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Services Industriels de Genève SIG

Le Lignon (GE) (GE)

Créé le 05.02.2018

Le siège des SIG au Lignon offre la possibilité de recharger les véhicules électriques. (photo: SIG) Le siège des SIG au Lignon offre la possibilité de recharger les véhicules électriques. (photo: SIG)

En 2006, les Services Industriels de Genève (SIG), établissement public autonome regroupant 1'700 collaborateurs et 150 métiers différents, s’est lancé de manière volontaire dans une démarche de réduction de ses impacts environnementaux liés à la mobilité. Un plan de mobilité a été développé, qui comprend des solutions aussi bien pour les déplacements professionnels que pour les déplacements des collaborateurs entre leur domicile et leur lieu de travail.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Affaires
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • grande (plus de 250 empl.)
0 10 50 250
  • grande (plus de 250 empl.)

Motivation

  • Motivation interne

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération

Branche de l'entreprise

  • fourniture d'énergie

Dimension

  • Interne à l'entreprise

Système de gestion

  • Système de gestion de la mobilité autonome
  • Intégration dans un système de management environnemental (SME) existant

Contexte

Activités de l'entreprise

Les Services industriels de Genève (SIG) est une entreprise de droit public autonome. Ils fournissent l’eau, le gaz, l’électricité et l’énergie thermique à la population et aux entreprises genevoises, valorise les déchets, traite les eaux usées et met à disposition un réseau de fibres optiques. Pour leurs activités, les SIG possèdent une flotte d’environ 450 véhicules, dont 220 véhicules lourds et 230 véhicules léger (<2.5T).

Site / conditions générales

Le site technico-administratif est situé au Lignon, sur la commune de Vernier à environ 3 km à l’ouest du centre de Genève. Les sites d’exploitation des réseaux, les installations de traitement des déchets et de production d’énergie sont répartis sur l’ensemble du territoire genevois. De nombreux collaborateurs sont basés au Lignon et se déplacent dans tout le Canton pour leurs interventions techniques, pour travailler sur des chantiers ou rencontrer les clients.

MD

Un réseau piéton et cyclable permet d’accéder au site principal de manière satisfaisante.

TP

Le siège du Lignon est desservi par un ligne de bus TPG qui relie le site principal à la Gare Cornavin en 15 minutes, jusqu’à 8 fois par heure aux heures de pointe.

TIM

L’accès au site principal en voiture est satisfaisant. Environ 600 place de parkings sont disponibles.

Contexte initial / motivation

La mise en place d’une gestion de la mobilité dans les entreprises (GME) aux SIG s’est fait sur une base volontaire dans une démarche d’amélioration continue de la performance environnementale. Elle vise à réduire les impacts environnementaux des déplacements liés aux activités, produits et services de l’entreprise.

Le plan de mobilité comprend tous les déplacements de l’entreprise et concerne l’ensemble des collaborateurs et des sites d’exploitation. Il comprend également des mesures visant à réduire les impacts liés aux déplacements domicile-travail des collaborateurs.

Mesures

Etat: 2017

Système de gestion de la mobilité

Les SIG développent leur plan de mobilité depuis 2006 et de nombreuses améliorations sont mises en œuvre régulièrement. Le plan de mobilité est intégré au système de management environnemental (SME ISO 14'001).

Démarche :

  • (1) Analyse initiale des impacts liés aux déplacements
  • (2) Évaluation du potentiel de report modal des collaborateurs
  • (3) Rédaction et publication d’une politique de mobilité marquant l’engagement de la Direction Générale à réduire les impacts de la mobilité
  • (4) Création d’un catalogue de mesures, d’un plan d’actions et d’une stratégie de communication
  • (5) Mesure de la performance et intégration d’améliorations
  • Communication sur l’intranet sur un objectif d’amélioration commun
  • Encadrement par un ingénieur environnement responsable du plan de mobilité
  • Création d’un groupe mobilité pour définir annuellement les objectifs en matière de mobilité

Mesures structurelles

  • Installation de matériel de vidéoconférence et connectivité (mesure mise en oeuvre)
  • Mise à disposition d’un parking à vélo couvert, fermé et équipé d’une vidéo-surveillance, avec installations de recharge pour vélos électriques (mesure mise en oeuvre)
  • Bornes de chargement pour voitures électriques au Lignon (mesure mise en oeuvre)

