Swiss Re - société d'assurance et de réassurance
Zurich (ZH)
Creato il 07.12.2009
Aggiornato il 22.03.2016
L'introduction de mesures de gestion de la mobilité se base sur la Conception directrice "développement durable" du groupe Swiss Re. La réalisation de mesures comme la gestion du stationnement,la contribution d'entreprise au BonusPass des transports publics zurichois, l'exploitation d'une navette d'entreprise, des cours Eco-Drive etc. y correspondent.
Versione online: https://www.mobilservice.ch/it/114.html
Profilo e dati chiave
Tag/parole chiave assegnate
Dimensioni dell’azienda
- grandi (da 250 coll.)
Impulso
- Di propria iniziativa
Tipo di territorio
- Centro / città
Sistema di gestione
- Misure singole, non integrate nel sistema di gestione della mobilità
- Integrazione nel sistema di gestione ambientale esistente
Portata
- Interna all’azienda
Settore dell’azienda
- NULL
Contesto
Attività dell’azienda
Composée d'environ 11'000 collaborateurs, Swiss Re se présente comme l'une des plus grandes entreprises de réassurance. En 2016, elle emploie en Suisse près de 3'400 personnes au total, réparties sur ses trois sites (ville de Zurich, Adliswil et Rüschlikon). Depuis le début de l'année 2016, plus de 60 % des collaborateurs sont en poste à Adliswil.
Sede / contesto
Le siège central de Swiss Re se situe au centre-ville de Zurich au bord du lac. Les autres sites se trouvent à Adliswil (près de la gare de Sood-Oberleimbach) et à Rüschlikon, sur la rive gauche du lac de Zurich.
TL
Très bon réseau piétonnier et cyclable local et régional sur les trois sites.
TP
Siège central: très bonne accessibilité locale, régionale et nationale avec les transports publics (desserte toutes les 6-10 minutes de l'arrêt près de l'entrée, accessible à pied en 1-3 minutes).
Adliswil: bonne accessibilité avec le train régional depuis Zurich gare centrale (un train toutes les 10 minutes aux heures de pointe et toutes les 20 minutes aux heures creuses). Swiss Re propose en plus une navette d'entreprise reliant le siège central d'Adliswil toutes les 20 minutes.
En raison d'une trop faible demande, les connections avec Rüschlikon ne sont plus proposées en continu depuis début 2007.
TMP
Aux heures de pointe du matin et du soir, les noeuds et axes de transit urbains sont fortement engorgés.
Contesto iniziale / motivazione
L'introduction de mesures de gestion de la mobilité se base sur la Conception directrice "développement durable" du groupe Swiss Re. Les principes suivants y sont appliqués:
- Prise en compte de la responsabilité environnementale du groupe multinational, plus particulièrement en termes de changement climatique (de la parole aux actes, position de leadership, rôle de modèle)
- Augmentation de la motivation des collaborateurs
- Promotion de la santé des collaborateurs
- Réduction des coûts au moyen d'une gestion économe (en énergie) du stationnement et de la flotte de véhicules .
Misure
Stato: 2016
Sistema di gestione della mobilità
La gestion de la mobilité de l'entreprise Swiss Re concerne tous ses collaborateurs et sites à travers le monde, mais est adaptée aux conditions locales. Cette fiche technique se réfère uniquement aux sites de Zurich, Adliswil et Rüschlikon.
Misure strutturali
- Mise à disposition de places de stationnement en libre-accès et/ou pouvant être fermées à clé; aménagement de vestiaires et de douches (Misure attuate)
- Aménagement d'arrêts pour la navette sur tous les sites (Misure attuate)
- Aménagement de salles de vidéoconférence techniquement bien équipées (Misure attuate)
Misure organizzative / incentivi
- Mise à disposition gratuite de vélos (Misure attuate)
- Contribution financière au BonusPass (jobticket) des transports publics zurichois, abonnements de trajet CFF ou AG; exploitation d'un service de navette; nouvelle ligne de bus Thalwil- Adliswil (Misure attuate)
- Enquête sur les taxes de stationnement; règlement de stationnement en fonction de l'accessibilité TP (Misure attuate)
- Promotion des vidéo- et web conférences (Misure attuate)
- Les chauffeurs assistent à des cours de conduite ECO-Drive® (Misure attuate)
- Filtre à particules pour les véhicules diesel; remplacement des véhicules de la direction en faveur de la technique hybride (Misure attuate)
- Tous les trajets de plus de 5 heures en avion s'effectuent en classe Business (Misure attuate)
- Dans le cadre du programme "COyou2", octroi de rabais-CO2 d'une valeur maximum de 5'000.- (50% de l'investissement) lors de l'achat d'un véhicule hybride / à gaz / d'un AG par les collaborateurs (Misure attuate)
Informazione e sensibilizzazione
- Distribution de plans du réseau cyclable; participation à "bike to work" (Misure attuate)
- Communication régulière aux "nouveaux arrivés" via internet ou lors de séances d'information (Misure attuate)
- Communication via internet en lien avec la gestion de l'environnement (Misure attuate)
- Envoi d'e-mails des membres de la direction à tous les employés du monde entier (Misure attuate)
- Application de critères d'approvisionnement environnementaux (Misure attuate)
- Directives pour les trajets de groupe; séances d'information; informations et formations des collaborateurs sur les thèmes environnementaux; événement Lunch&Learns abordant différents thèmes (Misure attuate)
Effetti
Traffico
Il n'existe pas d'enquête systématique et exhaustive sur les habitudes de déplacement des collaborateurs de Swiss Re (raisons: coûts administratifs, respect de la sphère privée). La gestion de la mobilité exprime les valeurs fondamentales de Swiss Re. Ainsi, seules des déclarations qualitatives peuvent être formulées. Grâce à la bonne situation du bâtiment, de l'excellente infrastructure de Swiss Re, des rabais sur les transports publics et du service de navette, une majeure partie des collaborateurs utilise les transports publics ou le vélo.
Ambiente
Réduction des émissions engendrées par le transport individuel motorisé.
Finanze
Aucune donnée sur l'incidence financière n'est récoltée, sauf celles concernant la gestion du stationnement. Une gestion efficace a permis de réduire le nombre de places et ainsi les coûts (pas de places personnelles réservées, mais une légère suroccupation des places disponibles afin d'exploiter au mieux les absences).
Società
La grande majorité des collaborateurs est très satisfaites des mesures mises en œuvre et du système de valeurs qui y est associé.
Efficienza del progetto
Aucune donnée
Esperienze
Fattori del successo
- La gestion de la mobilité fait partie intégrante de la philosophie d'entreprise et est considérée à tous les niveaux hiérarchiques
Fattori di ostacolo
- En partie contraintes infrastructurelles
Altre informazioni
Cet exemple d'entreprise se base sur l'étude SVI 2004/045 "Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité" d'ARGE synergo/Tensor(2008). La préparation de la base de données de Mobilservice a été financée par l'Office fédéral des routes (OFROU) (2010). L'actualisation et la traduction de cet exemple ont été possibles grâce au soutien de Suisse énergie (2015).
Autres liens:
- Swiss Re: www.swissre.com
- Téléchargement de l'étude SVI 2004/045 "Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité"
- Programme GME de SuisseEnergie pour les Communes: www.gestion-mobilite.ch