Électro-mobilité dans l’espace rural
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Créé le 04.04.2012
La mobilité n’est pas chose facile dans l’espace rural: desserte en transports publics coûteuse, liaisons piétonnes et cyclables manquantes, distances souvent importantes au lieu de travail et aux commerces. La dépendance à la voiture en campagne est plus importante qu’en ville. Une étude actuelle du VCÖ montre néanmoins que l’électro-mobilité est plus prometteuse qu’on ne le pensait jusqu’à présent dans les territoires ruraux. En effet, la majorité des trajets effectués y est suffisamment courte (50 % de moins de 5 km; 80 % jusqu’à 20 km) pour une utilisation de vélos, scooters ou voitures électriques. Des projets pilotes dans le Vorarlberg et la Basse-Autriche montrent que les vélos électriques pourraient remplacer de nombreux trajets effectués en voiture (35% dans le Vorarlberg), si l’infrastructure cyclable est suffisamment sûre et attrayante. De plus, les véhicules électriques sont bien adaptés pour parcourir «le premier et le dernier kilomètre» en combinaison avec les transports publics. Dans les gares, l’infrastructure de recharge et l’offre de stationnement pour vélos électriques sont de ces points de vue importantes. En Suisse aussi, de bons exemples existent déjà: grâce au programme ‘emmental bewegt’, Trubschachen est devenue la commune de Suisse avec la plus forte densité de vélos électriques. (Langue: allemand)
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Documents en allemand
- VCÖ-Potenzialstudie: Elektro-Mobilität im ländlichen Raum [PDF, 794.5 KB]