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Mini-exemple: Une zone de rencontre temporaire sur la Place de la Gare à Renens

Créé le 01.12.2017

L'inauguration de la zone de rencontre temporaire sur la Place de la Gare à Renens en mai 2017 (Photo: Thibaud Barras et Greg Eaves) L'inauguration de la zone de rencontre temporaire sur la Place de la Gare à Renens en mai 2017 (Photo: Thibaud Barras et Greg Eaves)

La gare de Renens est au cœur d’un important projet de transformation visant à accueillir un flux de voyageurs en constante augmentation. Les communes de Renens, Chavannes-près-Renens, Ecublens et Crissier souhaitent réaménager ensemble le quartier de la gare. D’ici 2021, il est entre autres prévu de mettre en place une zone de rencontre sur la Place de la Gare sud. Dans le cadre de l’atelier «Remix Public Space», qui fait partie du programme Projeter ENSemble de la faculté ENAC, des étudiants en architecture, génie civil et environnement de l’EPFL ont imaginé le futur de cette place. Durant cinq jours, ils ont identifié les problématiques liées au lieu, recueilli les avis de différents usagers de la place et réalisé des aménagements temporaires afin de créer une zone de rencontre dynamique et accueillante.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Achats
  • TP
  • Voiture

Coûts d'investissement

  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)

Taille de la commune

  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Type de territoire

  • Agglomération

Description

La Place de la Gare de Renens présentait plusieurs points faibles, notamment en termes de sécurité routière (limitation de vitesse à 50 km/h peu compatible avec le statut d’interface multimodale de la place). L’énorme chantier ferroviaire en cours, le manque d’infrastructures permettant d’y attendre un train de manière confortable ainsi que la faible homogénéité de la place rendent cet espace public peu accueillant.

En transformant la place en zone de rencontre, les étudiants ont cherché à améliorer la cohabitation des différents modes de déplacement et à rendre plus visibles les aménagements existants (bancs et parkings à vélos). Des symboles peints au sol mettent en valeur les liaisons vers les parcs alentours et renforcent la continuité de l’espace par-delà la chaussée. Ces marquages attirent également l’attention des usagers sur la spécificité de la zone, entraînant une plus grande prudence de la part de ceux-ci.

Des structures en bois de différentes tailles entourant des arbres en pot ont été construites par les étudiants sur place, augmentant la capacité d’accueil du lieu et permettant aux usagers d’y passer du temps de manière conviviale. Ce «chantier express» (réalisé en deux jours !) était ouvert au public et des stands ont permis aux personnes intéressées de partager leurs idées.

La zone de rencontre réalisée ainsi de manière provisoire offre une première vision du futur aménagement de la Place de la Gare. Elle répond à des enjeux globaux et permet aux autorités de confirmer leur projet en se basant sur des aspects concrets ayant déjà été testés. La population peut, de son côté, expérimenter les avantages d’un espace de rencontre accueillant et a l’opportunité de participer au développement d’un lieu important de sa commune.

Mise en œuvre

La mise en œuvre de ce projet a duré cinq jours. Des acteurs locaux importants (SDOL, Ville de Renens, CFF) ont d’abord communiqué aux étudiants les problématiques et objectifs liés au lieu. Le diagnostic a été établi selon une méthodologie spécifique («urbanisme tactique»), présentée aux étudiants par des experts belges. Après une première observation du fonctionnement de la place, les futurs architectes et ingénieurs ont mis à disposition de la population des cartes et des images aériennes de la place. Dans des entretiens qualitatifs, les différents usagers ont ainsi pu exprimer concrètement leurs souhaits de développement concernant la place. Ces échanges ont permis aux étudiants de définir et de localiser les principaux obstacles en termes de mobilité et d’utilisation de la place.

Sur la base de ces remarques, des aménagements temporaires ont été proposés. Les étudiants ont cherché à valoriser et adapter l’infrastructure existante aux besoins exprimés. Pendant deux jours, ils ont construit des aménagements temporaires in situ et transformé la place en zone de rencontre. A la fin de la phase de construction, les étudiants ont observé les premiers effets de leur travail : la population a été invitée à l’inauguration et a pu partager son ressenti.

Cette zone de rencontre temporaire reste en place jusqu’à fin 2017. Elle a fait l’objet d’une étude d’impact et les autorités ont déjà réagi aux lacunes observées, en installant par exemple des îlots aux arrêts de bus. L’aménagement provisoire sera adapté courant 2018 pour permettre de légaliser cette zone de rencontre jusqu’à la réalisation du projet définitif de la Place de la Gare vers 2021, lequel pourrait intégrer certains aspects proposés par les étudiants.

Effets

La limitation de vitesse à 20 km/h a des effets immédiats sur la sécurité et la mobilité des piétons, désormais autorisés à traverser partout. Le passage en zone de rencontre n’a pas généré de trafic ni d’embouteillage supplémentaire. Malgré une petite augmentation des temps de parcours pour les bus dans la zone, l’impact de cette nouvelle zone sur le réseau TP est globalement insignifiant.

Grâce aux indications peintes au sol, les infrastructures à disposition sont mises en valeur. Les structures en bois créent des lieux de rencontre conviviaux, permettent de végétaliser un espace très minéral et améliorent visiblement la vitalité de la place.

Informations complémentaires

Liens

Contact

Administration Communale Renens
Rue de Lausanne 33
Case postale 542
CH-1020 Renens 1
www.renens.ch/Enmouvement

EPFL-ENAC-INTER-CHÔROS
Bâtiment polyvalent
Station 16
CH-1015 Lausanne
http://choros.epfl.ch/