RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Cours de conduite cycliste pour femmes issues de l’immigration

Créé le 04.11.2024

Les femmes reçoivent des instructions pour tourner à droite (photo : so!mobil). Les femmes reçoivent des instructions pour tourner à droite (photo : so!mobil).

Depuis 2016, Soleure organise un cours de conduite cycliste pour les femmes issues de l’immigration. Le projet doit permettre aux participantes d’accroître leur liberté de mouvement et leur autonomie au quotidien, en plus de contribuer à leur intégration. Les participantes apprennent à faire du vélo avec l’aide de femmes bénévoles.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Vélo
  • Achats
  • Loisirs

Coûts d'exploitation annuels

  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)
0 5'000 20'000
  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)

Coûts d'investissement

  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Exemple

Ville de Soleure

Lors de six cours qui se sont déroulés en soirée entre mai et juin 2024, douze femmes issues de l’immigration ont appris à faire du vélo sur le site de l’école Hermesbühl à Soleure. Aidées par huit femmes bénévoles, elles se sont exercées assidûment au démarrage, au pédalage et au maintien de l’équilibre. Le cours de conduite cycliste pour les femmes issues de l’immigration est un projet de so!mobil, de PRO VELO Soleure et de l’ancien hôpital de Soleure. Il a pour but d’aider les participantes à acquérir une plus grande liberté de mouvement et une plus grande indépendance au quotidien, ainsi que de favoriser leur intégration. 

Description

Les femmes bénévoles assistent et conseillent les participantes lors de leur apprentissage du pédalage et du maintien de l’équilibre (photo : so!mobil). Les femmes bénévoles assistent et conseillent les participantes lors de leur apprentissage du pédalage et du maintien de l’équilibre (photo : so!mobil).

Contexte

De nombreuses femmes qui ont immigré en Suisse ne sont pas à l’aise sur un vélo et certaines ne savent tout simplement pas en faire. Le cours de conduite cycliste aide les femmes à élargir leur zone d’accès à un travail et à des loisirs. Elles peuvent, par exemple, participer plus souvent à des offres d’intégration et accepter un emploi en dehors de leur domicile. Grâce à cette nouvelle mobilité, elles apprennent à mieux connaître leur environnement et à se déplacer de manière plus autonome. Sachant que cette offre s’adresse exclusivement aux femmes adultes, elles se sentent soutenues et sont plus motivées à suivre le cours. En effet, les adultes apprennent différemment des enfants et accordent davantage d’importance à la nouveauté. Transmettre aux participantes un sentiment de sécurité à tous points de vue est donc une préoccupation centrale du cours.

Offre

Cours théorique avec un membre de la police (photo : so!mobil) Cours théorique avec un membre de la police (photo : so!mobil)

Le cours de conduite cycliste est divisé en deux parties: le cours de base incluant la sensibilisation à la circulation routière et le cours pratique. Le cours de base se déroule sur quatre soirées de deux heures chacune et sert à apprendre à démarrer, à maintenir son équilibre et à gagner en assurance sur un vélo. Des femmes bénévoles accompagnent les participantes dans cette démarche. La troisième soirée de cours comprend un cours de sensibilisation à la circulation routière avec un membre de la police. Celui-ci prépare les participantes aux sorties dans les rues de quartier. Des petits vélos pour femmes sont à la disposition des participantes pour s’entraîner. Les casques sont compris dans les frais de cours, qui s’élèvent à CHF 50.–. Ensuite, le cours pratique, qui se déroule sur deux soirées, a pour objectif de renforcer les compétences de conduite et d’acquérir une certaine aisance. L’objectif est également que toutes les femmes possèdent leur propre vélo à la fin du cours pratique. On s’assure ainsi qu’elles resteront motivées à s’entraîner et qu’elles continueront à faire régulièrement du vélo. Les femmes qui n’ont pas encore de vélo peuvent acheter, dans le cadre du cours de conduite cycliste, un vélo d’entraînement adapté au prix de CHF 50.–. 

Expériences

Les feedbacks positifs des participantes confirment le succès du cours de conduite cycliste. «Je veux me rendre au travail à vélo après avoir suivi le cours», a affirmé une participante du cours de cette année. De nombreuses femmes se réjouissent en outre de pouvoir réaliser le rêve de leurs enfants de faire du vélo avec elles. Le cours tient ainsi ses promesses: il offre aux femmes un peu d’autonomie et davantage de mobilité au quotidien. Certaines participantes s’inscrivent même à un deuxième cours afin de continuer à s’exercer dans un cadre protégé. Certaines femmes bénévoles renouvellent aussi leur participation. Elles sont ravies d’observer les progrès des participantes, de leur prodiguer des conseils et de les accompagner lors de leurs sorties dans le quartier. Des participantes ont confié à une femme bénévole qu’elles se sentaient libres par rapport à leur vie quotidienne, qui se déroule souvent à l’intérieur de la maison. «Faire du vélo leur donne de l’assurance et elles se sentent tout simplement bien.»

