Camion-poubelle électrique en ville de Thoune
Creato il 02.03.2020
Jusqu’ici, le ramassage des poubelles était synonyme d’émissions sonores et polluantes élevées. Pour y remédier, dans le cadre d’un projet phare de l’Office fédéral de l’énergie, l’entreprise Designwerk a développé un camion à moteur électrique en collaboration avec différents partenaires industriels et hautes écoles. Quatre prototypes ont été construits et testés ; l’un d’entre eux est en circulation en ville de Thoune depuis le mois de mars 2018, où il a largement fait ses preuves pour le ramassage des poubelles.
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Profilo e dati chiave
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Costo dell’investimento
- alto (da Fr. 50'000.-)
Remarques
Les frais d’exploitation sont environ 70 % plus faibles que ceux des véhicules à moteur diesel ordinaire. Cela permet donc de réaliser une économie des coûts d’exploitation.
Tipo di territorio
- Centro / città
- Agglomerato
- Campagna / villaggio
Dimensioni del comune
- < 5'000 abitanti
- 5'000 - 10'000 abitanti
- 10'000 - 20'000 abitanti
- > 20'000 abitanti
Exemple
Camion-poubelle électrique en ville de Thoune
Pour remplacer l’un de ses cinq camions-poubelles à moteur diesel, Thoune utilise depuis le mois de mars 2018 un camion électrique, modèle « Futuricum Collect 26E », de l’entreprise Designwerk. Cet engin de 26 tonnes a été construit dans le cadre d’un projet phare soutenu par l’Office fédéral de l’énergie, développé en collaboration avec différents partenaires industriels et hautes écoles. Trois autres prototypes sont testés et continuellement améliorés dans les villes de Lausanne, Morat et Neuchâtel. Après deux ans, la ville de Thoune tire un bilan positif : le camion fait ses preuves dans l’utilisation quotidienne en mode stop-and-go, il est silencieux, économise sur l’ensemble de sa durée de vie (150 000 km) près de 400 tonnes de CO2 et son exploitation s’avère 70 % meilleur marché que celle des véhicules diesel ordinaires. En janvier 2020, le projet a été récompensé par le « Watt d’Or », le prix suisse de l’énergie, dans la catégorie « Mobilité économe en énergie ».
Description
Contexte
L’enlèvement des poubelles cause non seulement un bruit gênant, mais également des émissions élevées de polluants. En raison des arrêts et redémarrages constants, la consommation des véhicules de collecte est particulièrement importante. Pour que la presse fonctionne également à l’arrêt, le moteur doit tourner en permanence. Sensibilisée par les plaintes pour cause de bruit de la population et les réflexions concernant la protection de la santé des employés, la ville de Thoune a décidé de participer au projet phare de prototypes de camions à moteur électrique. L’un des cinq camions-poubelles à moteur diesel en circulation jusqu’ici a été remplacé par un camion électrique de type « Futuricum Collect 26E ».
Cette mesure s’inscrit dans le cadre des objectifs de la politique climatique et énergétique de la ville et permet de tirer profit d’une innovation technologique dans les activités quotidiennes. Thoune s’est fixé pour objectif d’obtenir le label Cité de l’énergie GOLD d’ici 2023 et poursuit donc, au centre-ville, la vision « Zero emissions ». Dans cette optique également, Thoune a recours depuis un certain temps aux systèmes de motorisation alternatifs : depuis 2008, la ville utilise de petits appareils électriques, tels que des souffleuses et adapte petit à petit son parc de véhicules, à l’exemple de la balayeuse électrique de voirie récemment mise au point.
