IBM Suisse (siège principal)
Zurich (ZH)
Créé le 07.12.2009
Modifié le 05.09.2018
Dans son concept directeur sur la protection de l’environnement publié en 1992, IBM Suisse s’engage, entre autres, pour la promotion des transports publics pour le trafic de personnes et de marchandises. Avec des mesures ponctuelles, comme la gestion du stationnement, la contribution aux abonnements des pendulaires ou l’organisation plus efficace du travail, une réduction de l’utilisation de la voiture dans les déplacements commerciaux et pendulaires a pu être réalisée.
Version en ligne: https://www.mobilservice.ch/fr/1467.html
Profil & données-clés
tags/mots-clés attribués
Taille de l'entreprise
- grande (plus de 250 empl.)
Motivation
- Motivation interne
Type de territoire
- Centre / Ville
Dimension
- Interne à l'entreprise
Système de gestion
- Intégration dans un système de management environnemental (SME) existant
Branche de l'entreprise
- Information et communication
Contexte
Activités de l'entreprise
Depuis 1927, IBM Suisse est un partenaire de service et d’innovation fiable pour les entreprises de toute la Suisse. Elle veille à ce que l’équipement informatique, les logiciels et les services s’articulent de manière à proposer des solutions optimales aux clients. Au niveau international, une équipe composée de 420'000 collaborateurs de cultures différentes travaille conjointement afin d’aider nos clients à atteindre leur objectif.
Site / conditions générales
IBM est présente en Suisse sur 5 sites et son siège principal est à Zurich-Altstetten.
MD
L’infrastructure pour les piétons et les vélos est très bonne sur le site de Zurich.
TP
La succursale de Zurich (Vulkanstrasse) se trouve à proximité immédiate de la gare d’Altstetten et dispose ainsi d’une très bonne offre en transports publics, avec des connexions régulières (env. toutes les 10 minutes).
TIM
IBM Zurich est bien reliée au réseau routier national (2 minutes jusqu’à l’autoroute A1, direction Berne/Bâle ou Zurich). Lors des heures de pointe, les voies d’accès au site sont en partie surchargées et l’offre en places de stationnement est réduite.
Contexte initial / motivation
Dans son concept directeur sur la protection de l’environnement (CP 139 Corporate Environmental Policy), publié en 1992, IBM Suisse s’engage notamment pour la promotion des transports publics pour le trafic de personnes et de marchandises. Tous les laboratoires et les sites de production d’IBM Suisse sont certifiés ISO 14001.
De plus, l’équilibre entre le travail et le temps libre (Work-Life-Balance) est un aspect central de la politique du personnel d’IBM. A cet effet, IBM a un propre département (IHS=Integrated Health Services) dédié intégralement à cette thématique centrale. Ainsi, les facteurs tels que la santé, le bien-être des collaborateurs et de leur famille sont de grande importance (-> accroissement de la motivation du collaborateur et promotion de la santé). Pour IBM Suisse, les mesures engagées dans le domaine de la gestion de la mobilité concernent les 5 sites en Suisse.
Mesures
Etat: 2018
Système de gestion de la mobilité
Un premier entretien-conseil a eu lieu à l'automne 2010 dans le cadre du programme zurichois "Gestion de la mobilité en entreprise" (GME). L'objectif d'IBM était d'évaluer le concept de mobilité planifié en échangeant avec les spécialistes en GME et d'évaluer les mesures additionnelles éventuelles. L'appréciation générale a montré que le concept planifié est équilibré et que d'après les conditions cadres actuelles, de légers potentiels d'optimisation se présentent.
- Depuis le milieu des années 90, IBM a pris des mesures isolées dans le domaine de la gestion de la mobilité. Ces mesures font partie du système actuel de gestion de l’environnement d’IBM.
- L’encadrement, le développement et l’évaluation des différentes mesures se font par le responsable en environnement d’IBM Suisse.
- Chacune des mesures de gestion de la mobilité est annoncée par les différents médias d’IBM (internet, journal des collaborateurs, flyer, actions, etc.) ou au travers du service du personnel.
