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Sihlcity

Zurich (ZH)

Créé le 07.12.2009
Modifié le 08.10.2018

Le centre commercial et de loisirs Sihlcity à Zurich (Photo: Sihlcity Center Management) Le centre commercial et de loisirs Sihlcity à Zurich (Photo: Sihlcity Center Management)

Le centre commercial et de loisirs Sihlcity a été soumis à des conditions strictes concernant le nombre de places de stationnement et le nombre de déplacements, selon la loi cantonale sur les constructions et l’aménagement du territoire. Les conditions ont pu être en grande partie remplies grâce à l’extension des lignes de bus et de tram existantes, l’introduction d’un modèle de déplacements et la mise en place d’un service de livraison à domicile.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Vélo
  • Achats
  • Entreprises
  • Loisirs
  • TP
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • grande (plus de 250 empl.)
0 10 50 250
  • grande (plus de 250 empl.)

Motivation

  • Imposé de l'extérieur

Type de territoire

  • Centre / Ville

Dimension

  • Avec d’autres entreprises ou organisations
  • Interne à l'entreprise

Système de gestion

  • Mesures isolées, pas d’intégration dans un système de management environnemental (SME)
  • Intégration dans un système de management environnemental (SME) existant

Branche de l'entreprise

  • Commerce

Contexte

Activités de l'entreprise

Sihlcity est un centre commercial et de loisirs construit sur l’ancien site de l’usine de papier Sihl-Papier qui a ouvert le 22 mars 2007. Il regroupe sur une surface totale de 100'000 m2 divers magasins, bureaux, restaurants, cinémas, un hôtel, un centre culturel, un centre de fitness et de bien-être, une bibliothèque et une église. En moyenne, 23'000 visiteurs viennent sur le site chaque jour.

Près de 2'400 personnes travaillent à Sihlcity.

Site / conditions générales

Le centre commercial et de loisirs Sihlcity se trouve au sud de la ville de Zurich, dans le quartier Zürich-Wiedikon.

MD

Très bonne liaison aux réseaux locaux et régionaux pour piétons et cyclistes. Au total, 600 places de stationnement pour vélo sont disponibles sur quatre sites différents. Une station de vélos en libre-service se trouve sur l’Utoplatz depuis le printemps 2018.

TP

Très bonne accessibilité locale (2 lignes de tram et bus (y.c. CarPostal) à la cadence 5-10 min ainsi que bus de nuit) et régionale (RER toutes les 10-20 min). Tous les arrêts sont situés près des entrées de Sihlcity. Le trajet jusqu’à la gare centrale de Zurich prend 5 min en RER et environ 12 min avec le tram/bus.

TIM

Sihlcity est situé directement à la sortie d’autoroute Zurich-Brunau (direction Coire). Depuis 2009, accès à la voie de contournement A4 ouest par le tunnel Uetliberg (direction Berne, Lucerne). 850 places de parking payantes sont à disposition des visiteurs, clients et employés.

Contexte initial / motivation

Des contraintes strictes ont été imposées à Sihlcity par la Ville de Zurich, sur la base de la loi cantonale sur la construction et l’aménagement du territoire et du plan directeur cantonal, et par des associations environnementales. Elles portaient sur le nombre de places de stationnement et de déplacements dans le parking.

Mesures

Etat: 2018

Mesures structurelles

  • Installation de 600 places de stationnement vélo sur quatre sites (mesure mise en oeuvre)
  • Prolongation de la ligne de tram 5 jusqu’à Laubegg (mesure mise en oeuvre)
  • Agrandissement de l’arrêt de tram Utobrücke (mesure mise en oeuvre)
  • Réaménagement de l’arrêt de RER Saalsporthalle (mesure mise en oeuvre)
  • Construction de l’arrêt de bus Sihlcity (mesure mise en oeuvre)
  • Installation d’affichages électroniques des horaires en temps réel (y.c. retards, etc.) (mesure mise en oeuvre)
  • Construction d’un nombre limité de places de parking pour véhicules motorisés (mesure mise en oeuvre)
  • Mise en place de barrières pour compter les véhicules entrants et sortants (mesure mise en oeuvre)
  • 5 stations de recharge électrique au P0 (mesure mise en oeuvre)
  • Construction d'un guichet pour le transfert de marchandises des clients au service de livraison (mesure mise en oeuvre)

