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Ville apaisée, nouveaux usages urbains : bonnes pratiques en Europe de zones à accès automobile restreint

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La volonté de réduire l’accès de la circulation automobile peut prendre plusieurs formes. Dans certaines villes d’Europe du Nord, c’est une stratégie globale qui dissuade tout transit dans le centre élargi avec un renversement de la hiérarchie des modes de déplacement et un plan de circulation créant des secteurs étanches et une politique d’abaissement des vitesses et de promotion des déplacements à pied et à vélo.

Plus récemment, pour revitaliser la vie de quartier et pour mettre au premier plan les piétons et les cyclistes. Barcelone a choisi, avec les superîlots, de privilégier le cadre de vie de proximité. À l’intérieur de ceux-ci, l’espace public est requalifié pour l’agrément des habitants. Les véhicules motorisés en sont exclus à l’exception des riverains et des livraisons.

Cette politique globale de reconquête de l’espace public a pour conséquence que les automobilistes doivent s’adapter à la nouvelle morphologie urbaine et non l’inverse. On retrouve cette priorité donnée à un usage collectif de l’espace public dans l’action menée à l’échelle des quartiers dans de nombreuses villes d’Europe.

Cette réappropriation de l’espace public, qu’il s’agisse de “quartiers ou rues libres”, de ”rues aux enfants”, de “rues scolaires”, s’est développée depuis plusieurs années dans différents pays. De même des aménagements variés, ludiques, végétalisés ou la simple jouissance d’un espace public de proximité, sont rendus possibles par des décisions en matière de stationnement ou d’amélioration du cadre de vie.

Ces politiques locales de restriction de l’accès des automobiles dans les quartiers et ces mouvements citoyens ont une audience large, en phase avec les préoccupations nées de la crise sanitaire et celles de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique. Du coup, il nous a semblé intéressant de nous interroger sur les conditions pour qu’elles engendrent une dynamique en faveur de quartiers à vivre.

Organisateur

Cerema, Rue de l'Avenir France, Rue de l'Avenir Suisse

Plus d'infos

www.cerema.fr/fr/evenements/ville-apaisee-nouveaux-usages-urbains-bonnes-pratiques

Date & lieu

  • 03.02.2022, Online (F)