RicercaEspandi/chiudi ricerca

Per effettuare una ricerca mirata nella banca dati di Mobil-service avete a disposizione 3 funzioni: ricerca per parole chiave, maschera di ricerca semplice (pittogrammi) e filtri per la ricerca avanzata (vedi sotto).

In quali contenuti cercare?
Mezzi di trasporto
Scopo del viaggio

Annulla selezione

Sihlcity

Zurich (ZH)

Creato il 07.12.2009
Aggiornato il 08.10.2018

Le centre commercial et de loisirs Sihlcity à Zurich (Photo: Sihlcity Center Management) Le centre commercial et de loisirs Sihlcity à Zurich (Photo: Sihlcity Center Management)

Le centre commercial et de loisirs Sihlcity a été soumis à des conditions strictes concernant le nombre de places de stationnement et le nombre de déplacements, selon la loi cantonale sur les constructions et l’aménagement du territoire. Les conditions ont pu être en grande partie remplies grâce à l’extension des lignes de bus et de tram existantes, l’introduction d’un modèle de déplacements et la mise en place d’un service de livraison à domicile.

Profilo e dati chiave

Tag/parole chiave assegnate

  • Pendolare
  • Bicicletta
  • Acquisti
  • Aziende
  • Tempo libero
  • TP
  • Auto

Dimensioni dell’azienda

  • grandi (da 250 coll.)
0 10 50 250
  • grandi (da 250 coll.)

Impulso

  • Imposto dall’esterno

Tipo di territorio

  • Centro / città

Portata

  • Extra-aziendale
  • Interna all’azienda

Sistema di gestione

  • Misure singole, non integrate nel sistema di gestione della mobilità
  • Integrazione nel sistema di gestione ambientale esistente

Settore dell’azienda

  • NULL

Contesto

Attività dell’azienda

Sihlcity est un centre commercial et de loisirs construit sur l’ancien site de l’usine de papier Sihl-Papier qui a ouvert le 22 mars 2007. Il regroupe sur une surface totale de 100'000 m2 divers magasins, bureaux, restaurants, cinémas, un hôtel, un centre culturel, un centre de fitness et de bien-être, une bibliothèque et une église. En moyenne, 23'000 visiteurs viennent sur le site chaque jour.

Près de 2'400 personnes travaillent à Sihlcity.

Sede / contesto

Le centre commercial et de loisirs Sihlcity se trouve au sud de la ville de Zurich, dans le quartier Zürich-Wiedikon.

TL

Très bonne liaison aux réseaux locaux et régionaux pour piétons et cyclistes. Au total, 600 places de stationnement pour vélo sont disponibles sur quatre sites différents. Une station de vélos en libre-service se trouve sur l’Utoplatz depuis le printemps 2018.

TP

Très bonne accessibilité locale (2 lignes de tram et bus (y.c. CarPostal) à la cadence 5-10 min ainsi que bus de nuit) et régionale (RER toutes les 10-20 min). Tous les arrêts sont situés près des entrées de Sihlcity. Le trajet jusqu’à la gare centrale de Zurich prend 5 min en RER et environ 12 min avec le tram/bus.

TMP

Sihlcity est situé directement à la sortie d’autoroute Zurich-Brunau (direction Coire). Depuis 2009, accès à la voie de contournement A4 ouest par le tunnel Uetliberg (direction Berne, Lucerne). 850 places de parking payantes sont à disposition des visiteurs, clients et employés.

Contesto iniziale / motivazione

Des contraintes strictes ont été imposées à Sihlcity par la Ville de Zurich, sur la base de la loi cantonale sur la construction et l’aménagement du territoire et du plan directeur cantonal, et par des associations environnementales. Elles portaient sur le nombre de places de stationnement et de déplacements dans le parking.

