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Gestion intelligente du trafic piétonnier en ville de Bâle

Créé le 04.05.2021

Les systèmes de commande de la plupart des installations de signalisation lumineuse sont conçus pour le trafic individuel motorisé, les transports publics et, récemment, de plus en plus pour le trafic cycliste. Souvent, les besoins du trafic piétonnier sont pris en compte de façon insuffisante. En ville de Bâle, pour une fois, une perspective différente est adoptée et les expériences réalisées avec un système de signalisation lumineuse adapté aux piétons sont collectées et évaluées.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Marche
  • Achats
  • Loisirs

Coûts d'exploitation annuels

  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
0 5'000 20'000
  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)

Coûts d'investissement

  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération

Taille de la commune

  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Exemple

L’exemple de la ville de Bâle : installation de signalisation lumineuse du Kannenfeldpark

Dans le cadre du renouvellement de l’unité de commande et du logiciel de l’installation de signalisation lumineuse du Kannenfeldpark sur la Flughafenstrasse, l’Office de la Mobilité de Bâle-Ville a lancé en décembre 2018 un essai pilote avec un système de gestion intelligent du trafic piétonnier. Les mesures suivantes ont été mises en œuvre :

  • Signalisation automatique des piétons via la détection des piétons en approche, avant qu’ils n’atteignent la zone d’attente
  • Extension de la phase de circulation des piétons grâce à la surveillance du point de passage
  • Commutation des règles de priorité en faveur des piétons via l’enregistrement du volume du trafic piétonnier dans la zone d’approche
  • Suppression de la signalisation du piéton en cas de passage au feu rouge.

Flughafenstrasse à Bâle : un essai pilote avec un système intelligent de gestion du trafic piétonnier a été réalisé sur l'installation de signalisation lumineuse du Kannenfeldpark (photo: Canton de Bâle-Ville) Flughafenstrasse à Bâle : un essai pilote avec un système intelligent de gestion du trafic piétonnier a été réalisé sur l'installation de signalisation lumineuse du Kannenfeldpark (photo: Canton de Bâle-Ville)

Installation de signalisation lumineuse du Kannenfeldpark sous l’angle de vue des piétons (photo: Canton de Bâle-Ville) Installation de signalisation lumineuse du Kannenfeldpark sous l’angle de vue des piétons (photo: Canton de Bâle-Ville)

Description

Vue globale de l’installation de signalisation lumineuse du Kannenfeldpark (graphique: Canton de Bâle-Ville) Vue globale de l’installation de signalisation lumineuse du Kannenfeldpark (graphique: Canton de Bâle-Ville)

Contexte

Compte tenu de l’important volume de trafic dans les zones urbaines, la gestion efficace, durable et sûre du trafic à l’aide de systèmes de signalisation lumineuse revêt une grande importance. Les systèmes de gestion utilisés en Suisse sont généralement basés sur une séquence de phases prédéfinies. Ils peuvent prolonger les phases vertes pour le trafic en mouvement et donner la priorité aux transports publics. En outre, l’avènement des nouvelles technologies permet de réagir de plus en plus souplement à la situation du trafic sur le terrain.

Par exemple, en ville de Lucerne , un système d’autorégulation qui optimise les phases vertes et rouges via l’infrastructure de détection et de signalisation existante, tout en réduisant les temps d’attente aux points de passage du trafic piétonnier est utilisé (cf. Groupe de recherche SVT, IVT de l’EPF Zurich: Wirkungsanalyse Selbst-Steuerung in Luzern, Zurich 2020). Toutes ces unités de commande mettent l’accent sur l’optimisation du flux de la circulation, c’est-à-dire sur le passage du plus grand nombre de véhicules possible dans le temps le plus court possible, sachant que les passages piétons limitent le débit de la circulation.

Ces dernières années, on a acquis une expérience croissante des approches visant à mieux adapter les installations de signaux lumineux aux besoins des piétons. Dans le cadre d’un projet de recherche du SVI , par exemple, des essais ont été réalisés dans les villes de Bâle et de Zurich sur des carrefours gérés par des feux lumineux, avec un feu vert intégral pour la circulation des piétons (cf. Projet de recherche SVI 2011/024: Installations de signalisation lumineuse favorables à la mobilité douce, Bâle 2015).

