Plans de localité axé sur la mobilité - Informations certifiées concernant la mobilité combinée
Créé le 10.08.2005
Modifié le 12.02.2007
Version en ligne: https://www.mobilservice.ch/fr/50.html
Profil & données-clés
tags/mots-clés attribués
Coûts d'investissement
- faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
Remarques
Les coûts relatifs à l'édition des cartes sont généralement couverts par les annonces publicitaires sur le pourtour du plan. Les coûts devant être supportés par les communes concernent le recensement des infrastructures de mobilité effectué par la commune (contribution propre), ainsi que le contrôle du contenu du plan fait par un service indépendant.
Type de territoire
- Centre / Ville
- Agglomération
- Rural / Village
Taille de la commune
- < 5'000 habitants
- 5'000 - 10'000 habitants
- 10'000 - 20'000 habitants
- > 20'000 habitants
Différents éditeurs de cartes proposent des plans de localité gratuits des villes et des communes. Toutefois, la plupart du temps, ces plans ne contiennent pas les renseignements importants pour la population concernant les offres locales en matière de mobilité. Outre le contenu usuel d'un plan, le plan de localité axé sur la mobilité fournit aux habitants ainsi qu'aux visiteurs des informations utiles concernant les services et les infrastructures de mobilité.
L'exemple de Schaffhouse
Dans le cadre d'un projet pilote du programme fédéral SuisseEnergie, un plan de localité axé sur la mobilité a été élaboré pour la ville de Schaffhouse. Les conditions idéales étaient réunies du fait que le plan de localité devait être actualisé et que l'offre en matière de mobilité combinée était relativement étendue. Outre les informations usuelles (bâtiments publics, attractions touristiques, etc.), on a recensé, en collaboration avec un éditeur de cartes et l'Office du tourisme de Schaffhouse, l'offre existant dans le domaine de la mobilité combinée en se fondant sur une liste préétablie; ces éléments ont été reportés sur la carte de base. La participation active de la commune et les connaissances locales ainsi apportées ont permis une réalisation rapide et efficace. Le « bon à tirer » de la carte a ensuite été contrôlé par un service indépendant afin de valider l'exactitude des données concernant la mobilité et d'examiner si elles étaient complètes. Parallèlement, l'éditeur de cartes se chargeait de trouver des entreprises désireuses de publier une annonce en bordure du plan (une bande sur le pourtour du plan destinée aux annonceurs). La première édition de 81'400 exemplaires a ainsi pu être imprimée sans participation financière de la ville de Schaffhouse et a été envoyée gratuitement à tous les ménages. Les plans sont en outre remis aux visiteurs et aux nouveaux arrivants.
Description
Contexte
Pratiquement toutes les villes et communes disposent de plans de localité, qui sont généralement fournis gratuitement à tous les ménages ainsi qu'aux entreprises et institutions importantes. Leur financement est assuré par la vente d'annonces publicitaires sur le pourtour du plan. Ces plans sont élaborés dans le cadre d'une collaboration entre divers éditeurs de cartes et les villes ou les communes, raison pour laquelle leur présentation peut être très différente. Ils ont néanmoins un point commun: ils ne mentionnent pas ou rarement les offres de mobilité combinée. La population ne dispose donc pas des informations importantes concernant ces services ainsi que les infrastructures existantes, notamment les stations de CarSharing, les parkings d'une certaine importance pour vélos, les bureaux d'information, etc. Un plan de localité axé sur la mobilité, qui mentionne les offres de mobilité disponibles, favorise la mobilité combinée et incite les utilisateurs à faire plus souvent usage des infrastructures à disposition. En même temps, les communes qui participent à l'élaboration du plan sont sensibilisées au développement de la mobilité combinée.
Offre
Les communes et les éditeurs de cartes qui insèrent des informations supplémentaires concernant la mobilité combinée lors de l'élaboration d'un plan de localité obtiennent une certification de SuisseEnergie pour les communes. Les plans de localité doivent comporter une « légende de mobilité » et indiquer les infrastructures correspondantes (voir la liste); ils doivent en outre être contrôlés par un service indépendant.
