S'y rendre, expérimenter, tester : la gare comme "Living Lab"
tags/mots-clés attribués
Créé le 06.02.2023
RegioHub+ transforme les gares régionales en hubs de mobilité diversifiés. Afin de promouvoir une mobilité durable, de nouvelles solutions de mobilité et d'autres offres sont conçues et expérimentées dans le cadre d'une approche participative. Un "Living Lab" a démarré début février 2023 à la gare régionale de Lichtensteig. Ce projet est soutenu par le canton de Saint-Gall et fait partie d'un projet d'innovation du Büro für Mobilität AG soutenu par l'Office fédéral du développement territorial (ARE) via le bureau de coordination pour la mobilité durable (COMO). La mise en œuvre du projet comprend cinq communes pilotes et a débuté en 2021. Outre Lichtensteig, Burgdorf (BE), Laupen (BE), Liestal (BL) et St-Maurice (VS) en font partie.
Dans un premier temps, une enquête en ligne a été menée dans chaque commune pilote et les client.e.s ont été accompagné.e.s dans leurs déplacements par des expert.e.s en mobilité et en psychologie comportementale. A Lichtensteig, en 2022, environ 500 personnes ont répondu à un sondage sur leur mobilité quotidienne, l'utilisation de la gare et leurs besoins spécifiques par rapport à la gare de Lichtensteig. En outre, un atelier a été organisé avec différents acteur.trice.s du quartier de la gare, de la commune et de la région.
Cinq client.e.s types de la gare de Lichtensteig ont été défini.e.s sur la base de cette enquête exhaustive. Leurs souhaits pour la gare comprennent des liaisons et des connexions améliorées, des parkings à vélos attrayants, des possibilités d'achat et de restauration, une infrastructure adaptée aux personnes à mobilité réduite et aux parents avec des poussettes ainsi que des lieux de rencontre, des assises et des espaces d'attente attrayants. À partir de février 2023, des offres de mobilité seront testées dans ce "Living Lab" sur la base de cette analyse. La première mesure consiste à installer un véhicule Mobility pour les transports sporadiques et une poursuite flexible du trajet. Les personnes intéressées sur place peuvent obtenir un abonnement mobilityTEST gratuit. En outre, des places de stationnement sécurisées pour les vélos seront installées à partir d'avril 2023. La salle d'attente historique ouvrira également régulièrement ses portes et invitera les voyageur.euse.s à s'y retrouver et à échanger. D'autres mesures sont en préparation avec les parties prenantes locales. La population peut adresser ses demandes à la commune via une adresse email spécialement créée à cet effet.
Une fois que la phase de test sera terminée, un concept de hub rassemblera les expériences que chaque commune aura pu faire. Ce concept définira comment la gare régionale doit se développer à moyen terme afin de répondre aux besoins de la population et des autres groupes cibles. De plus, RegioHub+ donnera naissance fin 2023 à un kit de construction contenant les méthodes et les solutions testées, qui sera mis à la disposition de toutes les communes et régions intéressées ainsi que des planificateur.trice.s.
Plus d'informations
- Le projet RegioHub+ sur le site web du Büro für Mobilität AG
- Page web consacrée au laboratoire grandeur nature de la gare de Lichtensteig sur le site de la commune de Lichtensteig (de)
- Programme de l'ARE pour des interfaces multimodales
- Dossier d'actualité Mobilservice sur les interfaces multimodales (février 2022)