Offre
Comme mentionné plus haut, le camion-poubelle électrique a été développé dans le cadre d’un projet phare, axé sur les objectifs suivants :
- Développement et fabrication d’un camion-poubelle électrique concurrentiel, qui soit écologique et adapté à la topographie variée de la Suisse
- Comparaison des coûts d’exploitation, d’entretien et d’assurance par rapport aux véhicules ordinaires
- Réduction significative de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 sur l’ensemble de la durée de vie du véhicule
- Analyse de l’acceptation auprès de la population
Le camion-poubelle « Futuricum Collect 26E » de l’entreprise Designwerk présente les caractéristiques techniques suivantes :
- Poids : 26+1 tonnes
- Charge utile : 10 tonnes
- Vitesse : limitée de manière électronique à 86 km/h
- Puissance : 680 CV fournis par 4 moteurs électriques
- Type de batteries : lithium-ion
- Capacité totale des batteries : 270 kWh
- Temps de charge des batteries : 10 heures
- Durée de vie prévue des batteries : 1 million de km
- Autonomie : 300 km de purs déplacements
- Consommation électrique : 190 kWh pour 100 km en mode collecte
- Rendement du moteur : jusqu’à 97 % (grâce à la récupération de l’énergie de freinage)
Alors que la moitié de l’électricité utilisée pour faire fonctionner le camion-poubelle électrique provient de l’énergie hydraulique, l’autre moitié est obtenue directement à partir de la combustion des déchets collectés. Du point de vue purement arithmétique, le camion de ramassage des poubelles n’a besoin que de 300 kg de déchets pour rouler pendant une journée, au cours de laquelle il collecte 10 à 15 tonnes de déchets. Théoriquement, cela signifie donc que le camion-poubelle pourrait fonctionner intégralement à partir d’énergie issue de la combustion des déchets.
Expériences
Les indications concernant l’autonomie et la consommation se sont confirmées au cours des deux années d’utilisation. À la fin de la durée de vie du véhicule, les deux batteries du camion électrique peuvent être utilisées comme accumulateurs stationnaires ou être recyclées à 98 %. Le camion a très largement fait ses preuves dans son utilisation quotidienne en ville de Thoune, non seulement en qualité de véhicule, mais aussi comme instrument de travail. Aussi bien les conducteurs que les employés du ramassage des déchets, debout à l’arrière du véhicule, mais aussi l’ensemble de la population, émettent un avis très positif au sujet du nouveau véhicule. Travailler avec lui serait très agréable et les émissions de bruit ainsi que de gaz d’échappement sont sensiblement plus faibles (les détails se trouvent sous « Effets »). Le prototype a très bien fonctionné depuis le début et la collaboration avec le fabricant est très satisfaisante. La ville de Thoune est convaincue qu’il est possible, pour toutes les communes et les villes, de convertir leur parc automobile en véhicules électriques.
Effets
Environnement et énergie
Le camion-poubelle électrique a des répercussions significatives sur l’environnement et l’énergie. On enregistre une baisse des émissions sonores lors de la collecte de l’ordre de 10 à 15 décibels (de 90dB à 75-80dB). Une diminution de trois décibels signifiant, en termes de perception, une réduction de moitié du bruit, ceci correspond à une baisse massive des émissions sonores. Contrairement à un véhicule diesel, le camion électrique n’émet pas de CO2 ni de polluants, si bien qu’à Thoune, près de 400 tonnes de CO2 pourront être économisées sur l’ensemble de la durée de vie du véhicule (150 000 km). Suivant la situation, par exemple sur autoroute ou en centre-ville, la consommation d’énergie des quatre prototypes du camion électrique est de 30 à 80 % inférieure à celle d’un véhicule diesel. La consommation moyenne des quatre camions-poubelles du projet phare était de 190 kWh pour 100 km. Cela correspond à 19,6 litres de diesel pour 100 km, ce qui est nettement inférieur aux 90 l/100 km que les véhicules diesel classiques consomment en moyenne dans les quatre villes.
Société
La réduction significative du bruit et des émissions de polluants améliore considérablement la qualité de vie en ville. Ces deux aspects ont des effets positifs également sur les employés responsables du ramassage des poubelles. Le changement de vitesse en continu au démarrage et au freinage ainsi que la diminution des vibrations du véhicule réduisent fortement la charge physique pour les employés.
Economie
Pour un examen approfondi de l’impact économique d’un camion-poubelle électrique, la topographie et le nombre de kilomètres parcourus annuellement sont déterminants – plus un véhicule roule, plus la différence de prix entre l’électricité et le diesel par kilomètre parcouru est importante et moins la RTLP (redevance poids lourds liée aux prestations, qui s’applique aux véhicules diesel et s’élève à environ 650 francs par mois et par camion) fait la différence. Alors que les coûts d’achat d’un camion-poubelle électrique sont encore deux fois plus élevés que ceux d’un véhicule diesel (900 000 francs contre 450 000 francs), les coûts totaux d’entretien annuels, y compris le carburant, sont environ 15 000 à 20 000 francs inférieurs pour la ville de Thoune. En outre, le temps d’attente pour l’approvisionnement d’essence des véhicules diesel n’a plus lieu d’être. À Thoune, un chargement suffit amplement pour une journée de ramassage.