Les plans de localité axés sur la mobilité permettent de toucher un large public: les communes les remettent aux nouveaux arrivants et aux visiteurs. Ils sont distribués par la poste à tous les ménages de la commune. La publication des plans sur Internet permet d'utiliser une nouvelle voie de communication dont l'importance va grandissant. De plus, le fait de disposer des informations sur la mobilité combinée est pris en considération lors de l'évaluation d'une commune désirant faire partie des Cités de l'énergie.
Pour l'éditeur de cartes, la présentation d'informations concernant la mobilité combinée constitue une valeur ajoutée à son produit. Pour récompenser le travail supplémentaire, les cartes peuvent porter la mention « avec des info sur la mobilité », de même que le label « Cité de l'énergie » (programme de la Confédération), qui sont des gages de qualité et attestent de la conformité de leur contenu. Les communes connaissent le label « Cité de l'énergie » qui est garant de normes de qualité élevées (voir http://www.energiestadt.ch). SuisseEnergie pour les communes soutient financièrement le contrôle du contenu des plans de localité axés sur la mobilité.
Documents en allemand
- mob_legende.pdf [PDF, 116.4 KB]
- mob_legende.pdf [PDF, 116.4 KB]
Documents en français
- mob_legendeF_07.pdf [PDF, 122.7 KB]
- mob_legendeF_07.pdf [PDF, 122.7 KB]
Expérience
Dans le cadre du projet pilote réalisé à Schaffhouse et des travaux préliminaires à Morges et à Olten (voir extrait du « bon à tirer » d'Olten (pdf, © Miplan AG, en allemand), on s'est rendu compte que, pour garantir la lisibilité des plans, il fallait utiliser des symboles sans ambiguïté. La carte ne doit en outre pas être surchargée par des informations. La liste (pdf) préétablie des infrastructures et des informations de mobilité à représenter s'est avérée être un bon compromis entre la lisibilité et l'exigence d'informations complètes.
La commune connaissant bien la situation locale en matière de mobilité, elle est la mieux placée pour recenser les offres et fournir les informations nécessaires à l'éditeur de cartes. Les services susceptibles de gérer ce dossier sont le secrétariat communal, la direction de la police ou du trafic, ou un groupe de travail sur la mobilité.
Documents en allemand
- GzD_Olten.pdf [PDF, 114.6 KB]
- mob_legende.pdf [PDF, 116.4 KB]
- GzD_Olten.pdf [PDF, 114.6 KB]
- mob_legende.pdf [PDF, 116.4 KB]
Documents en français
- mob_legendeF_07.pdf [PDF, 122.7 KB]
- mob_legendeF_07.pdf [PDF, 122.7 KB]
Effets
Environnement et énergie
Un plan de localité qui mentionne les offres de mobilité encourage la mobilité combinée et motive les utilisateurs à faire plus souvent usage de ces services. Il permet par conséquent de lutter contre les problèmes environnementaux générés par le trafic individuel motorisé (pollution de l'air, rechauffement du climat, bruit) et d'influencer la consommation d'énergie.
Société
Une meilleure connaissance des offres en matière de mobilité déclenche un processus de changement des mentalités qui se traduira à plus long terme par un changement des comportements. La mobilité alternative n'est pas simplement une possibilité abstraite, mais devient une réalité locale dont les informations sont faciles à trouver et à utiliser.
Economie
L'utilisation accrue des offres régionales de mobilité combinée peut contribuer à assurer et à développer les postes de travail locaux.
Outils
Démarche
Les plans de localité établis par les éditeurs de cartes sont en général actualisés environ tous les deux ans. Lorsque le plan d'une commune doit être remanié, il est possible d'éditer à peu de frais un plan de localité axé sur la mobilité, certifié, à partir d'un plan ordinaire.
- Demande: la commune ou l'éditeur de cartes indiquent leur intérêt pour un plan de localité axé sur la mobilité (contacter: ). Vous recevrez alors des informations complémentaires sur le mode opératoire.
