Quartiers de 10 minutes et zones d'habitation propices à l'activité physique
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Créé le 12.02.2025
Le concept de « quartier de 10 minutes » : à la jointure de l'aménagement du territoire et de la planification des transports (illustration : www.10-minuten-nachbarschaften.ch)
Depuis 2014, la maire de Paris Anne Hidalgo transforme la capitale française. Dans une ville dominée par les voitures depuis des décennies, elle fait place aux pistes cyclables, aux parcs et aux zones de promenade. Sa promesse : faire de Paris une « ville du quart d'heure ». Tous les lieux de la vie quotidienne doivent être accessibles en 15 minutes maximum à pied ou à vélo. Plusieurs autres villes européennes appliquent également ce concept, notamment Copenhague, Vienne, Berlin ou Hambourg.
Pour la Suisse, Sibylle Wälty promeut le concept de quartiers de 10 minutes. Elle a consacré sa thèse de doctorat à l'EPF de Zurich à l'aménagement durable du territoire. Les quartiers de 10 minutes permettent d'accéder à tout ce dont on a besoin au quotidien en 10 minutes à pied, et encore plus vite à vélo. Ils supposent néanmoins une certaine densité urbaine : 10 000 habitants par rayon de 500 mètres et idéalement 5000 emplois. Le rapport idéal entre les habitants et les emplois est donc de 2:1, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui dans de nombreuses villes. Les quartiers de 10 minutes ont pour objectifs une utilisation raisonnée du sol, la promotion de la mobilité active et la réduction des émissions de CO2.
Le canton de Bâle-Ville a récemment déposé une motion demandant au Conseil d'État d'examiner une adaptation du plan directeur et du plan d'affectation afin de permettre davantage de quartiers de 10 minutes. Le concept suscite également de l'intérêt dans d'autres villes et communes. Une exposition itinérante invite la population à se familiariser avec les quartiers de 10 minutes. Sa prochaine étape, prévue du 3 au 17 mars 2025, inclura une promenade urbaine à Oberwetzikon le 5 mars 2025. L'OUVEMA consacrera quant à lui son prochain cycle de conférences au thème « Making cities attractive for active mobilities ». Entre février et mai 2025, la ville du quart d'heure, les superblocs et les quartiers de 10 minutes seront ainsi mis à l'honneur.
Les quartiers de 10 minutes offrent des synergies avec des zones d'habitation propices au sport et à l'activité physique. Le Cerema a récemment publié un carnet d'inspiration regorgeant d'exemples pratiques de design actif dans les espaces publics. L'« urbanisme favorable au sport et à l'activité physique » constitue par ailleurs l'un des six axes thématiques soutenus par l'Office fédéral du développement territorial (ARE) dans le cadre des projets-modèles. La date de clôture pour la soumission de projets est fixée au 20 juin 2025.
Plus d'informations
- Site web sur les quartiers de 10 minutes avec films, brochure et informations sur l'exposition itinérante
- Reportage du 20 décembre 2024 de la SRF sur la ville de 10 minutes à Bâle (de)
- Appel à projets de l'ARE : projets-modèles pour un développement territorial durable
- Publication du Cerema « Design actif, l'espace public en mouvement »
- Dossier d'actualité Mobilservice sur les superblocks (septembre 2024)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur la Promotion de la santé et de l'activité physique par la mobilité active (septembre 2019)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur la densification et les coûts des infrastructures (mars 2017)
Documents en allemand
- Flyer zur Wanderausstellung in Wetzikon [JPG, 394 KB]