- Pour les mesures isolées, aucun objectif quantitatif n’a été défini. Toutefois, elles sont toutefois régulièrement examinées sous l’angle de leur rentabilité et de leur efficacité.
Mesures structurelles
- Mise à disposition de places de stationnement couvertes pour deux-roues et vestiaires avec douches (mesure mise en oeuvre)
Mesures organisationnelles / incitations
- Promotion des vidéo- et téléconférences; télétravail*; place pour véhicules électriques et desksharing (mesure mise en oeuvre)
- Contribution aux abonnements (AG et abonnement de zone) des pendulaires; abonnement demi-tarif gratuit; membre de CFF Businesstravel; indemnisation du billet 1ère classe pour les voyages d’affaires (mesure mise en oeuvre)
- Attribution des places de stationnement (concept «Business-Need», maximum 20 heures par semaine) ; système de réservation des places de stationnement en ligne (concept «Day-Pool») et concept «Pool-Car» véhicule Mobility partagé pour les déplacements professionnels lorsque les liaisons en transports publics sont manquantes ou difficiles (3 véhicules au siège principal à Zurich, 1 véhicule à la succursale de Genève, tous les véhicules sont de la catégorie d’efficacité énergétique A) (mesure mise en oeuvre)
- Mobility Business Carsharing sur le site de Berne; les collaborateurs munis d’un abonnement Mobility privé peuvent décompter, dans leurs frais, les kilomètres effectués avec Mobility pour leurs voyages d’affaires (mesure mise en oeuvre)
Information et faire changer les habitudes
- Participation à «bike to work» (mesure mise en oeuvre)
- Information régulière aux collaborateurs via internet et le management (mesure mise en oeuvre)
Effets
Trafic
Aux différents endroits, l’attribution des places de stationnement selon le concept « Day-Pool » (chaque collaborateur a le droit de stationner sur une place de parc de l’entreprise au maximum 2 jours par semaine) et les très bonnes connexions en transports publics ont amené à la réduction des TIM dans les déplacements pendulaires. Les déplacements commerciaux et de services sont effectués, pour le trafic intérieur de longue distance, presque uniquement au moyen des TP et/ou du concept de «Pool-Car».
Environnement
Réduction des émissions polluantes dans le trafic d’agglomération par l’acquisition de véhicules respectueux de l’environnement.
Société
Très grande satisfaction du collaborateur grâce à la diversité des mesures.
Expériences
Facteurs de succès
- Intégration dans le système de gestion de l’environnement
- Diversité des mesures encourage la flexibilité dans la mobilité des collaborateurs
- Engagement social vis-à-vis des collaborateurs
Facteurs inhibiteurs
- Aucun (la flexibilité est garantie)
Plus d'informations
Cet exemple d'entreprise a été développé (2011) sur le modèle de l'étude SVI 2004/045 "Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité" d'ARGE synergo/Tensor(2008) dans le cadre du programme "MIU" du canton de Zurich. Le recueil des exemples Mobilservice a été préparé et traduit (2015) grâce au soutien de SuisseEnergie. L'actualisation 2018 a été possibles grâce au soutien de la Ville de Zurich.
Autres liens:
- IBM Suisse: www.ibm.ch
- Téléchargement de l'étude SVI 2004/045 "Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité"
- Programme GME de SuisseEnergie pour les Communes: www.gestion-mobilite.ch
- Service de conseil Impuls Mobilität de la ville de Zurich (de): www.stadt-zuerich.ch/impulsmobilitaet
*Télétravail:
Plus d’un tiers des collaborateurs d’IBM travaille
généralement en
dehors des bureaux traditionnels. Pour un jour de travail ordinaire, plus de
40% des collaborateurs ne travaillent pas à leur place de travail. Les
avantages: travailler sans être lié à un lieu particulier permet une meilleure
intégration de la vie professionnelle et privée, diminue les coûts et le temps
investi. Ainsi, une réduction des trajets effectués épargne davantage l’environnement
et désencombre le trafic. Le télétravail permet d’offrir plus d’espace au
bureau et entraîne une haute satisfaction au travail et motivation.