- Collecte des données: la commune recueille les informations nécessaires concernant la mobilité en se basant sur la liste (pdf) et les fournit à l'éditeur de cartes.
- Bon à tirer: élaboration du « bon à tirer » contenant toutes les informations nécessaires en matière de mobilité et les logos ainsi que les textes correspondants sur la première page. Il est ensuite envoyé au service chargé d'effectuer le contrôle.
- Contrôle: il est réalisé par un service indépendant (contrôle du contenu et contrôles ponctuels sur place). Si le rapport est favorable et que les frais relatifs au contrôle ont été réglés, la commue reçoit le feu vert pour l'impression et l'utilisation des logos.
- Impression des plans de localité axés sur la mobilité par l'éditeur de cartes, puis distribution.
Documents en allemand
- mob_legende.pdf [PDF, 116.4 KB]
- mob_legende.pdf [PDF, 116.4 KB]
Documents en français
- mob_legendeF_07.pdf [PDF, 122.7 KB]
- mob_legendeF_07.pdf [PDF, 122.7 KB]
Financement
La plupart des plans de localité élaborés par les villes ou les communes en collaboration avec l'éditeur de cartes sont financés par des annonces publicitaires sur le pourtour du plan. Le travail supplémentaire relativement peu important lié au recensement des infrastructures de mobilité, qui doit être effectué par la commune, peut être réalisé dans le cadre des autres recensements nécessaires à l'élaboration (ou la mise à jour) du plan de localité. SuisseEnergie pour les communes participe financièrement au contrôle du contenu du plan effectué par un service indépendant. Pour ce contrôle, la commune ne paye qu'une contribution forfaitaire en fonction de son importance.
Marketing
Les plans de localité axés sur la mobilité sont envoyés gratuitement, par l'éditeur de cartes, à tous les ménages. Des exemplaires supplémentaires sont en outre remis à la commune afin qu'elle puisse, par exemple, les mettre à disposition des visiteurs ou des nouveaux arrivants, à la mairie ou à l'office du tourisme.
Des plans muraux pour le panneau d'affichage de la commune ou à apposer en des endroits très fréquentés (infrastructures de loisirs, restaurants, etc.) complètent l'offre.
Grâce à cette large diffusion, les informations concernant la mobilité combinée touchent un public beaucoup plus vaste et attirent bien plus l'attention que par le passé.
Informations complémentaires
Liens pour en savoir plus:
Label «Cité de l'énergie»: www.energiestadt.ch
Autres documents à télécharger:
- Brochure Plan de localité avec des infos sur la mobilité (pdf)
- Plan de localité axé sur la mobilité d'Olten (pdf, extrait du bon à tirer, pdf © Miplan AG)
- Plan de localité axé sur la mobilité de Morges (pdf, extrait du bon à tirer, pdf © Miplan AG)
Commande de documents et conseils concernant le projet «Plans de localité axés sur la mobilité»:
Büro für Mobilität AG
Hirschengraben 2
CH-3011 Berne
Tél. 031 311 93 63
Demandez également conseil aux délégués de Mobilservice Pratique de votre canton.
Responsable de l'élaboration du présent cas pratique:
- Canton de Berne
Office de l'environnement et de l'énergie
Section Protection contre les immissions
Laupenstrasse 22
CH-3011 Berne
Tél. 031 633 57 80
- SuisseEnergie pour les communes
Nova Energie GmbH
Kurt Egger
Rüedimoosstr. 4
CH-8356 Tänikon b. Aadorf
Tél. 052 368 08 08
Documents en allemand
- mobplan_flyer.pdf [PDF, 507.1 KB]
- GzD_Olten.pdf [PDF, 114.6 KB]
- GzD_morges.pdf [PDF, 115.4 KB]
- mobplan_flyer.pdf [PDF, 507.1 KB]
- GzD_Olten.pdf [PDF, 114.6 KB]
- GzD_morges.pdf [PDF, 115.4 KB]
Documents en français
- mob_flyer_fr.pdf [PDF, 380.3 KB]
- mob_flyer_fr.pdf [PDF, 380.3 KB]