Les femmes bénévoles sont ravies d’observer les progrès des participantes (photo : so!mobil) Les femmes bénévoles sont ravies d’observer les progrès des participantes (photo : so!mobil)

Effets

Environnement et énergie

Alors que de nombreuses femmes n’ont jamais appris à faire du vélo dans leur pays d’origine, certaines savent conduire. Si elles possèdent une voiture, elles l’utilisent aussi pour de courtes distances, par exemple pour faire les courses. Grâce au cours de conduite cycliste, elles peuvent désormais emporter leurs achats dans le panier de leur vélo. De plus, de nombreuses femmes suivent ce cours dans le but de se rendre au travail à vélo. Bien que ces dernières indiquent souvent des raisons financières et non environnementales pour justifier leur utilisation du vélo, les émissions de CO2 sont tout de même réduites.

Société

Le cours de conduite cycliste destiné aux femmes issues de l’immigration apporte certainement une plus grande contribution encore sur le plan social. Grâce à l’utilisation du vélo, les femmes redécouvrent leur environnement et intensifient ainsi leurs échanges sociaux. Elles peuvent participer plus souvent à des offres de loisirs et d’intégration, faire des trajets à vélo avec leurs enfants et parcourir de plus longues distances pour se rendre au travail. Faire du vélo augmente non seulement leur mobilité, mais aussi leur forme physique.

Douze femmes provenant de six pays différents ont suivi avec succès le cours de conduite cycliste 2024 (photo : so!mobil). Douze femmes provenant de six pays différents ont suivi avec succès le cours de conduite cycliste 2024 (photo : so!mobil).

Economie

Parmi les participantes, il y a souvent des mères célibataires qui doivent occuper des emplois flexibles à temps partiel. Si elles n’ont pas les moyens de se payer une voiture ou les transports publics, le vélo est pour elles le moyen de transport le moins cher et le plus judicieux pour se rendre au travail. Grâce à une plus grande mobilité, elles peuvent chercher du travail en dehors de leur lieu de domicile immédiat, ce qui peut améliorer leur situation financière. 

De plus, le cours de conduite cycliste acquiert des vélos d’occasion pour femmes auprès des marchés du vélo de Soleure et de Granges. Il fait ainsi appel à des mécaniciens en cycles de la région pour la remise en état des deux-roues. Si les vélos ne peuvent plus être utilisés, ils sont remis à la Vélostation de Soleure en tant que don pour Velafrica.

Outils

Démarche

Pour pouvoir mettre sur pied un cours de conduite cycliste destiné aux femmes issues de l’immigration, il faut d’abord disposer d’un partenaire du domaine de l’immigration et de l’intégration pour former des femmes bénévoles et d’une mécanicienne en cycles de la région ou d’une femme qui pratique régulièrement le vélo et qui est capable d’effectuer de petites réparations pendant le cours. Il faut ensuite procéder comme suit:

  • Décrire le projet pour les demandes de sponsoring
  • Planifier le budget
  • Organiser la réunion de lancement avec les partenaires
  • Définir le lieu pour la tenue des cours
  • Promouvoir l’offre avec l’aide de multiplicateurs
  • Demander la participation de la police pour le cours de sensibilisation à la circulation routière
  • Réserver une salle pour le cours de sensibilisation à la circulation routière
  • Organiser les inscriptions et rassembler la documentation pour les cours
  • Rechercher des vélos pour femmes ou de grands vélos pour jeunes avec enfourchement bas et, si possible, sans frein à rétropédalage
  • Recruter des femmes bénévoles
  • Acquérir du matériel (p. ex. casques, outils, pharmacie, accessoires pour s’exercer)
  • Former les femmes bénévoles
  • Inviter les médias au cours de conduite cycliste
  • Rédiger les rapports finaux (interne et externe)
  • Envoyer les factures aux sponsors
  • Organiser un débriefing avec les partenaires

Financement

Le financement repose principalement sur des dons. Pour ce faire, des organisations d’utilité publique de la région sont contactées pour du sponsoring. Les Cités de l’énergie, les communes, les villes et la Promotion de la santé cantonale peuvent également figurer parmi les partenaires. Les frais de cours des participantes ainsi que les ventes de vélos à la fin du cours doivent représenter une faible contribution au cours, afin de ne pas compromettre l’utilité publique du projet. La direction du projet et les partenaires devraient en outre être en mesure de fournir eux-mêmes leur propre prestation pour leur engagement. 

Marketing

La promotion de l’offre se fait de préférence au moyen d’un flyer ou d’un formulaire d’inscription distribué par les délégués à l’intégration des communes ainsi que par divers autres acteurs du domaine de l’immigration. Pour le recrutement de femmes bénévoles et la collecte de vélos, il vaut la peine de lancer un appel via les canaux de communication (réseaux sociaux, newsletter, site Internet) des partenaires, sponsors et autres multiplicateurs du domaine de l’immigration (p. ex. écoles de langues).

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Autres liens

Documents en allemand

Kontakte

Programme so!mobil
c/o Weit&Breitsicht GmbH
Werkhofstrasse 19
CH-4500 Solothurn
Tel. 032 625 00 24
 

Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice Pratique de votre canton.

Responsable de l’élaboration de ce cas pratique: 

Kanton Solothurn
Amt für Verkehr und Tiefbau AVT
Abteilung Verkehrsplanung
Kurt Erni, Leiter Grundlagen Verkehr
Rötihof, Werkhofstrasse 65
CH-4509 Solothurn
www.so.ch