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Mini-exemple: Gestion de la mobilité dans le Aeschbachquartier à Aarau

Créé le 05.10.2021

L'Aeschbachquartier, un nouveau morceau de ville situé près de la gare d'Aarau (photo : Mobimo) L'Aeschbachquartier, un nouveau morceau de ville situé près de la gare d'Aarau (photo : Mobimo)

A l’ouest de l'ancien quartier industriel de Torfeld-Süd, près de la gare et du centre-ville d'Aarau, un nouveau quartier mixte a vu le jour : l'Aeschbachquartier. L’ensemble de 167 appartements locatifs a été construit avec un nombre réduit de places de stationnement (0,6 PS/appartement). Pour ce faire, un concept de mobilité avec diverses mesures a été mis en œuvre.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Achats
  • Loisirs
  • TP
  • Affaires
  • Voiture

Coûts d'exploitation annuels

  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)
0 5'000 20'000
  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)

Coûts d'investissement

  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Exemple

L’Aeschbachquartier dans la ville d'Aarau

L'Aeschbachquartier se situe près de la gare et du centre-ville d'Aarau. Le quartier est très bien desservi par les transports publics et est propice aux déplacements à pied et à vélo. Ce constat a incité Mobimo AG (le propriétaire du terrain) à construire un ensemble de 167 appartements locatifs sur le site 2. Grâce à un concept de mobilité et aux mesures qui y sont formulées, il a été possible de réduire l'exigence minimale de places de stationnement (PS) par appartement pour les locataires, passant de 1 PS/appartement à 0,6 PS/appartement, et ce dans le cadre du plan d'aménagement de Torfeld-Süd. Diverses mesures ont été mises en œuvre, telles que des places de stationnement pour vélos en nombres et de qualité, aussi bien à l'extérieur qu’à l’intérieur dans des locaux à vélos, mais aussi une voiture Mobility dans le quartier et l'octroi d'un abonnement annuel Mobility gratuit pour les résident·es. Les locataires qui ne disposent pas d'une place de stationnement doivent s'engager contractuellement à ne pas posséder de voiture pendant la durée du bail. Les appartements sont tous loués et environ un tiers des ménages ne possèdent pas de voiture.

Contexte

Généralités sur le site

L’Aeschbachquartier se situe à l'ouest de l'ancienne zone industrielle de Torfeld-Süd. Jusqu'à la fin du XXe siècle, il s'agissait de l'une des plus importantes friches industrielles de la ville d'Aarau. Le terrain sur lequel se trouve le quartier a été acheté par Mobimo et s’est développé successivement. Le processus de développement s'est appuyé sur le plan de conception “Torfeld-Süd” adopté en 2010. Ce plan a notamment défini la base des constructions du quartier, ses accès et ses espaces ouverts. Le quartier est divisé en quatre sites de construction. Depuis le début de l'année 2019, la construction des sites 1, 2 et 4 est terminée et les bâtiments sont utilisés.

Le signal de départ a été donné pour le troisième site. En 2012, Rockwell Automation a emménagé dans le nouveau bâtiment “Polygone”, qui compte environ 200 postes de travail. Toutefois, l'entreprise abandonnera la partie production en 2022. Mobimo prévoit de construire 110 autres appartements sur le terrain vacant. La tour GastroSocial, qui était occupée par les employés de l'assurance sociale du même nom en 2016, a été construite sur le site 1. Sur le site 4, 92 appartements en PPE (propriété par étage) sont occupés depuis 2017. En 2019, 2'167 appartements locatifs et près de 4'600 m2 de surfaces commerciales ont été réalisés sur le site 2. Parallèlement, l'Aeschbachhalle, un ancien bâtiment industriel également situé sur le site 2, a été rénové en étroite collaboration avec les autorités chargées de la conservation des monuments. Le bâtiment est ouvert depuis 2019 en tant que lieu d'événements avec un restaurant et un bar. Un élément de liaison important entre les sites de construction est le parc Oehler qui sert d'espace vert accessible au public pour les loisirs et la détente. 

Site / conditions générales

A pied et à vélo
La conception de l’espace extérieur du site 2 s’est fait presque sans voiture (seul les riverains sont autorisés) et est doté de généreuses zones de circulation piétonnes et cyclistes. L'ensemble de l’Aeschbachquartier est situé à environ 900 m de la gare et du centre-ville et peut être atteint en environ 12 minutes à pied ou 5 minutes en vélo. Depuis le centre-ville, l’accessibilité du quartier à vélo se fait par la Bahnhofstrasse et la Buchserstrasse ou par la Hintere Bahnhofstrasse. Les deux côtés de la Bahnhofstrasse sont équipés de pistes cyclables. Le long de la Buchserstrasse, où s’écoule un trafic intense, existe une piste cyclable cantonale ainsi que des bandes cyclables des deux côtés. Dans la partie moins fréquentée de la Hintere Bahnhofstrasse, près de la gare, il y a une bande cyclable d'un côté ; une extension avec des bandes cyclables des deux côtés est prévue. Sur la partie la plus fréquentée, en direction de l’Aeschbachquartier, les bandes cyclables se trouvent des deux côtés.