Le projet pilote mené en ville de Bâle a été motivé par le fait que les piétons aux feux de signalisation appuient sur un bouton pour signaler leur présence, mais quittent la zone d’attente avant que le signal pour traverser la route ne soit activé. Les raisons en sont de longs temps d’attente ou le fait que la commutation ne soit pas immédiate lorsque le trafic motorisé est éparse. De telles situations sont inadéquates :

  • Les piétons traversent la chaussée lorsque le feu est rouge ou se précipitent, s’exposant ainsi à des risques inutiles.
  • Le trafic automobile est arrêté aux feux de signalisation même si personne ne veut traverser la route, ce qui entrave la fluidité du trafic et accroît la pollution de l’environnement par des attentes inutiles et des démarrages supplémentaires.

Pour éviter de telles situations, un passage piéton au niveau d’un feu de signalisation devrait être équipé de capteurs et d’un module de gestion intelligent, permettant une régulation davantage axée sur les besoins.

Offre

Images thermiques du passage pour piétons et de la zone d’approche (photo: Canton de Bâle-Ville) Images thermiques du passage pour piétons et de la zone d’approche (photo: Canton de Bâle-Ville)

Le système de feux de signalisation a été équipé de quatre capteurs d’image thermique à 6 m de hauteur. Ils détectent les piétons, les cyclistes et le trafic motorisé grâce à la chaleur qu’ils émettent. De cette manière, la collecte et le traitement des données totalement anonymes sont garantis. Le système de signalisation lumineuse pour piétons fonctionne selon le trafic global, les lignes de bus étant prioritaires et pouvant retarder le déclenchement de la phase piétonne. Le trafic piétonnier peut annuler la phase du trafic motorisé, en fonction des volumes de piétons et de véhicules. Les champs de capteurs pour la signalisation automatique précoce et sans contact à l’approche du passage piéton sont réglés pour réagir et déclencher le processus immédiatement et sans décalage.

Champs de capteurs pour l’essai pilote (graphique: Canton de Bâle-Ville) Champs de capteurs pour l’essai pilote (graphique: Canton de Bâle-Ville)

Expériences

Les essais relatifs à la signalisation automatique précoce des piétons, la prolongation de la phase verte, la suppression de la demande pour les piétons qui traversent au feu rouge et à la priorité accordée aux piétons en fonction du nombre de personnes sont jugés positifs. Sur la base de ces résultats, un autre système de feux de signalisation bâlois a été équipé de cette technologie pour une exploitation durable.

Signalisation automatique du trafic piétonnier
La signalisation automatique des piétons permet d’atteindre un gain important de confort. À ce feu, le passage au vert pour le trafic piétonnier prend 6 secondes. Le temps de marche calculé entre la signalisation déclenchée lorsque le piéton pénètre dans le champ de capteurs de la zone d’approche et l’actionnement du bouton piéton est d’environ 4 secondes. Une personne souhaitant traverser la route attend donc au maximum 2 secondes avant que la phase piétonne ne soit activée. Grâce à cette mesure, le temps d’attente des piétons pourrait être réduit d’un tiers par rapport à la signalisation classique par pression d’un bouton.

Prolongation de la phase piétonne
Afin de permettre aux personnes et aux groupes plus lents de traverser la route en toute sécurité, une technologie a été installée pour permettre de prolonger individuellement la phase verte. Par rapport à la technologie traditionnelle, qui accordait aux piétons un temps de passage fixe de 8 secondes, un temps de passage minimum de 5 secondes peut désormais être prolongé en continu jusqu’à 20 secondes. Cette mesure a conduit à un résultat qui semble paradoxal à première vue : gain significatif de confort pour les piétons malgré une réduction globale du temps de passage des piétons. Ce phénomène s’explique assez simplement : les piétons ont bénéficié d’une prolongation du temps de passage pour environ 58 % des traversées. Toutefois, le temps de passage total de la circulation piétonne a diminué de 11 % pendant la période d’observation, puisque le temps de passage minimum de 5 secondes était suffisant pour traverser la chaussée dans 42 % des cas.

Commutation de la priorité aux piétons
L’installation de signalisation lumineuse est réglée pour accorder une priorité plus élevée au trafic piétonnier lorsque son volume dépasse un seuil prédéfini dans le champ du capteur. Le cas échéant, la phase verte du trafic automobile est immédiatement interrompue. Pendant la période d’observation, le volume de piétons n’a jamais été suffisant pour déclencher une telle commutation de la priorité.

