ABB Suisse
Baden (AG)
Creato il 07.12.2009
Aggiornato il 12.01.2016
Le regroupement d'unités opérationnelles d'ABB Suisse SA à Baden a donné lieu à une réduction des places de parc et à une reconfiguration des trajets domicile-travail pour une partie des employés. Leur situation a pu être améliorée grâce à un concept de mobilité se basant sur la gestion du stationnement et l'octroi d'un éco-bonus aux employés renonçant à une place de parc.
Versione online: https://www.mobilservice.ch/it/88.html
Profilo e dati chiave
Tag/parole chiave assegnate
Dimensioni dell’azienda
- grandi (da 250 coll.)
Impulso
- Di propria iniziativa
Tipo di territorio
- Centro / città
Portata
- Interna all’azienda
Sistema di gestione
- Sistema autonomo di gestione della mobilità
Settore dell’azienda
- NULL
Contesto
Attività dell’azienda
ABB est une entreprise internationale active dans la technique de l'énergie et de l'automation pour le secteur de l'industrie et l'approvisionnement. L'entreprise permet à ses clients d'améliorer leur performance tout en réduisant leur impact environnemental.
En 2016, ABB employait à travers le monde 195'000 collaborateurs répartis dans une centaine de pays. En Suisse, ABB Suisse a engagé près de 6'250 personnes en 2016, dont 2'100 travaillent à Baden.
Sede / contesto
Le siège central ainsi que la majeure partie des unités opérationnelles d'ABB Suisse se trouvent à Baden Nord (ancienne zone industrielle située à l'intérieur de la ville). À Baden Nord, plusieurs unités d'ABB Suisse ont été regroupées en 2002 dans le nouveau bâtiment nommé „Power Tower“.
TL
La zone industrielle de Baden Nord se situe à 10 minutes à pied de la gare. L'accessibilité au réseau cyclable régional est très bonne.
TP
Très bonne accessibilité locale (3 lignes de bus dont un bus passe toutes les 10 minutes lors des heures de pointe et une station de bus à 3 minutes à pied de l'entrée), régionale et nationale (gare de Baden) avec les TP.
TMP
Très bonne accessibilité au réseau autoroutier (A1 Berne-Zurich et A3 Bâle). Aux heures de pointe, le réseau routier de la ville est congestionné et les places de stationnement sur l'ensemble du site de Baden Nord sont limitées.
Contesto iniziale / motivazione
Le regroupement de différentes unités d'ABB ainsi que la restructuration de l'aire industrielle de Baden Nord par la construction de nouveaux bâtiments ont changé la situation pour les pendulaires et le trafic lié au commerce:
- En raison de dispositions d'aménagement du territoire et d'accords convenus avec les organisations environnementales, le nombre de places de stationnement a été limité à 2'400 pour l'ensemble de la zone de développement de Baden Nord. ABB n'a donc pu mettre à disposition que 900 places de stationnement pour ses 2'100 collaborateurs.
- Ce regroupement a amené une situation nouvelle pour une partie du personnel (les anciennes habitudes de déplacement ont dû être repensées).
De plus, avec la gestion de la mobilité et selon sa politique d'entreprise, ABB Suisse souhaite illustrer son engagement en tant qu'entreprise respectueuse de l'environnement et durable.
Misure
Stato: 2015
Misure organizzative / incentivi
- Octroi d'un éco-bonus aux collaborateurs sans garantie d'une PP (sous la forme de chèques Reka) (Misure attuate)
- Introduction d'un modèle tarifaire pour les PP (attribution d'une PP selon le lieu de domicile + le temps de trajet dans les TP); coût réduit de la PP pour les personnes travaillant de nuit (Misure attuate)
- Participation au Business CarSharing de Mobility; utilisation du véhicule privé seulement s'il n'est pas adéquat de prendre les TP et si les véhicules de Mobility sont occupés (Misure attuate)
- Nomination d'une personne chargée de la mobilité (20%) (Misure attuate)
Misure strutturali
- Aménagement de places de stationnement pour vélo; mise à disposition de vestiaires et de douches (Misure attuate)
- Aménagement de deux places de stationnement Mobility pour 6 véhicules sur l'aire d'ABB (Misure attuate)
Informazione e sensibilizzazione
- Participation à "bike to work" (Misure attuate)
- Adaptations apportées au règlement concernant les trajets (l'utilisation des TP et des véhicules Mobility est obligatoire) (Misure attuate)
- Mise en place d'un règlement intitulé "Gestion de la mobilité ABB Suisse" (Misure attuate)
Effetti
Traffico
Jusq'en 2010, entre 700 et 900 places de stationnement ont été attribuées. Ainsi, environ 70% des collaborateurs viennent au travail en TP (60%) ou se déplacent avec les modes doux (10%). Sur les anciens sites (avant 2002), la part du TIM s'élevait à environ 50%.
Ambiente
L'introduction d'un concept de mobilité a amené à un désengorgement du réseau routier régional et à une amélioration de la performance environnementale.
Finanze
Les recettes provenant de la gestion du stationnement ainsi que les dépenses pour l'éco-bonus et les frais administratifs (y.c. responsable mobilité) représentent des transferts. C'est-à-dire qu'après déduction des coûts d'investissement, la gestion de la mobilité est financièrement neutre. Ainsi, aucun coût supplémentaire n'est occasionné.
Società
La gestion de la mobilité est perçue positivement par les employés, notamment l'égalité de traitement entre les collaborateurs et les membres de la direction.
Efficienza del progetto
Avec la mise en oeuvre du nouveau concept de mobilité, la charge administrative pour les RHa fortement diminué grâce aux processus normalisés, comparée à celle engendrée par l'ancien réglement.
Esperienze
Fattori del successo
- Disposer de personnes clés jusqu'au sein de la direction
- Egalité de traitement entre les collaborateurs et les membres de la direction
- Motivation financière (éco-bonus)
- Un paquet de différents mesures
- Une communication claire et transparente durant tout le processus
- Mise à disposition de véhicules Mobility
- Mise en oeuvre du modèle sur tous les sites d'ABB en Suisse (jusqu'en 2018)
Fattori di ostacolo
- aucune donnée
Altre informazioni
Cet exemple d'entreprise se base sur l'étude SVI 2004/045 "Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité" d'ARGE synergo/Tensor(2008). Sa mise en forme pour la base de données de Mobilservice a été financée (2010) par l'Office fédéral des routes (OFROU). Son actualisation et sa traduction ont été rendues possibles grâce au soutien de SuisseEnergie (2015).
Autres liens:
- ABB Suisse: www.abb.ch
- Téléchargement de l'étude SVI 2004/045 "Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité"
- Programme GME de SuisseEnergie pour les Communes: www.gestion-mobilite.ch