Vivai Diffusi – végétalisation temporaire de grande valeur pour les villes
Créé le 03.09.2024
Les villes et les communes suisses sont de plus en plus confrontées à de nombreux défis plus ou moins complexes : l’augmentation du trafic routier, l’augmentation du prix des loyers commerciaux dans les centres-villes qui se répercute sur le prix des consommations dans les espaces de restauration privés, les effets des changements climatiques, le manque accru d'espaces de loisirs, l'évolution rapide de la société et les nouvelles exigences du marché du travail local, régional et cantonal. Ces défis obligent les administrations à prendre des décisions toujours plus rapidement (accumulation des problématiques) alors que les ressources disponibles sont de plus en plus réduites (personnel, matériel, temps...). Vivai Diffusi est le projet soutenu d’un groupe de travail composé de différent·e·s professionnel·le·s. Il s'agit d'installations temporaires sous la forme d'arbres en pot. Destinés à être plantés au sol et en cours d’adaptation dans leur futur emplacement, ils sont « prêtés » à des « espaces en friche » (en attente d'identité) qui parsèment les zones urbanisées, préfigurant ainsi des exemples de réaménagement. L'initiative est une mesure rapide et peu coûteuse. Plusieurs communes tessinoises qui souhaitent apporter une réponse à la demande croissante d'espaces verts et de mesures de lutte contre le changement climatique ainsi que de réaménagement de l'espace habité ont adopté cette démarche il y a quelques années.
Version en ligne: https://www.mobilservice.ch/fr/3221.html
Profil & données-clés
tags/mots-clés attribués
Coûts d'exploitation annuels
- faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
Coûts d'investissement
- faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
Type de territoire
- Centre / Ville
- Agglomération
- Rural / Village
Taille de la commune
- < 5'000 habitants
- 5'000 - 10'000 habitants
- 10'000 - 20'000 habitants
- > 20'000 habitants
Exemples
L'exemple de Chiasso (TI)
Le projet a démarré il y a quelques années dans la commune de Chiasso, où des arbres en pot ont été placés dans différentes zones du centre. Un groupe d'urbanistes tessinois a positionné temporairement ces arbres pour le compte de la Commune dans des zones peu végétalisées, mais présentant un fort potentiel d'utilisation par la population.
En effet, Vivai Diffusi prévoit la création de petites pépinières citadines réparties dans des zones urbaines ayant peu ou pas d'identité. Il existe actuellement des pépinières à Mendrisio, Chiasso et Vezia. Généralement placées à proximité de la rue, les installations sont conçues comme des outils permettant de promouvoir et de valoriser l'espace public inutilisé afin de le rendre plus inclusif et plus durable. L'initiative offre une opportunité d'expérimenter concrètement différentes manières d'aménager ces espaces urbains anonymes, en révélant leur potentiel en termes d'accueil et d'usages.
Les instruments de planification urbaine prévoient certes des zones végétalisées, de loisirs et de détente, mais l'horizon temporel est très long par rapport aux attentes de la population. Vivai Diffusi veut donc raccourcir l'horizon temporel de réalisations à moindre coût en requalifiant des espaces urbains vides, souvent imperméables, sans ombre, peu accueillants et donc inutilisés.
L’exemple de Berne
De nombreuses interventions similaires à celles de Vivai Diffusi existent dans d’autres villes et communes qui ont entrepris de végétaliser des rues ou espaces publics. Mentionnons le projet modèle « Mouvement, rencontre, animation » mené dans une zone de rencontre dans le quartier résidentiel de Bümpliz à Berne. Il s’agit ici aussi d’une initiative externe proposée à la commune. L’équipe du projet réunissait plusieurs disciplines (mobilité, aménagement, espace vert, entretien, animation socioculturelle) ce qui a pour effet de sensibiliser différents corps de métier aux défis posés par la végétalisation. L’intervention a recouru aux méthodes de l’urbanisme tactique : bacs végétalisés ici aussi, mobilier en bois et fresques peintes au sol. La rue a été réaménagée pour trois mois dans le but de faciliter l’usage de la rue pour les rencontres et les activités et d’y encourager la pratique de la marche et du vélo. Le projet a, lui aussi, recouru au matériel disponible dans les entrepôts de la commune (bacs et plantes). Le type de végétation choisi (plantes basses mais pas d’arbres) a contribué à modifier l’ambiance de la rue et constitue une plus-value pour la biodiversité et pour diminuer la température. Une étude scientifique montre d’ailleurs que cette démarche a permis d’augmenter l’appropriation de la rue par les habitant·es. Cependant, l’intervention n’a pas créé de zone ombragée alors que ceci aurait contribué à plus de confort pour s’installer sur le mobilier par exemple. Bien que l’analyse des besoins et le chantier aient eu lieu de manière participative et malgré le groupe de travail interdisciplinaire, cette expérience montre que les critères écologiques pour la végétalisation doivent être combinés aux questions d’usages dans la planification afin de retirer le maximum de bénéfices d’un réaménagement.
