RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Campagne de promotion de la mobilité à vélo Bikecoin de la ville de Locarno

Créé le 02.10.2024

Projet de la ville de Locarno visant à promouvoir le vélo pour les employés des entreprises de son territoire (photo: ville de Locarno) Projet de la ville de Locarno visant à promouvoir le vélo pour les employés des entreprises de son territoire (photo: ville de Locarno)

La Ville de Locarno s'est fortement engagée à promouvoir la mobilité active et durable. En 2022 et 2023, elle a introduit un nouveau modèle d'incitation soutenu par l'Office fédéral de l'énergie et le Fonds climatique Lugano Sud. Sur une période de deux ans, elle a organisé deux campagnes Bikecoin, d'avril à octobre, dans le but de promouvoir l'utilisation du vélo pour les déplacements domicile-travail, par le biais d'une incitation économique et d'un programme d'incitation pour les entreprises.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Vélo

Coûts d'investissement

  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
0 10'000 50'000
  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)

Coûts d'exploitation annuels

  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)
0 5'000 20'000
  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Exemple

Ville de Locarno

La Ville de Locarno s'est engagée à développer la mobilité cyclable depuis des années. Le réseau d'infrastructures cyclables de la ville est globalement bon et la région dispose d'un service de vélos en libre-service bien développé. La Ville, en collaboration avec les communes voisines (Ascona, Minusio et Muralto), promeut un plan directeur pour la mobilité cyclable, qui vise à optimiser les itinéraires dédiés aux utilisateurs de vélo, afin de promouvoir davantage leur utilisation comme moyen de déplacement quotidien.

À la suite d'un projet pilote mené avec son administration communale, elle a proposé le modèle d'incitation Bikecoin aux entreprises de son territoire en 2022 et 2023, en organisant deux campagnes annuelles dans le but de promouvoir l'utilisation du vélo pour se rendre au travail, grâce à une incitation financière donnée par la Ville directement aux employés de l'entreprise. Concrètement, les employés pouvaient participer en collectant des points (bikecoins) sur le trajet domicile-travail, ce qui leur permettait de gagner jusqu'à 40 CHF par mois.

Comment les bikecoins sont suivis et collectés dans l'application Mobalt (source: Mobitrends SA). Comment les bikecoins sont suivis et collectés dans l'application Mobalt (source: Mobitrends SA).

Description

Les données recueillies ont permis d'identifier les principaux itinéraires choisis par les utilisateurs (source : Mobitrends SA). Les données recueillies ont permis d'identifier les principaux itinéraires choisis par les utilisateurs (source : Mobitrends SA).

Contexte

Jusqu'en 2020, selon les données recueillies dans le cadre de divers projets de mobilité d'entreprise, très peu de travailleurs choisissaient le vélo ou le vélo électrique comme moyen de transport pour les trajets domicile-travail, bien qu'il s'agisse probablement de la solution la plus efficace en  temps et la plus flexible pour les trajets de moyenne à courte distance. Les restrictions et les craintes suscitées par la pandémie du COVID-19 ont donné un nouvel élan à la diffusion de ces moyens, et les villes et les régions ont reconnu la nécessité de mettre en place un réseau d'itinéraires attrayants et sûrs.

En outre, les communes ont été confrontées à deux problèmes principaux par rapport à leur stratégie habituelle de promotion du vélo:

  • des résultats peu visibles en termes de réduction du trafic quotidien, malgré les subventions accordées pour l'achat de véhicules ;
  • l'absence de suivi de l'utilisation réelle et de l'adéquation des pistes cyclables construites par rapport aux besoins des usagers.

Sur la base de ces considérations, la Ville de Locarno a décidé en 2021 d'adhérer à Bikecoin, le programme de Mobitrends qui vise à encourager les travailleurs à utiliser le vélo pour leurs déplacements quotidiens.

La Ville de Locarno a quatre objectifs principaux:

  • inciter les employés des entreprises à se rendre au travail de manière durable par le biais d'une incitation économique, tout en ayant la possibilité d'entrer en relation avec leurs collègues de manière ludique ;
  • dédier un programme d'incitation aux entreprises, qui peut être intégré dans leur politique de mobilité, visant à l'utilisation de vélos plutôt qu'à leur simple achat ; 
  • fournir à la Ville de Locarno un outil de promotion et de planification de la mobilité cyclable pour les trajets domicile-travail, en pouvant analyser de manière anonyme et agrégée les itinéraires géoréférencés collectés par les participants ;
  • donner aux participants la possibilité de signaler des problèmes sur le réseau cyclable.

L'administration communale a mené avec succès un projet pilote auprès de ses propres employés, avant d'étendre l'initiative aux employés de toutes les entreprises de la commune.

Offre

Le programme Bikecoin a été proposé aux entreprises de Locarno pour la période de deux ans 2022-2023, après des expériences menées à Lugano en 2021 et au sein de l'administration communale de la ville en 2021 avec un projet pilote, en adoptant une formule unique jusqu'alors : la Ville elle-même a décidé d'inciter les employés en offrant à chaque participant jusqu'à 40 francs suisses par mois. Locarno a lancé la campagne auprès des entreprises locales par le biais d'un communiqué de presse, qui a ensuite été repris par les médias. L'adhésion à Bikecoin prévoyait des frais de participation à payer par les entreprises pour couvrir les coûts de gestion, tandis que la commune finançait directement les contributions des travailleurs, transformant les points collectés via l'application Mobalt en une incitation monétaire. À l'aide de l'application Mobalt, les employés des entreprises participantes ont suivi leurs trajets domicile-travail (ou des parties de ces trajets, par exemple domicile-gare ou gare-entreprise) à vélo, en collectant des points (bikecoins) en fonction du nombre de trajets et de kilomètres parcourus. 

