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IBM Suisse (siège principal)

Zurich (ZH)

Creato il 07.12.2009
Aggiornato il 05.09.2018

Le siège principal de IBM à Zurich (Photo: IBM) Le siège principal de IBM à Zurich (Photo: IBM)

Dans son concept directeur sur la protection de l’environnement publié en 1992, IBM Suisse s’engage, entre autres, pour la promotion des transports publics pour le trafic de personnes et de marchandises. Avec des mesures ponctuelles, comme la gestion du stationnement, la contribution aux abonnements des pendulaires ou l’organisation plus efficace du travail, une réduction de l’utilisation de la voiture dans les déplacements commerciaux et pendulaires a pu être réalisée.

Profilo e dati chiave

Tag/parole chiave assegnate

  • Pendolare
  • Bicicletta
  • Aziende
  • TP
  • Lavoro
  • Auto

Dimensioni dell’azienda

  • grandi (da 250 coll.)
0 10 50 250
  • grandi (da 250 coll.)

Impulso

  • Di propria iniziativa

Tipo di territorio

  • Centro / città

Portata

  • Interna all’azienda

Sistema di gestione

  • Integrazione nel sistema di gestione ambientale esistente

Settore dell’azienda

  • NULL

Contesto

Attività dell’azienda

Depuis 1927, IBM Suisse est un partenaire de service et d’innovation fiable pour les entreprises de toute la Suisse. Elle veille à ce que l’équipement informatique, les logiciels et les services s’articulent de manière à proposer des solutions optimales aux clients. Au niveau international, une équipe composée de 420'000 collaborateurs de cultures différentes travaille conjointement afin d’aider nos clients à atteindre leur objectif.

Sede / contesto

IBM est présente en Suisse sur 5 sites et son siège principal est à Zurich-Altstetten.

TL

L’infrastructure pour les piétons et les vélos est très bonne sur le site de Zurich.

TP

La succursale de Zurich (Vulkanstrasse) se trouve à proximité immédiate de la gare d’Altstetten et dispose ainsi d’une très bonne offre en transports publics, avec des connexions régulières (env. toutes les 10 minutes).

TMP

IBM Zurich est bien reliée au réseau routier national (2 minutes jusqu’à l’autoroute A1, direction Berne/Bâle ou Zurich). Lors des heures de pointe, les voies d’accès au site sont en partie surchargées et  l’offre en places de stationnement est réduite.

Contesto iniziale / motivazione

Dans son concept directeur sur la protection de l’environnement (CP 139 Corporate Environmental Policy), publié en 1992, IBM Suisse s’engage notamment pour la promotion des transports publics pour le trafic de personnes et de marchandises. Tous les laboratoires et les sites de production d’IBM Suisse sont certifiés ISO 14001.

De plus, l’équilibre entre le travail et le temps libre (Work-Life-Balance) est un aspect central de la politique du personnel d’IBM. A cet effet, IBM a un propre département (IHS=Integrated Health Services) dédié intégralement à cette thématique centrale. Ainsi, les facteurs tels que la santé, le bien-être des collaborateurs et de leur famille sont de grande importance (-> accroissement de la motivation du collaborateur et promotion de la santé). Pour IBM Suisse, les mesures engagées dans le domaine de la gestion de la mobilité concernent les 5 sites en Suisse.

Misure

Stato: 2018

Sistema di gestione della mobilità

Un premier entretien-conseil a eu lieu à l'automne 2010 dans le cadre du programme zurichois "Gestion de la mobilité en entreprise" (GME). L'objectif d'IBM était d'évaluer le concept de mobilité planifié en échangeant avec les spécialistes en GME et d'évaluer les mesures additionnelles éventuelles. L'appréciation générale a montré que le concept planifié est équilibré et que d'après les conditions cadres actuelles, de légers potentiels d'optimisation se présentent.