Annulation de la signalisation du piéton
Un avantage important de la gestion intelligente du trafic piétonnier réside dans le fait que, grâce à l’enclenchement rapide de la phase verte pour les piétons, moins de passages au rouge sont observés. Pendant la période d’observation, uniquement quelques signalisations automatiques de piétons ont abouti à un passage au rouge et donc à l’annulation de la signalisation. Dans la grande majorité de ces cas, une phase verte de la durée minimale de 5 secondes a été déclenchée. Uniquement dans de très rares cas, le temps a suffi pour que la demande de phase verte pour les piétons soit annulée sans avoir été déclenchée.

Vidéo illustrative sur l’essai pilote «Gestion intelligente du trafic piétonnier en ville de Bâle»

Effets

Environnement et énergie

La gestion intelligente du trafic piétonnier permet de mettre l’accent sur la promotion du trafic piétonnier, lequel est considéré comme la forme de mobilité la plus durable. Par ailleurs, les études parallèles ont révélé une baisse des arrêts et des démarrages du trafic motorisé. Cette mesure contribue ainsi à la réduction des nuisances sonores et des émissions de CO2.

Société

La gestion intelligente du trafic piétonnier est une mesure permettant de rendre les déplacements à pied plus attrayants et plus sûrs. Un effet positif est mesuré à différents niveaux. D’une part, elle invite les gens à parcourir plus activement les courtes et moyennes distances à pied, favorisant ainsi l’exercice quotidien et contribuant à la santé de la population. D’autre part, l’augmentation des déplacements à pied anime l’espace public, favorise les contacts sociaux et améliore la qualité de vie dans les quartiers urbains.

Économie

Lorsqu’ils sont utilisés pour remplacer les installations conventionnelles à la fin de leur cycle de vie, les systèmes intelligents de gestion de la circulation piétonne n’entraînent pratiquement aucun coût supplémentaire, ou très faible, et peuvent être financés dans le cadre du budget ordinaire d’exploitation et de maintenance des systèmes de gestion de la circulation.

En termes de consommation de ressources et de coûts d’investissement, promouvoir le trafic piéton revient à favoriser un mode de locomotion économique. Par rapport à toutes les autres formes de mobilité, la marche à pied entraîne le moins de coûts externes et, en tenant compte des avantages économiques, elle se traduit même par un bénéfice net (cf. ARE : Coûts et bénéfices externes des transports en Suisse, Berne 2018).

Outils

Démarche

Plusieurs conditions doivent être remplies pour pouvoir mettre en place des installations de gestion intelligente du trafic piétonnier avec signalement automatique des piétons, prolongation de la phase verte pour les piétons, commutation de la priorité aux piétons et suppression du signalement à d’autres feux de signalisation ou à des carrefours équipés de feux. En particulier, pour l’installation de la signalisation automatique des piétons, les conditions doivent être vérifiées et remplies. Si les conditions ne sont que partiellement remplies, certes un gain de confort pour les piétons sera généré, mais au détriment du flux de circulation aux installations de signalisation lumineuse en cas de déclenchements intempestifs.

Le tableau suivant présente les principaux critères d’application pour la mise en œuvre des mesures.

Financement

Les dépenses supplémentaires pour le système intelligent de gestion du trafic piétonnier sont estimées à environ CHF 20’000 dans le cadre du renouvellement de l’unité de commande et du logiciel de l’installation de signalisation lumineuse du Kannenfeldpark. Ceci correspond à un surcoût de tout juste 17 % par rapport au remplacement par la solution conventionnelle, lequel était de toute façon prévu. Le financement a été assuré par le budget ordinaire du système de gestion du trafic urbain.

Marketing

La gestion intelligente du trafic piétonnier est bien coordonnée avec le modèle de politique des transports du canton de Bâle-Ville et avec la plateforme de communication associée "www.basel-unterwegs.ch", qui envisagent de combler les lacunes dans le trafic piétonnier et cycliste et de concevoir leurs infrastructures de manière sûre et conviviale comme un axe stratégique important.

Informations complémentaires

Autres liens

Documents en allemand

Adresses de contact et fournisseurs :

Canton de Bâle-Ville
Département de la construction et du trafic du canton de Bâle
Office de la Mobilité, gestion du trafic
Markus Störr
Dufourstrasse 40/50 / Case postale
CH-4001 Bâle
Tél. 061 267 81 92

www.mobilitaet.bs.ch

Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice Pratique de votre canton.

Responsable de l’élaboration de ce cas pratique :

Mobilité piétonne Suisse
Klosbachstrasse 48
CH-8032 Zurich
Tél. 043 488 40 30