TP 
L'accessibilité du quartier en transports publics est très bonne (classe de qualité A des transports publics selon le Plan directeur du canton d'Argovie). L'arrêt de bus le plus proche "Gais" est situé juste à côté du quartier sur la Buchserstrasse. De là, les trois lignes de bus 1, 4 et 6 de BBA (Bus Betrieb Aarau) mènent à la gare CFF en 3 minutes. Les deux lignes de bus 1 et 4 circuleront quotidiennement à des intervalles de 15 minutes pendant toute la durée de l'exploitation. L'arrêt est donc desservi toutes les 7,5 minutes. Aux heures de pointe du matin et du soir, la fréquence est encore plus élevée. 

TIM
Les automobilistes du quartier peuvent rejoindre l'entrée de l'autoroute Aarau-Ost pour des trajets en direction de Zurich ou de Berne en 9 minutes environ. L'accessibilité se fait via la Buchserstrasse et la Roherstrasse (deux routes principales), puis la Aaretalstrasse (route à grand débit) jusqu'à l'entrée de l'autoroute.

L’Aeschbachquartier se caractérise par un espace public spacieux et une faible empreinte automobile (photo : Mobimo) L’Aeschbachquartier se caractérise par un espace public spacieux et une faible empreinte automobile (photo : Mobimo)

Contexte initial / motivation

Selon les règles d'utilisation spéciales applicables au plan d'aménagement “Torfeld-Süd”, il aurait fallu créer un total d'environ 260 PS sur le site 2. Pour l'usage résidentiel, 1 PS/appartement était prévu pour les résident·es, ce qui aurait conduit à un total de 167 PS pour les résident·es. En raison de la situation centrale du quartier, du caractère urbain du site et de la proximité de la gare et du centre-ville, Mobimo est arrivé à la conclusion que le besoin réel de PS pour les résident·es était inférieur aux exigences légales.

Démarche

Comme les exigences légales du plan d'aménagement de Torfeld-Süd étaient respectées, Mobimo a saisi l'opportunité de réduire le nombre de PS requis grâce à un concept de mobilité qui a été élaboré par un bureau spécialisé. Conjointement au permis de construire, la ville d'Aarau a approuvé la réduction d'un total de 66 places de stationnement pour les résident·es à condition que diverses mesures soient mises en œuvre. Mobimo a également mis en œuvre ces mesures de sa propre initiative afin d'offrir aux résident·es et aux entreprises du quartier des alternatives au stationnement des voitures privées.  

Le ratio PS/appartement (résident·es) a été réduit de 1,0 à 0,6. Au total, 101 PS sont disponibles pour 167 appartements. En outre, il y a 34 PS pour les locataires commerciaux, 57 PS pour les visiteurs et une place de stationnement Mobility. 

Mobimo doit, de par la ville d'Aarau et son Office de l’urbanisme, rendre régulièrement des comptes sur l’avancement de la mise en œuvre des différentes mesures (tous les 3 ans, pour la première fois en janvier 2019 ou à la demande de la ville). Si le rapport montre que les mesures définies ne sont pas (assez) efficaces et que la pression sur le stationnement public augmente, Mobimo doit prendre des mesures supplémentaires pour remédier au déficit.

Mesures

Etat : 2021

Mesures structurelles

  • 148 places de stationnement vélos (PSV) non couvertes, avec des barres d'appui, sont disponibles à l’extérieur.
  • 340 PSV sont disponibles dans des locaux prévus à cet effet au rez-de-chaussée. 
  • 6 prises par local à vélos et par bâtiment sont disponibles pour recharger les vélos électriques. 
  • Deux PS sont équipées de bornes de recharge électrique.
  • Les installations techniques de base sont disponibles sur toutes les PS. Si nécessaire, les locataires peuvent facilement faire installer une borne de recharge électrique dans l'espace de stationnement qu'ils louent. 
  • Il existe un système d'information sous la forme d'écrans, installés à des points sélectionnés à l'extérieur et dans toutes les entrées du bâtiment. On y trouve, entre autres, les heures de départ des transports publics. 

L'un des nombreux locaux à vélos de haute qualité (photo : Mobimo) L'un des nombreux locaux à vélos de haute qualité (photo : Mobimo)

Le système d'information, avec des écrans à différents endroits, indique les heures de départ des transports publics en temps réel (photo : Mobimo) Le système d'information, avec des écrans à différents endroits, indique les heures de départ des transports publics en temps réel (photo : Mobimo)

Deux PS dans le parking sont équipées de bornes de recharge électrique (photo: Mobimo) Deux PS dans le parking sont équipées de bornes de recharge électrique (photo: Mobimo)

Mesures organisationnelles / incitations

  • Existence de lignes directrices pour le droit des locataires à une éventuelle PS.
  • Les ménages sans voiture doivent s'engager contractuellement à ne pas posséder ou acquérir une voiture pendant la période de location. 
  • Toutes les PS sont louées à plein tarif ; le prix de location mensuel est de 155 francs suisses.
  • Le tarif d'utilisation des PS pour visiteurs est de CHF 1.50 par heure.
  • Les résident·es titulaires d'un permis de conduire peuvent obtenir un abonnement Mobility gratuit chaque année. Cela représente l'équivalent de CHF 290 par an et par abonnement et est financé par Mobimo.
  • 1 voiture Mobility est disponible dans le parking.