Après dix années d’exploitation, la ville de Thoune aura réalisé des économies d’environ 200 000 francs au travers de la diminution des frais d’entretien et de carburant. En outre, grâce à la contribution substantielle des deux principaux sponsors, Energie Thun AG et AG für Abfallverwertung AVAG, elle pourra à terme exploiter le véhicule de manière économique. La fabrication en série d’un nombre plus élevé de véhicules devrait permettre d’éliminer bientôt le supplément de prix à l’acquisition par rapport à un camion ordinaire.
Outils
Démarche
Comme il s’agit d’un projet phare de l’Office fédéral suisse de l’énergie, la procédure était différente de l’acquisition ordinaire d’un véhicule de collecte des déchets et ne correspondait pas à la procédure d’appel d’offres habituelle. La ville de Thoune a pu profiter d’un projet existant avec différents partenaires industriels et hautes écoles, mais aussi en devenir un acteur. Financièrement, la ville a été soutenue par Energie Thun AG ainsi que AG für Abfallverwertung AVAG. Outre l’acquisition et les différences au niveau de la procédure d’entretien, en termes de gestion des bâtiments, il convient également de tenir compte du fait que les véhicules électriques doivent être rechargés. Idéalement, l’électricité requise est issue de sources renouvelables ou générée directement par la combustion des déchets collectés.
Voici les phases et jalons importants du projet :
- Septembre 2016 : déclaration d’intention de la ville de Thoune en faveur du partenariat de projet
- Janvier 2017 : décision de la ville de Thoune d’acheter un camion-poubelle électrique
- Mars 2018 : inauguration et mise en service du camion-poubelle électrique
- Jusqu’à décembre 2019 : phase de test et optimisation dans le cadre du projet phare
- Mars 2019 : début de la production en série par Designwerk Products AG. En 2020, au moins 50 véhicules devraient être produits.
Financement
La participation au projet phare a été principalement financée par un crédit lié de 920 000 francs pour l’achat du véhicule, qui a été approuvé par le Conseil municipal (exécutif) de la ville de Thoune au début de l’année 2018. Energie Thun AG et AG für Abfallverwertung AVAG ont versé une contribution substantielle au projet. Le prix de chacune des deux batteries est d’environ 200 000 francs.
Marketing
À l’occasion du lancement en mars 2018, une manifestation d’information a été organisée un samedi au Bälliz, dans le centre de Thoune, laquelle a suscité un vif intérêt. La population a pu y découvrir le nouveau véhicule électrique de collecte des déchets et faire un tout d’essai. Un modèle 3D a été utilisé pour illustrer le bilan énergétique et des coûts. La ville de Thoune a également réalisé un important travail médiatique, non seulement pour le lancement, mais aussi à d’autres occasions telles que la remise du prix de l’innovation 2018 de l’Association suisse Infrastructures communales ou à l’occasion de la cérémonie de remise du « Watt d’Or » début 2020. Ce projet n’a pas suscité un vif intérêt qu’en Suisse. La ville a également reçu des visiteurs intéressés d’Allemagne et même des Émirats arabes unis.
Informations complémentaires
Autres liens :
- Rapport final du projet phare de l’OFEN « Futuricum, un 26 tonnes électrique pour le ramassage des matières valorisables »
- Site Internet du fabricant: Futuricum
- Film Watt d’Or 2020 sur le camion électrique 26 tonnes Futuricum Collect 26E
- SuisseEnergie : La mobilité électrique dans les communes. Petit guide avec exemples d’action concrètes (2019)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur le prix Watt d’Or attribué au projet (février 2020)
Adresses de contact et fournisseurs :
Ville de Thoune
Beschaffung und Sicherheit
Toni Zimmermann
Industriestrasse 2
Postfach 145
CH-3602 Thoune
Tel. 033 225 83 60
toni.zimmermann@thun.ch
Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice PRATIQUE de votre canton.
Responsable de l’élaboration de ce cas pratique :
Canton de Berne
Office de l’environnement et de l’énergie
Section Protection contre les immissions
Laupenstrasse 22
CH-3011 Berne
Tél. 031 633 57 80
Dokumente
Documenti in tedesco
- Portrait über den 26-Tonnen-Elektrolastwagen Futuricum Collect 26E anlässlich des Watt’d’Or (BFE, Dezember 2019) [PDF, 547.7 KB]
- BFE-Publikation „Lausanne testet LKW der Zukunft“ (Juli 2019) [PDF, 2.66 MB]