifs et des problèmes similaires. Selon une étude, l'Allemagne peut également atteindre les objectifs climatiques zéro émission nette d'ici 2050. L'étude "Klimaneutrales Deutschland 2045", publiée en mai 2021, s'est penchée sur la question de savoir comment l'Allemagne peut atteindre ses objectifs climatiques bien avant 2050 - également en termes de coût et d'avantage concurrentiel par rapport aux autres pays. La réponse est la suivante : ce serait déjà possible d'ici 2045 et, par rapport à l'année cible 2050, l'Allemagne épargnerait ainsi à l'atmosphère près d'un milliard de tonnes de CO2, mais cela exige aussi beaucoup plus de rapidité et de volonté politique pour effectuer les changements structurels nécessaires, notamment avec un objectif de réduction de 65 % d'ici 2030.

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