RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Se promener à deux pas de chez soi : retour sur la journée d'étude de Mobilité piétonne Suisse

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Marche

Créé le 04.07.2024

Espace public de proximité : promenade sur les quais d'Ouchy à Lausanne (photo : Mobilité piétonne Suisse) Espace public de proximité : promenade sur les quais d'Ouchy à Lausanne (photo : Mobilité piétonne Suisse)

La journée d’étude de Mobilité Piétonne Suisse, organisée cette année en collaboration avec Suisse Rando, s’est tenue à Soleure le 19 juin 2024. Retour sur les points marquants des présentations et des habituels Walkshops.

Avec l'augmentation des besoins en espaces de détente de proximité, il est essentiel que ces derniers soient accessibles à pied via des itinéraires quotidiens et/ou de loisirs. Mais comment y parvenir ? Ladina Koeppel, de la Haute école de la Suisse orientale a partagé les résultats d’une étude sur les besoins des usagers et usagères, basée sur neuf typologies d’utilisateurs et treize types d'espaces de détente. Un constat est universel : aménager les chemins d’accès à ces espaces de détente de proximité en tenant compte du changement climatique (ombre, assises, verdure, points d’eau) est essentiel.

Ces chemins d’accès peuvent prendre la forme de voies vertes. Le Canton de Genève a ainsi présenté son approche concernant l'aménagement de nouvelles voies vertes. Elles seront conçues comme des poches de séjours successives où la dimension sociale primera face à la vitesse, le but étant de proposer un espace public linéaire inclusif, favorisant les interactions sociales et répondant à la diversité des besoins des usagers, tout en réduisant les conflits avec les cyclistes en baissant drastiquement les vitesses. La collecte d'avis provenant de divers profils d'utilisateurs et d'utilisatrices de la voie verte existante a permis de mieux comprendre la diversité des besoins. Enfin, tous ces éléments doivent être intégrés dans la planification urbaine, comme le montre l’exemple du Plan Directeur des chemins de randonnée du Rontal, dans le canton de Lucerne.

Nous retiendrons encore, entre autres, l’intérêt de planifier des boucles piétonnes pour mieux répondre aux besoins de la promenade, à la mise à jour de certains tracés de Suisse Rando afin qu’ils passent par les cœurs de localité, et de faire de nos trajets quotidiens à pied des sources d'émotion comparables aux plus belles randonnées en montagne grâce à une planification volontariste.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français