Mini-exemple: Campagne sur le chemin de l’école «Ich kann das. Ich geh zu Fuss.» pour les élèves de l’école enfantine d’Argovie
Creato il 02.10.2020
Le chemin de l’école est le meilleur endroit pour apprendre aux enfants à se déplacer de manière indépendante et sûre dans la circulation routière. Afin d'acquérir progressivement des aptitudes en matière de comportement face à la circulation routière, ils ont besoin de pouvoir se déplacer activement sur la chaussée, contrairement au transport passif sur le siège arrière. A moyen et long terme, les enfants, fiers et motivés, pourront se rendre tout naturellement à l'école à pied, avec les adultes comme modèles.
Versione online: https://www.mobilservice.ch/it/2421.html
Profilo e dati chiave
Tag/parole chiave assegnate
Costo dell’investimento
- medio (fino a Fr. 50'000.-)
Costi d’esercizio annuali
- medio (fino a Fr. 20'000.-)
Remarques
Les éléments de la campagne ont été développés et financés par badenmobil. Les coûts d'investissement comprennent les services de l'agence, les coûts de production de la bande dessinée, les médailles magnétiques, les affiches pour les écoles et le site web. Les coûts d’exploitation s'élèvent à CHF 5.- par enfant et par an et comprennent les coûts de production et de traitement pour tous les éléments de la campagne. Les communes et les écoles de la Région Baden n'ont pas de frais à payer.
Tipo di territorio
- Centro / città
- Agglomerato
- Campagna / villaggio
Dimensioni del comune
- < 5'000 abitanti
- 5'000 - 10'000 abitanti
- 10'000 - 20'000 abitanti
- > 20'000 abitanti
Description
Exemple Région Baden et Zurzibiet
Les directions d’école, les enseignants, les instructeurs de la circulation et badenmobil souhaitent rendre le chemin de l’école à ceux qui en profiteront toute leur vie – les enfants. A la rentrée scolaire 2019/2020, badenmobil a lancé dans les 26 communes de la Région Baden la campagne sur le chemin de l’école « Ich kann das. Ich geh zu Fuss. » (« Je peux le faire. J’y vais à pied. »), destinée aux élèves de l’école enfantine. Contrairement à de nombreuses autres campagnes contre les parents-taxis, cette campagne adopte le point de vue des enfants et souligne de manière ludique les nombreux avantages du chemin de l’école à pied. Depuis le début de l'année scolaire 2020/2021, la campagne a également été mise en œuvre dans toutes les communes de Zurzibiet.
Contexte
Les parents sont responsables du bien-être des enfants, également sur le chemin de l'école. Les craintes, les origines culturelles et le confort font partie des sujets centraux dans les discussions sur les parents-taxis. Les nombreuses sensibilités, idées, souhaits, recommandations et interdictions contradictoires rendent les succès rapides et durables presque impossibles. Pour repenser le sujet, il faut beaucoup de patience, d'empathie et un échange constant entre toutes les parties concernées. La campagne est associée à d'autres mesures (par exemple offres pédibus, manifestations, soirées de parents d'élèves, plans d'itinéraires scolaires), que les communes, les polices régionales et les directions d’école mettent déjà en œuvre contre les parents-taxis. En changeant de perspective – avec l’adoption du point de vue des enfants - la campagne a rencontré un large soutien de la part de tous les acteurs concernés.
Offre
La campagne sur le chemin de l’école se compose de deux éléments simples qui peuvent être facilement commandés par les communes en utilisant le formulaire de contact de badenmobil :
Bande dessinée sur le chemin de l’école: Avec les illustrations du dessinateur de Globi, Samuel Glättli, les enfants sont emmenés dans un voyage vers le monde de l'apprentissage et de l'aventure : « le chemin de l’école ». Les messages s'adressent principalement aux parents et montrent clairement que le chemin de l'école est plus qu'un simple chemin. Il s'agit aussi du bien-être mental et physique des enfants, de l'acquisition de compétences sociales, de l'expérience avec tous les sens et de grandir face aux défis.
Médailles magnétiques: Elles sont remises à tous les élèves de l’école enfantine par les instructeurs après le cours d’éducation routière. La médaille avec le message « Je peux le faire. J’y vais à pied. » est fixée au gilet ou à la bande réfléchissante : les enfants en sont fiers et sont ainsi encouragés à se rendre à pied à l’école.
Mise en œuvre
La campagne est principalement communiquée grâce au site web de badenmobil, sur les panneaux d'information des arrêts des transports régionaux de Baden Wettingen (RVBW) ainsi qu'avec des flyers et des annonces numériques directement dans les bus.
Coordination avec les écoles de la région: Avant la rentrée scolaire, la direction de l'école envoie la bande dessinée sur le chemin de l’école aux élèves de l’école enfantine. Ainsi, les enfants et les parents peuvent déjà aborder le sujet du chemin de l’école avant la rentrée scolaire et commencer à le pratiquer ensemble. Les bandes dessinées peuvent également être remises lors des soirées des parents d’élèves.
Coordination avec les polices régionales dans la région: Après la leçon d’éducation routière avec l’instructeur, les enfants reçoivent leur médaille. Les enfants sont particulièrement fiers de recevoir une médaille de la part d’un policier. Cela les encourage à entraîner le chemin de l’école à pied, pour un jour le parcourir de manière autonome.
Effets
Après la première année de la campagne, badenmobil a mené une enquête auprès des directions d’école des communes de la Région Baden sur l'effet de la campagne. Les enseignants et les instructeurs de circulation apprécient l'approche axée sur les enfants. Avec « Ich kann das. Ich geh zu Fuss. », la confiance en soi des enfants est renforcée et la compréhension des enjeux est immédiate. Ils portent les médailles magnétiques avec une grande fierté et, s'ils sont soutenus par des adultes, parcourir le chemin de l'école à pied devient très vite naturel. Les éléments de la campagne peuvent être facilement intégrés aux cours et servir de base de communication pour les soirées des parents d’élèves.
L’évaluation de l'impact de la campagne sur les parents-taxis est différente. Certains directeurs d'école affirment que le nombre de parents-taxis n'a pas encore diminué de façon notable. Souvent, il n'y avait qu'un déplacement du trafic. Ce phénomène peut également être observé avec des interdictions temporaires de s'arrêter devant les bâtiments scolaires. Dans d'autres communes, les efforts combinés semblent avoir un effet. La circulation devant les bâtiments scolaires a diminué et les parents réagissent avec compréhension et soutien.
Informations complémentaires
Liens
- Campagne pour le chemin de l'école «Ich kann das. Ich geh zu Fuss.» (de)
- badenmobil – Conseil en mobilité / Programme pour la promotion d’une mobilité durable dans les communes de Baden Regio (de)
- aargaumobil – Point de contact pour la gestion de la mobilité dans le canton d’Argovie (de)
- Conseils du bpa pour le trajet scolaire en sécurité
- Informations pour enfants et parents sur le chemin de l’école
- Site de l'ATE consacré à la sécurité sur le chemin de l'école
Contact
badenmobil
Karin Fleischer
Halbartenstrasse 5
CH-5430 Wettingen
Tél. 056 437 61 29
www.badenmobil.ch (de)
Responsable de l’élaboration de ce mini-exemple :
Canton d'Argovie
Departement Bau, Verkehr und Umwelt
Abteilung Verkehr
Karin Wasem
Entfelderstrasse 22
CH-5001 Aarau