Mesures organisationnelles / incitations

  • Extension des lignes de bus et de tram existantes (depuis 2009 : bus rapide 444 et 445 ainsi que ligne de car postal 200 ; décalage des horaires du tram 5 et du bus 89 tôt le matin et jusqu’au soir) (mesure mise en oeuvre)
  • Arrêts VBZ «Utobrücke» renommé en «Utobrücke – Sihlcity» et arrêt SZU «Saalsporthalle» en «Saalsporthalle – Sihlcity» (mesure mise en oeuvre)
  • Perception de frais de stationnement selon un système tarifaire; pas de place de parking réservée pour les employés (mesure mise en oeuvre)
  • 3 véhicules Mobility-Carsharing dans le garage Park&Ride (mesure mise en oeuvre)
  • Mise en place d’un service de livraison (CHF 9.- par livraison dans le périmètre de la ville, nouveau prestataire depuis septembre 2017) (mesure mise en oeuvre)
  • Introduction d’un modèle de déplacements (max 8'800 déplacements/jour) (mesure mise en oeuvre)
  • Application d’une interdiction de transit pour les raccourcis (non realisé)

Information et faire changer les habitudes

  • Informations pour venir à vélo sur le site internet (mesure mise en oeuvre)
  • Informations pour venir en TP sur le site internet (mesure mise en oeuvre)
  • Amélioration des indications dans les trams ; annonces des conducteurs complétées par «Sihlcity» (mesure mise en oeuvre)
  • Ouverture : réalisation d’une campagne publicitaire sur les déplacements en transports publics en collaboration avec les VBZ (mesure mise en oeuvre)
  • Informations pour venir en voiture et sur les tarifs des places de parking sur le site internet (mesure mise en oeuvre)
  • Informations sur le service de livraison sur le site internet (mesure mise en oeuvre)

Effets

Trafic

Il est possible de tirer le bilan suivant en décembre 2017 :

  • 70% des visiteurs se déplacent avec les transports publics ou par un mode doux (objectif 60%)
  • Seuls 10% des employés possèdent une carte de stationnement
  • En moyenne, 1/2 – (2/3) des 850 places de parking sont occupées (analyse sur toute la semaine)
  • En moyenne sur l’année, Sihlcity génère 5'100 déplacements en voiture par jour (maximum 8'800   trajets possibles par jour selon le modèle de déplacements)
  • Congestion régulière les samedis, avec temps d’attente
  • Service de livraison : 600 livraisons par mois

Finances

  • Financement de l’agrandissement de l’arrêt de tram Utobrücke
  • Financement de la construction de l’arrêt de bus Sihlcity
  • Pendant 2 ans (jusqu’en 2008), prise en charge des coûts d’exploitation de la ligne de tram 5 entre Bahnhof Enge et Laubegg
  • Soutien financier du service de livraison
  • Revenus de la gestion des places de parking

Expériences

Facteurs de succès

  • Très bonne accessibilité en TP et mobilité douce
  • Introduction de modèle de déplacements
  • Collaboration étroite avec divers partenaires (Ville, VBZ, ZVV, ATE)

Facteurs inhibiteurs

  • Proximité de l’autoroute
  • Les changements sociaux   entraînent une demande accrue des transports individuels motorisés le samedi. Le faible nombre de places de parking n’offre aucune marge de manœuvre.

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise se base sur l'étude SVI 2004/045 «Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité» d'ARGE synergo/Tensor(2008). La préparation de la base de données de Mobilservice a été financée (2010) par l'Office fédéral des routes (OFROU). L'actualisation et la traduction de cet exemple ont été possibles grâce au soutien de la Ville de Zurich (2018).

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