Description
Contexte
La commune de Chiasso est l'une des communes les plus au Sud de la Suisse, à la frontière avec l'Italie, dans la région du Mendrisiotto. La commune compte environ 7’500 habitants et est confrontée à une légère et constante baisse de sa population depuis plusieurs années (à l'exception d'une légère augmentation en 2022). La partie méridionale de la région du Mendrisiotto et, en particulier, Chiasso, est affectée par un trafic intense. Ainsi, d’une part la commune est surchargée de véhicules qui traversent la frontière avec l'Italie – quotidiennement ou périodiquement, en été et pendant les vacances. Mais d’autre part, et surtout, d’importantes infrastructures de transport prédominent au niveau urbanistique et mettent le territoire à rude épreuve, réduisant son attractivité et sa qualité. Le chemin de fer (pour le trafic de marchandises et de passagers), l'autoroute, les postes de douane urbains et autoroutiers ainsi que l'installation de transfert des marchandises de la route au rail pèsent sur la qualité de vie de la ville de Chiasso.
L’administration communale est donc confrontée quotidiennement à un besoin croissant de rendre la commune attrayante et de préserver ses qualités. Elle propose de nouveaux espaces, transforme l’existant et encourage les urbanistes et les particuliers à améliorer les espaces publics afin de revaloriser ce territoire qui subit une forte pression.
Expériences
L’initiative Vivai Diffusi existe depuis quelques années à Chiasso et Mendrisio, et depuis quelques mois à Vezia. Les communes ont déjà pu observer et apprécier les premiers retours qui, bien qu'il s'agisse d'installations temporaires, ont montré que la population est favorable à des espaces publics inclusifs et habitables. Quelques semaines après l'installation, les gens ont commencé à utiliser les espaces avec les arbres en pot comme lieu de pause, à la fois en groupe et seuls. L'interaction des gens avec l'installation est également due au fait que cette initiative offre de nouveaux espaces ombragés et des possibilités de s'asseoir et de se reposer, ainsi que d'observer la nature, comme les pollinisateurs assidus et les papillons colorés qui volent de fleur en fleur. Le projet offre ainsi un nouveau point de rencontre dans l'espace urbain, donnant aux gens la possibilité de se rafraichir lors de canicules et de se sentir bien accueillis en ville. L’effet de Vivai Diffusi ne se limite pas aux humains, mais inclue aussi la nature. Les oiseaux ou les insectes s’approprient l'installation et celle-ci fait désormais partie de leur quotidien. Elle contribue à leur survie en milieu urbain. Les expériences rendues possibles par Vivai Diffusi concernent donc à la fois les humains et la nature.
Effets
Environnement et énergie
Vivai Diffusi est un projet respectueux de l'environnement. En ce sens, la conception et l'installation sont alignés à de nombreux aspects liés à la durabilité. L'élément protagoniste, l'arbre, est conçu comme un soutien à la biodiversité et comme son principal promoteur, en particulier dans des contextes très fragiles d'un point de vue de la biodiversité, tels que les contextes urbanisés. Il représente également une contribution importante à l'atténuation des effets du changement climatique (îlots de chaleur, absence d'arbres pour l'absorption du CO2, ...).