Les résident·es bénéficient chaque année d'un abonnement Mobility gratuit (photo : Mobimo) Les résident·es bénéficient chaque année d'un abonnement Mobility gratuit (photo : Mobimo)

Information et faire changer les habitudes

  • Des informations sur la mobilité sont disponibles sur le site web www.aeschbachquartier.ch
  • Dans la documentation marketing et dans les discussions avec les locataires, les avantages du quartier peu fréquenté par les voitures, sa bonne accessibilité en transports publics, à vélo et à pied, ainsi que l'offre de mobilité sont mis en avant.
  • Lorsque de nouvelles offres de mobilité sont disponibles dans le quartier, les habitant·es sont informé·es via les canaux de communication internes (exemple : le centre commercial " Gais-Center " en face dispose d'un e-cargobike louable depuis août 2021). 

Effets

Trafic

  • Environ un tiers des ménages résidant dans les 167 appartements loués ne possèdent pas de voiture. 
  • Les appartements restants sont occupés par des ménages qui disposent d'une voiture. Aucun de ces ménages ne possède une deuxième voiture. 

Environnement et énergie

  • La réduction du nombre de places de stationnement pour les résident·es de 1,0 PP à 0,6 PP a entraîné une réduction du volume des transports privés liés aux appartements. Cela a eu un impact positif sur la consommation d'énergie et les émissions de CO2.

Société

  • Il y a actuellement environ 120 abonnements Mobility en circulation. Bien que l'offre ait été très bien accueillie par les locataires existants et bien communiquée dans la commercialisation des unités résidentielles, l'utilisation est inférieure aux attentes. En 2020, l'utilisation quotidienne du véhicule Mobility dans le parking était d'environ 25%. Cependant, avec plus de 50% d’abonnements, les voitures Mobility sont louées à d'autres endroits à Aarau. 

Economie et Finances

  • La réduction du nombre de PS à créer, qui a été approuvée sur la base du concept de mobilité, a permis de renoncer à la construction d'un deuxième niveau de sous-sol dans le parking souterrain. Selon l'estimation de Mobimo, cela a permis d'économiser plusieurs centaines de milliers de francs suisses. 
  • La redevance annuelle due par Mobimo à Mobility s'élève à environ 18'000 CHF. Mobility rembourse un crédit pour chaque kilomètre parcouru. Actuellement, le coût net d'exploitation de la voiture Mobility est d'environ CHF 10'000 par an.
  • La mise en œuvre du système d'information, soit des écrans avec l'horaire intégré en temps réel s'est élevée à environ 180’000 francs.

Expériences

Facteurs de succès

  • Dès le début de l'aménagement de l'ensemble de l'Aeschbachquartier, Mobimo a mis l'accent sur une gestion du trafic respectueuse de l'environnement.
  • Dans le marketing ou dans les discussions menées avec les locataires potentiels, il est systématiquement souligné qu'il s'agit d'une zone où le nombre de places de stationnement est réduit. 
  • La collaboration avec l'administration communale a permis à Mobimo de réaliser l'Aeschbachquartier selon ses souhaits en matière de mobilité.

Facteurs inhibiteurs

  • La communication va de pair avec un certain nombre d'efforts en matière d’exploitation.
  • Comme le nombre de PS allouées aux zones commerciales est également très limité, cela entraîne dans certains cas des délais de commercialisation plus longs pour la location des espaces commerciaux.
  • Les places de stationnement réservées aux visiteurs ne sont pas appréciées par les résident·es
  • Quelques places de parking visiteurs gérées au niveau du rez-de-chaussée (les places de parking visiteurs se trouvent également dans le parking souterrain) auraient été très avantageuses, par exemple, pour pouvoir implanter des utilisations telles qu'une boulangerie, une épicerie ou un kiosque. 

Mentions

  • L'Aeschbachquartier a été le premier quartier de Suisse à recevoir le certificat d'or de la société allemande de construction durable (Deutschen Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen - DGNB). 

Informations complémentaires

Cet exemple de site a été développé pour la collection d'exemples sur Mobilservice conformément aux exemples d'entreprise sur la gestion de la mobilité des entreprises et à l'exemple pratique "MIPA - gestion de la mobilité dans les processus de planification des nouveaux sites". Le développement et la traduction de cet exemple ont été rendus possibles grâce au soutien du canton d'Argovie (2021).

Autres liens

Contact

Mobimo Management AG
Seestrasse 59
CH-8700 Küsnacht
Tél. 044 397 11 11

Stadtbauamt Aarau
Stadtentwicklung Mobilität
Rathausgasse 1
CH-5000 Aarau
Tél. 062 836 05 37

Responsable de l’élaboration de cet exemple :

Kanton Aargau
Departement Bau, Verkehr und Umwelt
Abteilung Verkehr
Karin Wasem
Entfelderstrasse 22
CH-5001 Aarau
Tél. 062 835 33 30