Forum de la mobilité durable 2017: la promotion du vélo entre individus, territoires et innovation
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Creato il 04.04.2017
Une quarantaine de participants de l'arc lémanique se sont retrouvés le 31 mars pour la 3ème édition du Forum de la mobilité durable proposé dans le cadre du Salon du vélo à Lausanne. Une première intervention de Patrick Rérat, professeur à l’UNIL, introduisait le sujet en rappelant trois axes d’intervention complémentaires pour promouvoir efficacement le vélo au quotidien : les individus, les territoires mais aussi les types de vélos. En effet, sa part d'utilisation dans les déplacements varie considérablement selon les pays.
À l’échelle des individus, l’avocat David Raedler illustrait comment le cadre juridique pouvait favoriser ou non la pratique du vélo. D’un côté, on assiste en Suisse à une certaine volonté de durcir la répression contre les cyclistes en visant une égalité de sanctions pour tous les modes. De l’autre, des mesures pilotes comme le tourner-à-droite autorisé pour les cyclistes visent à adapter les infrastructures et les règles aux spécificités du vélo.
Passant aux enjeux du territoire, l’ATE présentait les mesures susceptibles de favoriser l’intégration du vélo dans l’utilisation successive de plusieurs modes, en particulier les transports publics, entre enjeux d'accessibilité, de stationnement, de location et d'embarquement. On notera surtout la combinaison peu explorée du vélo avec la pratique du covoiturage. De la présentation du Schéma Directeur du Nord Lausannois ressortait enfin l’importance cruciale de développer le vélo en complément aux transports publics dans les zones péri-urbaines et pas seulement dans les centres-villes.
La seconde partie, consacrée au vélo lui-même, traitait des projets réussis et innovations suivants : carvelo2go et ses vélos de transport partagés, Genève Roule et son service de flottes en entreprise, Trakyv et son système d’équipement contre le vol, et enfin, Publibike et le rôle des vélos en libre-service pour le développement d’une mobilité douce et multimodale. Quelques points et chiffres marquants: carvelo2go recherche des candidats romands à l'extension de son réseau, y compris des petites communes; Genève Roule gère et entretient une flotte de 400 vélos pour l'imad; Trakyv annonce un taux de détection de 61% des vélos équipés de Trakyv à Genève en 2016; et Publibike rappelle qu'un réseau dense de vélos en libre-service compte une station tous les 400 mètres. Rendez-vous l'année prochaine pour une prochaine édition du salon!
Plus d'informations
- Site Internet du Salon du vélo et de la mobilité durable
- Dossier Mobilservice sur le Forum 2016 du Salon du vélo
- Dossier Mobilservice sur les signalisations favorables aux piétons et aux cyclistes (2015)
- Dossier Mobilservice sur Trakyv (2015)
- Cas pratique Mobilservice sur carvelo2go (2016)
- Emission de la RTS du 04.03.2017 sur carvelo2go à Vevey
Documenti in francese
- Communiqué de presse du salon du vélo [PDF, 115.2 KB]
- Patrick Rérat, UNIL: quelles pistes d'action pour favoriser la pratique du vélo en Suisse? [PDF, 3.72 MB]
- David Raedler, étude HDC: évolutions juridiques récentes concernant la mobilité douce [PDF, 2.35 MB]
- Valérie Schwaar, ATE: quelles mesures pour mieux intégrer le vélo dans l‘intermodalité? [PDF, 43.72 MB]
- Loukas Andriotis, SDNL: La mobilité durable dans la planification directrice intercommunale [PDF, 1.56 MB]
- Jonas Schmid, Académie de la mobilité: carvelo2go, le vélo-cargo partagé comme vecteur de mobilité durable [PDF, 2.46 MB]
- Daniel Lang, Genèveroule: son programme de mobilité d’entreprise [PDF, 9.45 MB]
- Pierre-Alexandre Nuoffer, Trakyv: Quel bilan et quels partenariats publics/privés ont été effectués pendant cette année ? [PDF, 1.57 MB]
- Bruno Rohner, Publibike: le développement de la mobilité douce et multimodale grâce au VLS [PDF, 2.06 MB]