Organisation d'un forum mobilité d'entreprise
Créé le 11.11.2005
Modifié le 19.01.2015
Version en ligne: https://www.mobilservice.ch/fr/61.html
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Coûts d'investissement
- faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
Remarques
Les coûts dépendent essentiellement de la démarche choisie, de la composition du forum et de l'existence ou non d'un suivi.
Type de territoire
- Centre / Ville
- Agglomération
Taille de la commune
- 10'000 - 20'000 habitants
- > 20'000 habitants
Depuis quelques années, les collectivités publiques organisent des rencontres avec des entreprises sur le thème de la mobilité pendulaire et professionnelle : les forums mobilité d'entreprise ou apéro mobilité . Par ce biais, les pouvoirs publics cherchent à impliquer les entreprises - en tant que gros générateurs de trafic - dans la gestion durable de la mobilité. Ce type de manifestation vise tout d'abord à informer et à sensibiliser les entreprises aux avantages d'une gestion durable de la mobilité de leurs collaborateurs, clients et partenaires commerciaux. Il s'agit également de les encourager à aller de l'avant dans la démarche en leur offrant la possibilité de découvrir les expériences en cours ou déjà réalisées par d'autres entreprises ou par certaines administrations publiques. Enfin, pour les aider à mettre en ouvre une telle démarche, des outils méthodologiques ainsi que les moyens de déplacement à disposition sont présentés aux participants.
L'exemple de Vevey
En octobre 2013, la ville de Vevey a organisé une rencontre autour du thème de la mobilité d’entreprise. Intitulée Plateforme « Mobilité Entreprises », celle-ci fait suite à deux forums sur la mobilité destinés aux entreprises et administrations, organisés en 2004 et 2009 dans le cadre de la semaine de la mobilité. L’objectif principal de ces rencontres était de sensibiliser les participant-e-s à la gestion durable de la mobilité, en présentant des exemples concrets d’entreprises ayant déjà réalisé une telle démarche. Les prestataires de services de mobilité ont aussi été invités à présenter leurs solutions et produits. Chacune des trois rencontres a réuni quelques 100 participants. Un an après le premier forum, une évaluation indiquait que 9 entreprises répondaient déjà avoir concrétisé ou planifié une démarche de gestion de la mobilité. La Plateforme « Mobilité Entreprises » a quant à elle débouché sur la mise en place d’un groupe de suivi d’une quinzaine d’acteurs visant à approfondir les principales mesures envisagées lors de la rencontre.
L'exemple de Bienne
Le 30 juin 2005, le sanu[1], en partenariat avec la ville de Bienne, a organisé une journée sur le thème de la mobilité pour les entreprises et les collectivités publiques (Gérer sa mobilité : un atout pour les entreprises et les collectivités publiques). Cette journée, articulée autour de conférences et de tables rondes, avait un double objectif : d’une part faire découvrir au public les outils existants au travers d’exemples concrets et d’autre part favoriser la mise en réseau des participants.
Selon le directeur du sanu, le séminaire a été un succès tant par le nombre de participants (45 inscrits) que par le haut degré de satisfaction des entreprises présentes. Sur cet élan, le sanu a développé un concept de suivi et de formation : les Cercles Mobilités, constitués notamment de 4 workshops répartis sur une année.
[1] Institution suisse de droit privé active sur l’ensemble de la Suisse, le sanu propose depuis près d’une quinzaine d’années des formations pour adultes dans le domaine de l’environnement et de la durabilité.
L'exemple de Morges
Durant la semaine de la mobilité 2005, la ville de Morges et le canton de Vaud, avec le concours de SuisseEnergie pour les communes, ont organisé un "Apéro-Mobilité" à destination des entreprises du canton. L'événement était divisé en une première partie de conférences et une seconde partie dédiée aux stands des prestataires de service ainsi qu'à l'apéritif.
En 2006, le canton de Vaud a profité de l’occasion pour lancer le "Prix mobilité d’entreprise". Ce Prix, élaboré conjointement avec la ville et le canton de Genève, est destiné à récompenser une entreprise privée ayant organisé de manière exemplaire et durable la mobilité de ses employés et de ses visiteurs. En 2010 et 2012, la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO) a repris l’organisation du « Prix de l’entreprise écomobile » à l’échelle romande.
