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Le dilemme des pendulaires: quelles en sont les conséquences?

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Créé le 05.04.2011
Modifié le 06.04.2011

L’office fédéral des transports OFT a mandaté deux études sur les conséquences des déplacements pendulaires pour le développement territorial et l’économie nationale. La grande majorité des actifs suisses sont des pendulaires. Depuis le début des années 90, ce sont surtout les mouvements pendulaires tangentiels entre les communes suburbaines ainsi que les déplacements des zones rurales vers les centres suburbains qui ont fortement augmentés. Le nombre de pendulaires de longue distance a également augmenté entre les grandes agglomérations. Les avantages sont surtout vus dans le meilleur marché du travail, un meilleur réseautage des entreprises et un effet de compensation économique entre les différentes régions. La voiture étant le moyen de transport le plus utilisé pour se rendre au travail, les effets négatifs de la croissance du nombre de pendulaires sont énormes: mitage du territoire, congestion du trafic, pollution sonore et environnementale, émissions de CO2 et consommation d’énergie. Les auteurs n’ont cependant pas comparé quantitativement les avantages et inconvénients en termes économiques. Parmi les mesures conseillées, l’internalisation des effets positifs et négatifs ainsi que l’augmentation de la capacité et de la vitesse commerciale des transports publics dans et entre les agglomérations. Mais on se retrouve face au dilemme: plus les gens font la navette, plus l'offre de transport s'améliore, et plus ils sont incités à le faire. (langue: allemand et français)

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