  • Depuis le milieu des années 90, IBM a pris des mesures isolées dans le domaine de la gestion de la mobilité. Ces mesures font partie du système actuel de gestion de l’environnement d’IBM.
  • L’encadrement, le développement et l’évaluation des différentes mesures se font par le responsable en environnement d’IBM Suisse.
  • Chacune des mesures de gestion de la mobilité est annoncée par les différents médias d’IBM (internet, journal des collaborateurs, flyer, actions, etc.) ou au travers du service du personnel.
  • Pour les mesures isolées, aucun objectif quantitatif n’a été défini. Toutefois, elles sont toutefois régulièrement examinées sous l’angle de leur rentabilité et de leur efficacité.

Misure strutturali

  • Mise à disposition de places de stationnement couvertes pour deux-roues et vestiaires avec douches (Misure attuate)

Misure organizzative / incentivi

  • Promotion des vidéo- et téléconférences; télétravail*; place pour véhicules électriques et desksharing (Misure attuate)
  • Contribution aux abonnements (AG et abonnement de zone) des pendulaires; abonnement demi-tarif gratuit; membre de CFF Businesstravel; indemnisation du billet 1ère classe pour les voyages d’affaires (Misure attuate)
  • Attribution des places de stationnement (concept «Business-Need», maximum 20 heures par semaine) ; système de réservation des places de stationnement en ligne (concept «Day-Pool») et concept «Pool-Car» véhicule Mobility partagé pour les déplacements professionnels lorsque les liaisons en transports publics sont manquantes ou difficiles (3 véhicules au siège principal à Zurich, 1 véhicule à la succursale de Genève, tous les véhicules sont de la catégorie d’efficacité énergétique A) (Misure attuate)
  • Mobility Business Carsharing sur le site de Berne; les collaborateurs munis d’un abonnement Mobility privé peuvent décompter, dans leurs frais, les kilomètres effectués avec Mobility pour leurs voyages d’affaires (Misure attuate)

Informazione e sensibilizzazione

  • Participation à «bike to work» (Misure attuate)
  • Information régulière aux collaborateurs via internet et le management (Misure attuate)

Effetti

Traffico

Aux différents endroits, l’attribution des places de stationnement selon le concept « Day-Pool » (chaque collaborateur a le droit de stationner sur une place de parc de l’entreprise au maximum 2 jours par semaine) et les très bonnes connexions en transports publics ont amené à la réduction des TIM dans les déplacements pendulaires. Les déplacements commerciaux et de services sont effectués, pour le trafic intérieur de longue distance, presque uniquement au moyen des TP et/ou du concept de «Pool-Car».

Ambiente

Réduction des émissions polluantes dans le trafic d’agglomération par l’acquisition de véhicules respectueux de l’environnement.

Società

Très grande satisfaction du collaborateur grâce à la diversité des mesures.

Esperienze

Fattori del successo

  • Intégration dans le système de gestion de l’environnement
  • Diversité des mesures encourage la flexibilité dans la mobilité des collaborateurs
  • Engagement social vis-à-vis des collaborateurs

Fattori di ostacolo

  • Aucun (la flexibilité est garantie)

Altre informazioni

Cet exemple d'entreprise a été développé (2011) sur le modèle de l'étude SVI 2004/045 "Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité" d'ARGE synergo/Tensor(2008) dans le cadre du programme "MIU" du canton de Zurich. Le recueil des exemples Mobilservice a été préparé et traduit (2015) grâce au soutien de SuisseEnergie. L'actualisation 2018 a été possibles grâce au soutien de la Ville de Zurich.

Autres liens:

*Télétravail:
Plus d’un tiers des collaborateurs d’IBM travaille généralement en dehors des bureaux traditionnels. Pour un jour de travail ordinaire, plus de 40% des collaborateurs ne travaillent pas à leur place de travail. Les avantages: travailler sans être lié à un lieu particulier permet une meilleure intégration de la vie professionnelle et privée, diminue les coûts et le temps investi. Ainsi, une réduction des trajets effectués épargne davantage l’environnement et désencombre le trafic. Le télétravail permet d’offrir plus d’espace au bureau et entraîne une haute satisfaction au travail et motivation.