L'exemple de Burgdorf
En 2004 et 2005, la ville de Berthoud a organisé, dans le cadre de la journée du 22 septembre un « Mobilitäts-Apéro ». Avec l’aide d'un bureau d'étude privé, et en partenariat avec l’association économique locale Pro Berthoud, les autorités de la ville ont cherché par ce biais à intégrer les acteurs économiques locaux dans la gestion du trafic urbain.
Organisée en fin d’après-midi, la rencontre incluait une série de conférences (avec notamment la présentation de l’expérience de l’entreprise bernoise B+S et un exposé sur les avantages de la mobilité douce pour la santé), ainsi que des stands de présentation des prestataires de services. Elle s’est terminée par un apéritif.
Depuis 2010, le programme « emmental bewegt » poursuit l’organisation d’apéros mobilité dans toute la région de l’Emmental.
Description
Contexte
Face à l'augmentation du trafic pendulaire, les pouvoirs publics réagissent en fixant les conditions cadre d’une gestion durable de la mobilité (articulation entre les politiques de transports publics et d’aménagement de l’espace, politiques de stationnement), et ce, dans le but de favoriser l’usage des transports publics et la mobilité douce.
Les entreprises, en tant que gros générateur de trafic, ont également un rôle à jouer dans la gestion de la mobilité pendulaire et professionnelle. Par leur choix de mobilité, les entreprises ont un impact énorme sur les politiques de mobilité des agglomérations. L’expérience montre que le fait de disposer d’une place de stationnement assurée sur le lieu de travail est un critère déterminant dans le choix du mode de déplacement.
Selon une analyse effectuée par SuisseEnergie, le trafic pendulaire en Suisse diminuerait de 5% si on pouvait diminuer la part modale de la voiture de 60% à 40% dans les grandes entreprises. Aujourd’hui, on compte quelques 1'250 grandes et 6'900 moyennes entreprises en Suisse (OFS, 2012), ce qui représente un grand potentiel. Un tel résultat est très significatif par rapport à d’autres mesures prises dans le domaine de la mobilité et justifie la nécessité d’impliquer les entreprises dans la gestion de la mobilité.
Offre
Les forums de mobilité d'entreprise débutent habituellement par une série de conférences dont l'objectif est de présenter les enjeux liés à la gestion de la mobilité, d'informer sur l'engagement des collectivités publiques en la matière, et de diffuser des exemples d'entreprises ayant initié avec succès une telle démarche. La manifestation se poursuit ensuite avec des tables rondes, des ateliers ou encore des stands de présentation de différents prestataires de services de mobilité. Dans certains cas, elle se termine par un apéro/repas ou par une conférence ouverte au public.
Expérience
Depuis 2003, plusieurs villes ont organisé des forums mobilité d’entreprise. Jusqu’ici, le retour d’expérience est encourageant.. Côté qualité, les évaluations montrent que le feedback des participants est positif : il y a de la part d’une partie des participants un réel intérêt à aller de l’avant. Cette volonté se traduit par une participation relativement élevée aux ateliers de formation organisés à la suite du forum, mais aussi – chose encourageante – par l’initiation des premières démarches de plans de mobilité d'entreprises.
De telles manifestations doivent être interactives et intégrer des témoignages d’entreprises. Il faut prévoir assez de temps pour les questions à la fin des conférences et laisser de la place aux échanges informels. Les participants se posent notamment les questions suivantes : quel est l’intérêt de mon entreprise à une démarche de plan de mobilité ? Quel intérêt pour mes employés ? Comment s'y prendre ? Ou encore comment faire accepter des mesures contraignantes à mes collaborateurs ? Il n’y a pas de réponse toute faite à ces questions. Pour offrir des pistes de réponses crédibles, il est indispensable de présenter des témoignages d’entreprises : Quand un patron parle avec ses mots à d'autres patrons, le message a beaucoup plus d'impact que lorsqu'il s'agit d'une information sur une nouvelle contrainte légale en matière de mobilité. Lors de ces rencontres, les participants échangent leurs idées et leurs expériences. Ainsi, ils élaborent ensemble de nouvelles connaissances en matière de gestion durable de la mobilité.