Vivai Diffusi est une initiative sensible au cycle de vie des arbres, car bien qu'installés temporairement dans des pots, ils sont assignés à des endroits où ils seront plantés de manière permanente dès le début du projet. Vivai diffusi accorde également une attention particulière à la provenance et à l'utilisation de matériaux et d'éléments facilement disponibles et réutilisables (comme les pots eux-mêmes), favorisant ainsi les principes de l'économie circulaire et du kilomètre zéro
Société
Les effets et le but de Vivai Diffusi sont principalement sociaux. L'installation d'arbres en pot en milieu urbain vise principalement à créer rapidement et à moindre coût de nouveaux espaces de rencontre et de socialisation pour les villes et les communes. Ces espaces publics transformés offrent aux habitants des lieux où se retrouver, se détendre, que ce soit seuls ou en groupe. De cette manière, grâce à l'organisme promoteur (la ville, commune, entreprise), la ville ou la commune retrouve de la vivacité et de l'habitabilité. Le sentiment de sécurité y augmente et les efforts pour plus de durabilité contribuent à son image positive.
Economie
Minimiser les coûts de construction fait partie des efforts de Vivai Diffusi pour plus de durabilité. Le projet réutilise des matériaux et des éléments qui peuvent être facilement trouvés dans les dépôts communaux et d'entreprises tout en garantissant la sécurité et la qualité de l’espace public. Sur la base de l'expérience passée et des activités mises en œuvre pour réaliser et promouvoir les installations, le coût unitaire des installations comprenant au moins 10 arbres est d'environ 1’600 CHF/arbre.
Outils
Approche
Jusqu'à présent, l'initiative axée sur l’espace public a toujours suscité un grand intérêt de la part des municipalités. Les petites administrations ont facilement concrétisé le projet. Les plus grandes, dans lesquelles d’autres projets liés sont en développement, ont parfois attendu un moment plus opportun (coordination avec les résultats d’une étude sur les îlots de chaleur, projets de design urbain cependant plus décoratif que structurel).
En général, la durée du processus, depuis la première réunion opérationnelle avec le service communal compétent jusqu'à la mise en place des arbres, pourrait être comprise entre 1.5 et 2 mois, mais elle varie d'un cas à l'autre, en fonction de la disponibilité des différents acteurs impliqués.
Par conséquent, lorsque l'intérêt pour le projet est confirmé, une réunion est programmée avec le service communal compétent pour identifier les zones où déployer les installations (de préférence plus d'une afin de former un système entre elles). L'emplacement des arbres à l’issue du projet temporaire sera défini en fonction des futurs chantiers paysagers ou d’espaces publics prévus dans a commune à court terme. Les arbres prévus dans les aménagements de l’année suivante (aussi bien publics que privés) sont livrés de manière anticipée et demeurent en pot pour la durée de l’installation. Cela n’engendre donc pas de coût d’achat supplémentaire (ils sont même moins chers car ils ont 1 an de moins) et permet même aux plantes de s’acclimater avant leur plantation dans la terre dans le cadre du projet auquel ils sont destinés. Cette manière de procéder est d’ailleurs souhaitable.
Après avoir identifié les arbres disponibles et délimité les périmètres, une proposition ad hoc indiquant les coûts de mise en œuvre et d’entretien est élaborée. Le projet est lancé dès l'approbation des autorités municipales.
Dans la phase d'exécution, l'équipe d'ouvriers et de jardiniers municipaux est toujours impliquée. En cas de partenariats avec des tiers (comme à Vezia avec la Fondation OTAF, qui s’occupe d’intégration socio-professionnelle de personnes en situation d’handicap), leurs référents sont également associés.
Malgré le vif intérêt rencontré par Vivai Diffusi, les associations locales et groupes d’intérêt concernés par l'espace public (comme les restaurateurs) n'ont pas été impliqués jusqu'à présent dans les phases de conception et d'installation. Cependant, une fois les installations réalisées, les auteurs du projet se sont efforcés d'activer les espaces par le biais d’initiatives telles que des promenades ou des ateliers de discussion avec différents professionnels. A Vezia par exemple, les élèves de l'école primaire ont planté des plantes indigènes dans le cadre d'une journée d'étude avec un jardinier-botaniste sur la biodiversité et le respect de l'identité des espèces dans la région. A Chiasso, différentes activités ont été proposées en lien avec Vivai Diffusi dans le cadre des Jane's Walk ou du Festival de la nature. Ces animations abordent des questions relatives à l'aménagement, à la sécurité routière et à la mobilité active ou encore à la biodiversité et à la valeur de la nature dans la ville.
