Projet pilote d’indemnité kilométrique aux cyclistes pendulaires
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Créé le 16.02.2015
En s’inspirant des Pays-Bas et de la Belgique, l’ADEME en France a testé de juin à novembre 2014 et auprès de 18 entreprises volontaires les effets d’une indemnité kilométrique pour les salarié-e-s se rendant au travail à vélo. Fixée à 25 centimes par kilomètre, cette indemnité pouvait être librement plafonnée par les employeurs et n’était pas cumulable avec le remboursement des abonnements de transports collectifs utilisés sur le même trajet.
Portant sur un échantillon de 10'000 personnes, représentatives de la part modale nationale vélo de 2.1%, 5% d’entre elles ont adhéré au projet. Au cours de ces 6 mois d’expérimentation, le nombre d’usagers du vélo a doublé. Mais parmi les cyclistes « convertis », on compte une majorité d’usagers des transports publics, de covoitureurs et d’utilisateurs de deux-roues motorisés. Ces nouvelles recrues pratiquent le vélo moins souvent que les cyclistes déjà réguliers mais sur de plus longues distances. Autre effet constaté, ils roulent plus souvent pour d’autres motifs de déplacement que le travail. Si l’indemnité kilométrique vélo doit encore faire ses preuves auprès des autosolistes français, ses effets sur l’augmentation de l’activité physique des participants ont été clairement mesurés.
Plus d'informations
- Expérimentation «Indemnité kilométrique vélo»
- ADEME Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie: www.ademe.fr
- Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie: mobilité durable
Documents en français
- Communiqués de presse [PDF, 232.8 KB]
- Evaluation de l’expérimentation «Indemnité kilométrique vélo» - synthèse ADEME 2015 [PDF, 830.9 KB]
- Indemnité kilométrique vélo - les enjeux, les impacts (2013) [PDF, 2.81 MB]
- Expertise française: le développement des modes actifs - le vélo (2014) [PDF, 5.51 MB]
- Plan d'actions pour les mobilité actives (PAMA) - dossier de presse 2014 [PDF, 950.1 KB]