Expériences

Le projet a impliqué un total de 207 utilisateurs de 13 entreprises, sur un total d'environ 1 250 travailleurs impliqués (16 % d'adhésion) ; compte tenu de l'objectif minimum de 100 utilisateurs (dépassé à plus de 100 %), il s'agit d'un succès considérable. De 2022 à 2023, le pourcentage de travailleurs impliqués a augmenté. 

Les deux campagnes ont été similaires, avec une forte participation en mai et juin. Une légère baisse fut observée pendant les vacances d'été, en juillet et août, , suivie d'une reprise à l'automne. En 2023, le mois de septembre a été particulièrement fructueux en raison d’undéfi et de prix supplémentaires. Cela démontre l'efficacité de l'initiative.

Au total, 35 901 itinéraires ont été approuvés, avec 193 340 km parcourus et 1 844 167 bikecoins collectés. De 2022 à 2023, on observe une augmentation globale du nombre d'utilisateurs, d'itinéraires parcourus et de bikecoins collectés.

Aller au travail à vélo grâce à Bikecoin (photo: Ville de Locarno) Aller au travail à vélo grâce à Bikecoin (photo: Ville de Locarno)

Effets

Le bilan de la campagne Bikecoin 2022 et 2023 auprès des entreprises de la Ville de Locarno est globalement positif. Plus de 200 utilisateurs ont participé à l'initiative, ce qui a permis de dépasser l'objectif minimum de près de 100 %. Au niveau des entreprises, la participation a été bonne. La plupart des entreprises de taille moyenne àgrande ont pu être impliquées. Parmi les participants, certains ont déjà décidé d'introduire le Bikecoin comme système d'incitation standard tout au long de l'année, prenant le relais de la Ville pendant les mois où il n'y a pas d'incitations publiques. 

Environnement et énergie

Selon une enquête menée auprès des usagers à la fin de la campagne 2022 :

  • 22 % utilisaient auparavant exclusivement la voiture, tandis que 34 % alternaient l'utilisation de la voiture avec d'autres moyens tels que le vélo ou les transports publics. Plus de 50 % des participants ont vraisemblablement réduit leur utilisation de la voiture ; 
  • la participation au Bikecoin a augmenté la fréquence d'utilisation du vélo, puisque seul un tiers des participants a continué à l'utiliser comme avant, tandis que plus de 60 % l'ont utilisé beaucoup plus souvent, même en combinaison avec d'autres moyens tels que les transports publics. 

Société

La mesure prise pour promouvoir l'utilisation de la mobilité active est appréciée par les employés. Les utilisateurs ont notamment souligné les aspects positifs suivants du programme : le gain de temps libre et la suppression des files d'attente, ainsi que l'utilisation de vélos même par mauvais temps.

Economie

Les sommes engagées par les pouvoirs publics sont généralement modestes, ce qui permet de favoriser les entreprises locales qui souhaitent mettre en place une politique de mobilité durable. Les primes accordées aux employés des entreprises, jusqu'à 280 CHF par personne et par an, ont été très appréciées.

Outils

Démarche

Le projet a été confié à une société externe fournissant le système d'incitation Bikecoin. Cette dernière, en collaboration avec la Ville de Locarno, a réalisé les différentes phases du projet, du recrutement des entreprises au versement des primes.

Financement

Le coût du projet peut être comparé à ce que la Ville de Locarno dépensait en subventions pour l'achat de vélos électriques par les résidents avant 2022. La part de la commune dans les incitations (hors primes additionnelles) s'est élevée à un total de 28 126,30 CHF. 

La participation des entreprises s'est traduite par le paiement d'une cotisation destinée à couvrir leurs frais de fonctionnement ; certaines d'entre elles ont également décidé d'augmenter la prime pour les incitations supplémentaires.

Marketing

Pour lancer chaque campagne, un communiqué de presse a été publié par la Ville de Locarno. Parallèlement, la Ville a invité les entreprises à participer au projet par lettre et par courrier électronique. Après leur adhésion, les entreprises ont reçu un dépliant et des textes pour leurs pages intranet et leurs communications par courrier électronique afin de promouvoir le projet auprès de leurs employés.

Informations complémentaires

L'élaboration et la traduction de cet cas pratique ont été réalisées en collaboration avec l'association professionnelle Mobility Management Suisse MMS et ont été rendues possibles grâce au soutien financier de SuisseEnergie.

Autres liens

Documents en italien

Contact

Ville de Locarno
Dicastero Opere pubbliche e Ambiente
Ufficio energia
Via alla Morettina 9
CH-6600 Locarno
+41 91 756 32 32
 

Mobitrends SA
Via Francesco Somaini 7
CH-6900 Lugano
+41 91 220 28 10
 

Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice Pratique de votre canton.

Responsable de l’élaboration de ce cas pratique :   

Assocation Mobility Management Suisse MMS
CH-3011 Berne
+41 31 311 93 63

www.mms-gms.ch