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ABB Suisse

Baden (AG)

Créé le 07.12.2009
Modifié le 12.01.2016

Site d'ABB Suisse à Baden avec Carsharing avec infrastructure pour la recharge rapide des véhicules électriques  (Photo: ABB Suisse) Site d'ABB Suisse à Baden avec Carsharing avec infrastructure pour la recharge rapide des véhicules électriques (Photo: ABB Suisse)

Le regroupement d'unités opérationnelles d'ABB Suisse SA à Baden a donné lieu à une réduction des places de parc et à une reconfiguration des trajets domicile-travail pour une partie des employés. Leur situation a pu être améliorée grâce à un concept de mobilité se basant sur la gestion du stationnement et l'octroi d'un éco-bonus aux employés renonçant à une place de parc.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Affaires
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • grande (plus de 250 empl.)
0 10 50 250
  • grande (plus de 250 empl.)

Motivation

  • Motivation interne

Type de territoire

  • Centre / Ville

Dimension

  • Interne à l'entreprise

Système de gestion

  • Système de gestion de la mobilité autonome

Branche de l'entreprise

  • Production de marchandises

Contexte

Activités de l'entreprise

ABB est une entreprise internationale active dans la technique de l'énergie et de l'automation pour le secteur de l'industrie et l'approvisionnement. L'entreprise permet à ses clients d'améliorer leur performance tout en réduisant leur impact environnemental. 

En 2016, ABB employait à travers le monde 195'000 collaborateurs répartis dans une centaine de pays. En Suisse, ABB Suisse a engagé près de 6'250 personnes en 2016, dont 2'100 travaillent à Baden.

Site / conditions générales

Le siège central ainsi que la majeure partie des unités opérationnelles d'ABB Suisse se trouvent à Baden Nord (ancienne zone industrielle située à l'intérieur de la ville). À Baden Nord, plusieurs unités d'ABB Suisse ont été regroupées en 2002 dans le nouveau bâtiment nommé „Power Tower“.

MD

La zone industrielle de Baden Nord se situe à 10 minutes à pied de la gare. L'accessibilité au réseau cyclable régional est très bonne.

TP

Très bonne accessibilité locale (3 lignes de bus dont un bus passe toutes les 10 minutes lors des heures de pointe et une station de bus à 3 minutes à pied de l'entrée), régionale et nationale (gare de Baden) avec les TP.

TIM

Très bonne accessibilité au réseau autoroutier (A1 Berne-Zurich et A3 Bâle). Aux heures de pointe, le réseau routier de la ville est congestionné et les places de stationnement sur l'ensemble du site de Baden Nord sont limitées. 

Contexte initial / motivation

Le regroupement de différentes unités d'ABB ainsi que la restructuration de l'aire industrielle de Baden Nord par la construction de nouveaux bâtiments ont changé la situation pour les pendulaires et le trafic lié au commerce:

  • En raison de dispositions d'aménagement du territoire et d'accords convenus avec les organisations environnementales, le nombre de places de stationnement a été limité à 2'400 pour l'ensemble de la zone de développement de Baden Nord. ABB n'a donc pu mettre à disposition que 900 places de stationnement pour ses 2'100 collaborateurs. 
  • Ce regroupement a amené une situation nouvelle pour une partie du personnel (les anciennes habitudes de déplacement ont dû être repensées).

De plus, avec la gestion de la mobilité et selon sa politique d'entreprise, ABB Suisse souhaite illustrer son engagement en tant qu'entreprise respectueuse de l'environnement et durable.

Mesures

Etat: 2015

Mesures organisationnelles / incitations

  • Octroi d'un éco-bonus aux collaborateurs sans garantie d'une PP (sous la forme de chèques Reka) (mesure mise en oeuvre)
  • Introduction d'un modèle tarifaire pour les PP (attribution d'une PP selon le lieu de domicile + le temps de trajet dans les TP); coût réduit de la PP pour les personnes travaillant de nuit (mesure mise en oeuvre)
  • Participation au Business CarSharing de Mobility; utilisation du véhicule privé seulement s'il n'est pas adéquat de prendre les TP et si les véhicules de Mobility sont occupés (mesure mise en oeuvre)
  • Nomination d'une personne chargée de la mobilité (20%) (mesure mise en oeuvre)

Mesures structurelles

  • Aménagement de places de stationnement pour vélo; mise à disposition de vestiaires et de douches (mesure mise en oeuvre)
  • Aménagement de deux places de stationnement Mobility pour 6 véhicules sur l'aire d'ABB (mesure mise en oeuvre)

Information et faire changer les habitudes

  • Participation à "bike to work" (mesure mise en oeuvre)
  • Adaptations apportées au règlement concernant les trajets (l'utilisation des TP et des véhicules Mobility est obligatoire) (mesure mise en oeuvre)
  • Mise en place d'un règlement intitulé "Gestion de la mobilité ABB Suisse" (mesure mise en oeuvre)

Effets

Trafic

Jusq'en 2010, entre 700 et 900 places de stationnement ont été attribuées. Ainsi, environ 70% des collaborateurs viennent au travail en TP (60%) ou se déplacent avec les modes doux (10%). Sur les anciens sites (avant 2002), la part du TIM s'élevait à environ 50%. 

Environnement

L'introduction d'un concept de mobilité a amené à un désengorgement du réseau routier régional et à une amélioration de la performance environnementale.

Finances

Les recettes provenant de la gestion du stationnement ainsi que les dépenses pour l'éco-bonus et les frais administratifs (y.c. responsable mobilité) représentent des transferts. C'est-à-dire qu'après déduction des coûts d'investissement, la gestion de la mobilité est financièrement neutre. Ainsi, aucun coût supplémentaire n'est occasionné. 

Société

La gestion de la mobilité est perçue positivement par les employés, notamment l'égalité de traitement entre les collaborateurs et les membres de la direction. 

Efficacité du projet

Avec la mise en oeuvre du nouveau concept de mobilité, la charge administrative pour les RHa fortement diminué grâce aux processus normalisés, comparée à celle engendrée par l'ancien réglement. 

Expériences

Facteurs de succès

  • Disposer de personnes clés jusqu'au sein de la direction
  • Egalité de traitement entre les collaborateurs et les membres de la direction
  • Motivation financière (éco-bonus)
  • Un paquet de différents mesures
  • Une communication claire et transparente durant tout le processus
  • Mise à disposition de véhicules Mobility
  • Mise en oeuvre du modèle sur tous les sites d'ABB en Suisse (jusqu'en 2018)

Facteurs inhibiteurs

  • aucune donnée

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise se base sur l'étude SVI 2004/045 "Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité" d'ARGE synergo/Tensor(2008). Sa mise en forme pour la base de données de Mobilservice a été financée (2010) par l'Office fédéral des routes (OFROU). Son actualisation et sa traduction ont été rendues possibles grâce au soutien de SuisseEnergie (2015).

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