Programme type (cas de Chiasso)
1 semaine : décembre 2022
- Attribution de la mission, définition des périmètres d'intervention pour chaque site et présentation d'un plan d'ensemble des installations.
2 semaines : janvier 2022
- Confirmation de planification et de la direction des travaux pour les installations avec sélection des plantes et confirmation de la commande.
- Développement du projet définitif et préparation d’une éventuelle demande de permis de construire.
2/3 semaines : janvier/février 2022
- Préparation du projet d’exécution.
- Consultation des entreprises qui s’occuperont de la plantation et de l’aménagement paysager pour la planification des travaux.
2 semaines : mars 2022
- Récupération des matériaux, des plantes et de ce qui est nécessaire à la réalisation des installations.
- Conception graphique et préparation des supports d’impression pour la communication.
1 semaine : avril 2022
- Mise en place des installations
Financement
Le coût des quatre installations réalisées à Chiasso, où 26 arbres ont été utilisés, s'est élevé à CHF 34’500 (hors TVA), entièrement pris en charge par la municipalité de Chiasso. Le coût des arbres est inclus dans le montant.
Le coût des 4 installations à Vezia, où 11 arbres et de nombreuses plantes à fleurs, aromatiques et potagères autochtones ont été utilisés, s'est élevé à CHF 22’000 (hors TVA). Ce chiffre ne comprend pas le coût des arbres, qui a été pris en charge par la Fondation OTAF, qui récupérera les arbres à l'automne et les plantera dans sa ferme, la masseria Gerbone.
L'entretien n'est pas inclus dans les coûts car il est en fait pris en charge par les municipalités. Pour l'entretien pendant les 6 mois entre les mois d'été, le coût moyen par arbre est de 200 CHF.
Marketing
Les municipalités tenaient à favoriser la participation de la population à cette initiative novatrice visant à améliorer la qualité de l'espace public. Elles ont ainsi annoncé la réalisation des installations ainsi que les diverses animations proposées à leurs habitant·e·s par courrier. L’intérêt des passant·e·s qui découvraient les installations a aussi encouragé les municipalités à communiquer à ce sujet régulièrement.
Chiasso a publié un communiqué de presse et Vezia a présenté l'initiative en même temps qu'un événement très populaire qui ouvre la saison estivale depuis des années : Scollinando.
En outre, de nombreux articles ont été publiés par divers journaux, et récemment l’émission RSI « Il giardino di Albert » a consacré un épisode presque entièrement à cette initiative.
Vivai Diffusi a été présenté comme un exemple remarquable :
- Lors de la Conférence internationale sur la biodiversité du 25 au 29 juin 2023 à Ascona
- Lors de la Conférence Centrale de la FSU (Fédération suisse des urbanistes) qui s’est passée le 17 novembre 2023 à Lucerne
- Lors des soirées publiques promues par le Département du territoire intitulées “Progetti territoriali comunali”, les 15 et 24 janvier et le 1er février 2024
- Lors de la journée d’étude à la SUPSI (Scuola universitaria professionale della svizzera italiana) sur la Baukultur/Cultura della costruzione “Ticino 2050: Scenari” le 4 mars 2024 à Mendrisio
Informations complémentaires
Autres liens
- Communiqué de presse de la Commune de Chiasso du 17 mai 2024 (it)
- Publication du projet sur le site-web du bureau d’architectes à l’origine du projet (it)
- Site-web du projet Vivai Diffusi
- Site-web du projet modèle « Mouvement, rencontre et animation » mis en œuvre à Berne et à Zurich dans le cadre des projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024
- L’épisode de l’émission « Il giardino di Albert » dédiée au « Verde urbano » (it)
- Site web de Cité de l’énergie (accès avec un compte de membre)
- Site-web de SuisseEnergie (it/de)
Adresses de contact et fournisseurs
Commune de Chiasso
Piazza Bernasconi 1
CH-6830 Chiasso
Tel. 058 122 48 11
Bureau d’architecture
Felicia Lamanuzzi Architetto
Via Segeno 3
CH-6854 San Pietro
Tel. 091 647 00 26
Demandez conseil auprès des représentant-e-s de Mobilservice Pratique de votre canton.
Responsable de l’élaboration de ce cas pratique:
Mobilité piétonne Suisse
Klosbachstrasse 48
CH-8032 Zürich
Tel. 043 488 40 30
www.fussverkehr.ch