Concepts de mobilité pour sites : un outil de pilotage efficace pour les communes
tags/mots-clés attribués
Créé le 04.07.2024
Le premier colloque de Luzernmobil sur les « Concepts de mobilité dans les communes » était placé sous le signe du passage à l'action. Son but ? Fournir aux communes des informations et des outils concrets afin d'accompagner et d'évaluer les concepts de mobilité pour sites. En effet, comme n'ont pas manqué de le souligner les exposés d'introduction, si les objectifs et les bases stratégiques existent, il s'agit à présent de les mettre en œuvre. D'après Roman Steffen, de Trafiko AG, inutile d'espérer atteindre les objectifs fixés sans orienter les sites vers une réduction du TIM : « Nous ne pourrions que récolter du trafic ». Un aspect central des concepts de mobilité réside dès lors dans le ratio de places de parking, car les offres de partage ne peuvent fonctionner qu'à condition de réduire sensiblement le stationnement.
Les communes ont un grand rôle à jouer en matière de concepts de mobilité. Depuis près d'un an, la ville de Kriens traite systématiquement cette thématique afin de garantir que les concepts de mobilité soient appliqué et déploient leurs effets. Ivan Schnyder, en charge des demandes de permis de construire à la ville de Kriens, conseille d'aborder très tôt le thème de la mobilité lors du développement d'un site, mais aussi de l'accompagner dans sa mise en œuvre. Il considère les concepts de mobilité comme une opportunité de parler de la mobilité dans un quartier au-delà du permis de construire. Trafiko a accompagné Kriens dans l'élaboration d'outils qui balisent le processus, du premier contact jusqu'au fonctionnement courant, en passant par le plan d'affectation spécial, la mise à l'enquête, le permis de construire et la réception des travaux. Un processus clairement défini au sein de la commune et opérationnel indépendamment des personnes est essentiel. Afin d'aider d'autres communes à se lancer dans la mise en œuvre de concepts de mobilité, la ville de Kriens et Luzernmobil tiennent à leur disposition des modèles de manuel, de check-list et de monitoring.
Le colloque proposait aussi des ateliers visant à approfondir certains thèmes. Silvia Bucher, de la commune de Hochdorf, a passé en revue des exemples pratiques de nouveaux quartiers dans divers contextes spatiaux et donné un aperçu de l'introduction d'une gestion de la mobilité dans les entreprises de la commune. Enfin, les résultats intermédiaires d'une étude de l'OFROU sur l'influence des concepts de mobilité sur la demande de transport ont été présentés. Une conclusion se dessine d'ores et déjà : un concept de mobilité ne fait pas la différence à lui seul. Ce qui compte, ce sont les mesures (d'incitation) mises en œuvre. D'où l'importance du rôle joué par les communes pour exiger et vérifier la mise en œuvre des concepts de mobilité.
Plus d'informations
- Manifestation spécialisée Concept de mobilité dans les communes du 13 juin 2024 à Lucerne
- Mobilservice : exemples de terrains et de lotissements
- Mobilservice mini-exemple : Gestion de la mobilité au Ziegeleipark, Horw/Kriens (mars 2024)
- Mobilservice cas pratique sur la plateforme Luzernmobil (juin 2023)
- Dossier d'actualité Mobilservice : Offres de mobilité pour l'habitat à stationnement réduit (mars 2023)
Documents en allemand
- Prozess Mobilitätskonzepte. Musterhandbuch für Gemeinden im Kanton Luzern (Juni 2024) [PDF, 329.7 KB]
- Checkliste Mobilitätskonzept (Luzernmobil, 2024) [PDF, 200 KB]
- Vorlage Monitoring & Controlling von Mobilitätskonzepten (Luzernmobil, April 2024) [PDF, 21.8 KB]
- Präsentation "Mobilitätskonzept in Gemeinden" (R. Steffen) [PDF, 6.93 MB]
- Präsentation "Vorgehen Stadt Kriens" (I. Schnyder) [PDF, 842.2 KB]
- Medienmitteilung Luzernmobil vom 14.06.2024 zur Fachveranstaltung Mobilitätskonzepte [PDF, 884.4 KB]