Effets
Environnement et énergie
Qualité de l’air/climat : selon les résultats du rapport SVI « Gestion de la mobilité en entreprise – motifs et efficacité », il est possible de réduire les émissions annuelles de CO2 de 250 kg par employé. Ces chiffres ont été confirmés par le rapport d’évaluation du programme de Suisse énergie pour les communes « Gestion de la mobilité en entreprise 2008-2013 ». Ainsi, en admettant que 500 entreprises avec 300 employés en moyenne introduisent un système de gestion de la mobilité, la mise en œuvre de mesures qualifiées permettrait une réduction des émissions de CO2 d’environ 30’000 tonnes par an (en admettant une réduction de 200 kg de CO2 par employé).
Bilan énergétique : L’entreprise réduit de manière efficace sa consommation énergétique globale. En effet, suivant le type d’entreprise, les déplacements pendulaires peuvent représenter 30 à 40 % de son bilan énergétique global.
Société
Santé des collaborateurs : Se déplacer par d’autres modes que la voiture est bon pour la santé. Selon l’Office fédéral de la santé publique, la Fondation de Promotion de la Santé et l’Office fédéral du sport, en moyenne 25% des cas de maladie comme l’ostéoporose, les maladies du cœur, l’hypertension, le diabète, etc. sont liées à trop de sédentarité.
Risques d’accidents : Selon les statistiques européennes, le risque de décès est 30 fois plus élevé en voiture qu’en train et 13 fois plus élevé comparativement au bus.
Egalité de traitement entre les employés : En contribuant aux frais de mobilité de ses employés ne venant pas au travail en voiture, une entreprise rétablit une certaine équité de traitement entre ses employés (la place de parc est un subventionnement caché de 1’000 à 2'000 francs).
Economie
Diminution des coûts de stationnement : Le stationnement nécessite souvent une surface importante. Le management de la mobilité permet de réduire de manière significative les besoins en stationnement. Les économies qui en découlent peuvent se décomposer ainsi :
- économie de terrain (par exemple un ordre de grandeur de 1'000.-/m2 en milieu urbain, sachant qu'il faut en moyenne 25 m2 pour une place de stationnement et ses accès)
- économie de construction (10'000.- par place de stationnement pour du stationnement en surface, 20'000.- pour du stationnement en ouvrage, 40'000.- à 50'000.- pour du stationnement en parking souterrain)
- économie des coûts d'entretien (éclairage, nettoyage, et surtout surveillance)
Opportunités de croissance pour l'entreprise : En rationalisant l'usage de la voiture, l'entreprise économise des surfaces de stationnement qu'elle peut valoriser de façon bénéfique pour son développement. En milieu urbain, le fait de récupérer des terrains utilisés par du stationnement de surface constitue une des rares opportunités de croissance d'une entreprise. Dans de nombreux cas, il est souhaitable de valoriser un site existant plutôt que de délocaliser une entreprise sur un terrain vierge.
Outils
Démarche
La bonne réussite d'un forum requiert une organisation structurée et la mobilisation de différentes ressources et compétences. La participation des collectivités publiques, et ce à tous les niveaux de l'administration (commune, canton et confédération), est indispensable. Le soutien du secteur privé est également souhaitable. Pour ce genre d'événement, l'implication du privé peut prendre différentes formes : des entreprises locales peuvent mettre à disposition des organisateurs une salle et la logistique nécessaire à son fonctionnement ; les associations patronales régionales, - par exemples les chambres du commerce et de l'industrie - peuvent mettre à disposition leur carnet d'adresses ; enfin, les prestataires de services de mobilité peuvent participer en organisant des stands de démonstration de leur offre de services.
La démarche de réalisation d'un forum sur la mobilité d'entreprise s'articule autour de trois phases : la préparation, la réalisation et le suivi.
- Phase de préparation : 2 à 4 mois avant l'événement
- Identifier les objectifs et le public cible Etablir le programme de la journée
- Organiser les conférences (choix et invitation des intervenants)
- Organiser les stands ou ateliers (choix et invitation des prestataires de service)
- Invitation aux entreprises et gestion des inscriptions Organiser la logistique (location/réservation de la salle, apéritif,.)
- Elaborer la stratégie marketing et communiquer (communiqués de presse, invitation à la presse, flyers, affiches, ...) - Phase de réalisation : le forum peut durer de 2 heures à une demi-journée
A) Partie conférences
- Conférence d'un responsable politique : montrer l'engagement des collectivités publiques en matière de gestion de la mobilité.