Misure

Stato: 2018

Misure strutturali

  • Installation de 600 places de stationnement vélo sur quatre sites (Misure attuate)
  • Prolongation de la ligne de tram 5 jusqu’à Laubegg (Misure attuate)
  • Agrandissement de l’arrêt de tram Utobrücke (Misure attuate)
  • Réaménagement de l’arrêt de RER Saalsporthalle (Misure attuate)
  • Construction de l’arrêt de bus Sihlcity (Misure attuate)
  • Installation d’affichages électroniques des horaires en temps réel (y.c. retards, etc.) (Misure attuate)
  • Construction d’un nombre limité de places de parking pour véhicules motorisés (Misure attuate)
  • Mise en place de barrières pour compter les véhicules entrants et sortants (Misure attuate)
  • 5 stations de recharge électrique au P0 (Misure attuate)
  • Construction d'un guichet pour le transfert de marchandises des clients au service de livraison (Misure attuate)

Misure organizzative / incentivi

  • Extension des lignes de bus et de tram existantes (depuis 2009 : bus rapide 444 et 445 ainsi que ligne de car postal 200 ; décalage des horaires du tram 5 et du bus 89 tôt le matin et jusqu’au soir) (Misure attuate)
  • Arrêts VBZ «Utobrücke» renommé en «Utobrücke – Sihlcity» et arrêt SZU «Saalsporthalle» en «Saalsporthalle – Sihlcity» (Misure attuate)
  • Perception de frais de stationnement selon un système tarifaire; pas de place de parking réservée pour les employés (Misure attuate)
  • 3 véhicules Mobility-Carsharing dans le garage Park&Ride (Misure attuate)
  • Mise en place d’un service de livraison (CHF 9.- par livraison dans le périmètre de la ville, nouveau prestataire depuis septembre 2017) (Misure attuate)
  • Introduction d’un modèle de déplacements (max 8'800 déplacements/jour) (Misure attuate)
  • Application d’une interdiction de transit pour les raccourcis (non attuato)

Informazione e sensibilizzazione

  • Informations pour venir à vélo sur le site internet (Misure attuate)
  • Informations pour venir en TP sur le site internet (Misure attuate)
  • Amélioration des indications dans les trams ; annonces des conducteurs complétées par «Sihlcity» (Misure attuate)
  • Ouverture : réalisation d’une campagne publicitaire sur les déplacements en transports publics en collaboration avec les VBZ (Misure attuate)
  • Informations pour venir en voiture et sur les tarifs des places de parking sur le site internet (Misure attuate)
  • Informations sur le service de livraison sur le site internet (Misure attuate)

Effetti

Traffico

Il est possible de tirer le bilan suivant en décembre 2017 :

  • 70% des visiteurs se déplacent avec les transports publics ou par un mode doux (objectif 60%)
  • Seuls 10% des employés possèdent une carte de stationnement
  • En moyenne, 1/2 – (2/3) des 850 places de parking sont occupées (analyse sur toute la semaine)
  • En moyenne sur l’année, Sihlcity génère 5'100 déplacements en voiture par jour (maximum 8'800   trajets possibles par jour selon le modèle de déplacements)
  • Congestion régulière les samedis, avec temps d’attente
  • Service de livraison : 600 livraisons par mois

Finanze

  • Financement de l’agrandissement de l’arrêt de tram Utobrücke
  • Financement de la construction de l’arrêt de bus Sihlcity
  • Pendant 2 ans (jusqu’en 2008), prise en charge des coûts d’exploitation de la ligne de tram 5 entre Bahnhof Enge et Laubegg
  • Soutien financier du service de livraison
  • Revenus de la gestion des places de parking

Esperienze

Fattori del successo

  • Très bonne accessibilité en TP et mobilité douce
  • Introduction de modèle de déplacements
  • Collaboration étroite avec divers partenaires (Ville, VBZ, ZVV, ATE)

Fattori di ostacolo

  • Proximité de l’autoroute
  • Les changements sociaux   entraînent une demande accrue des transports individuels motorisés le samedi. Le faible nombre de places de parking n’offre aucune marge de manœuvre.

Altre informazioni

Cet exemple d'entreprise se base sur l'étude SVI 2004/045 «Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité» d'ARGE synergo/Tensor(2008). La préparation de la base de données de Mobilservice a été financée (2010) par l'Office fédéral des routes (OFROU). L'actualisation et la traduction de cet exemple ont été possibles grâce au soutien de la Ville de Zurich (2018).

Autres liens :