Mesures organisationnelles / incitations

  • Désignation d’un coordinateur environnement par départements (mesure mise en oeuvre)
  • Autorisation nécessaire pour déplacements hors Canton avec véhicules SIG (mesure mise en oeuvre)
  • Autorisation de faire du télétravail pour certaines catégories de collaborateurs (mesure mise en oeuvre)
  • Utilisation du train pour les déplacement marchandise ou déchets finaux (mesure mise en oeuvre)
  • Mise à disposition de VAE pour les déplacements professionnels ou privés (mesure mise en oeuvre)
  • Tarifs préférentiels dans certains magasins de vélo (mesure mise en oeuvre)
  • Soutien à l’achat d’un vélo électrique en contrepartie du renoncement à l’utilisation des parkings SIG (mesure mise en oeuvre)
  • Subvention à l’achat d’un abonnement de transports publics (TPG, unireso ou CFF) ainsi qu’à l’achat d’un abonnement P+R en contrepartie du renoncement à l’utilisation des parkings SIG. (mesure mise en oeuvre)
  • Ticket TPG journalier offert au guichet Helpdesk (mesure mise en oeuvre)
  • Augmentation du tarif des parkings (mesure mise en oeuvre)
  • Promotion du covoiturage : plateforme « e-covoiturage.ch » disponible sur l’intranet (mesure mise en oeuvre)
  • Inscription à Mobility CarSharing (mesure mise en oeuvre)
  • Gestion de la flotte de véhicules d’entreprise : remplacement progressif des véhicules diesel, critères d’achats tenant compte des émissions de CO2 lors du remplacement d’un véhicule ou utilisation de gaz naturel à la place du diesel ou de l’essence (mesure mise en oeuvre)
  • Intégration de 30 véhicules électriques ou hybrides dans la flotte SIG (mesure mise en oeuvre)
  • Critères d’achat de véhicule sur la base du classement ATE (mesure mise en oeuvre)
  • Compensation des émissions CO2 déplacements aériens (mesure mise en oeuvre)

Information et faire changer les habitudes

  • Informations et description du plan de mobilité sur l’intranet, campagnes d’affichages (mesure mise en oeuvre)
  • Communications trimestrielles sur la performance du plan de mobilité (mesure mise en oeuvre)
  • Semaine de la mobilité (mesure mise en oeuvre)
  • Affichage du site Infomobilité sur les panneaux d’entreprise (https://ge.ch/terinfomobilite/) (mesure mise en oeuvre)
  • Soutien d’un club de cyclisme qui propose régulièrement des sorties à vélo (mesure mise en oeuvre)
  • Participation aux campagnes « Bike to work » et organisations d’activités (ateliers de réparation, prêt de vélos électriques, balades en vélo, actions sur les équipements de sécurité) (mesure mise en oeuvre)
  • Formation eco-drive obligatoire pour certaines catégories de collaborateurs (mesure mise en oeuvre)

Effets

Trafic

Depuis 2012, les kilomètres parcourus par la flotte SIG ont diminués d’environ 13%. En cinq ans, l’utilisation de véhicules diesel et GNC a légèrement augmenté. Les véhicules électriques, qui parcouraient environ 37'800 km en 2013, ont roulé plus de 195’000 km en 2017. Durant la même période, les kilomètres parcourus par les véhicules à essence ont diminué de moitié.

Environnement

Les émissions du parc de véhicules des SIG ont diminué entre 2012 et 2017. Les émissions liées aux véhicules à essence ont diminué d’environ 60%, mais celles des véhicules diesel et GNC ont légèrement augmenté.

Finances

Le soutien à l’achat d’abonnement de transport public est compensé par l’augmentation du prix du parking. Les autres initiatives en termes de mobilité répondent aux critères internes de terme de TRI.

Société

Le nombre d’abonnements de transports publics subventionnés par les SIG a presque doublé entre 2011 (237 abonnements) et 2017 (472 abonnements). Entre 2013 et 2017, le nombre d’entrées au parking pour voitures du Lignon a diminué de 7% tandis que le parking pour vélos des SIG a été nettement plus fréquenté, avec une augmentation de 16% des entrées.

Expériences

Facteurs de succès

SIG et TPG ont mis en place une excellente collaboration pour la vente d’abonnement sur le site du Lignon. Un automate à billet journalier est également mis à disposition par les TPG sur le site du Lignon.

Facteurs inhibiteurs

Les horaires flexibles freinent la mise en place du co-voiturage. La diversité des chantiers et des réseaux réduit les possibilités d’optimisation de la logistique. Le site du Lignon est desservi par une seule ligne de TPG, ce qui implique des changements de bus et donc un temps de transport qui peut s’allonger.

Distinction

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise se base sur l'étude SVI 2004/045 «Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité» (2008). Sa rédaction et sa traduction ont été rendues possibles grâce au soutien de SuisseEnergie (2017).

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