- Conférence d'un expert de la mobilité : présenter les enjeux de la mobilité, le rôle joué par les acteurs économiques et les outils à disposition pour orienter la mobilité induite par les activités économiques de manière plus durable.
- Conférence d'un chef d'entreprise : partager l'expérience acquise par des entreprises ayant réalisé une telle démarche, diffuser les bonnes pratiques et montrer - témoignages à l'appui - qu'il est tout à fait possible de mettre en ouvre avec succès une telle opération.
B) Partie présentation de l'offre des prestataires de services
L'objectif ici est de faciliter l'échange entre entreprises et prestataires de services de mobilité durable. Cela peut se réaliser sous la forme de stands de présentation des prestataires de services ou d'ateliers. Lors du forum de Vevey, différents ateliers/kiosques ont été organisés à la suite des conférences. Dans chaque kiosque, une présentation de 5 à 10 minutes a été faite par le prestataire de services. Ensuite, des discussions ont été lancées en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise. Il est également possible d'organiser des tables rondes pour permettre un échange autour de sujets spécifiques. A titre d'exemple, le forum de Bienne a mis sur pied une série de tables rondes portant sur les moyens à disposition des PME pour agir, les outils disponibles et les acteurs impliqués dans de tels projets. - Phase de suivi: 1 à 12 mois après le forum
Pour assurer le suivi qualité du forum, une évaluation formelle - notamment sous la forme d'un questionnaire envoyé aux participants - peut être réalisée. Pour répondre aux demandes des entreprises qui souhaitent s'engager de manière concrète dans la démarche, cette manifestation peut être complétée par des mesures d'encadrement (par exemple les "Cercles de mobilité" du sanu).
Financement
Les coûts inhérents à la conception et à la réalisation d’un tel forum sont généralement supportés par l’administration communale ou cantonale en charge de la manifestation. Il est également possible d’inscrire ce type de démarche dans le cadre d’un programme fédéral (par exemple SuisseEnergie pour les communes) et, sous certaines conditions, obtenir des subventions. Une démarche de suivi sur une année, qui intègre formation et conseil pour la mise en œuvre d’un plan mobilité, suppose des dépenses supplémentaires. Le financement de ce suivi peut se faire soit en rendant payant la participation à ces activités, soit par la recherche de partenariats privés (sponsoring) ou publics.
Marketing
Les stratégies marketing et le soin apporté à la communication déterminent en grande partie le succès de la manifestation. C'est dans la phase de conception du forum que les aspects de communication prennent toute leur importance. Courriers, flyers, affiches, site Internet et communiqués de presse sont les bienvenus pour faire connaître l'existence de la manifestation auprès des entreprises et du public en général.
Informations complémentaires
Liens pour en savoir plus et autres documents à télécharger :
- Programme « gestion de la mobilité dans les entreprises » de SuisseEnergie pour les communes : www.mobilite-pour-les-communes.ch/fr/mobilite-dans-les-entreprises
- Plateforme « Mobilité d’entreprise » du canton de Vaud : www.vd.ch/themes/mobilite/promotion-des-mobilites-durables/mobilite-dentreprise
- Salon de la mobilité de SuissEnergie pour les communes : www.mobilsalon.ch
- Information sur la mobilité de la ville de Vevey : www.vevey.ch/N8828/mobilite.html
- Informations sur le programme emmental bewegt (exemple de Berthoud) : www.emmental.bewegt.ch
- Cas pratique Mobilservice „Management de la mobilité dans les entreprises“
Adresses de contact et fournisseurs :
- Pour l’exemple de Bienne
sanu future learning sa
Tél.: 032 322 14 33
E-mail : - Pour
l’exemple de Berthoud (programme « emmental bewegt »):
Programmleitung emmental bewegt
c/o Büro für Mobilität AG
Tél.: 031 311 93 63
E-Mail : - Pour l’exemple de Morges:
Aménagement du territoire & développement durable, Ville de Morges
Tél.: 021 804 96 70
E-Mail : - Pour l’exemple de Vevey:
Agenda 21 de la Ville de Vevey
Tél.: 021 925 53 63
E-Mail :
Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice Pratique de votre canton.
Responsable de l’élaboration de ce cas pratique:
Canton de Vaud
Département des infrastructures et des ressources
humaines
Direction générale de la mobilité et des routes
Avenue de l'Université 5
CH-1014 Lausanne
Tél. 021 316 70 84