Comment parvenir à un trafic d'achat et de livraison durable ?
tags/mots-clés attribués
Créé le 03.10.2022
Bien qu'en Suisse, environ trois quarts des trajets pour faire des achats soient inférieurs à 5 kilomètres, 40 % de ces trajets sont effectués en voiture. Par conséquent, il existe un grand potentiel pour que les Suisses fassent plus souvent leurs courses sans voiture. C'est pourquoi l'ATE a lancé la campagne Carfree Shopping et veut ainsi montrer des possibilités attrayantes pour transporter les achats de manière durable.
Le shopping en ligne est une alternative aux achats effectués avec sa propre voiture. Mais est-ce vraiment plus durable ? L'ATE s'est penchée sur cette question lors du webinaire du 21 septembre 2022. L'oratrice invitée était Maike Scherrer ; elle est professeure à la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW). Dans une étude, elle a examiné, en prenant l'exemple du commerce de médicaments, l'effet du commerce fixe et en ligne sur la durabilité, et ce non seulement du point de vue de l'écologie, mais aussi des aspects économiques et sociaux. En conséquence, la réponse à la question ci-dessus est complexe. L'étude a clairement montré que les pharmacies, en particulier, assument une fonction importante pour les interactions sociales. En ce qui concerne les émissions de CO2, le commerce en ligne fait à peu près aussi bien que le commerce fixe dans les zones urbaines. Dans les agglomérations, les émissions du commerce fixe sont environ deux fois plus élevées que celles du commerce en ligne, et même trois fois plus élevées dans les zones rurales. Cela s'explique par les effets de regroupement de la vente par correspondance.
Les regroupements sont essentiels pour minimiser les effets négatifs de la logistique, non seulement dans la vente par correspondance, mais aussi dans la logistique en général. Mais que faut-il pour que des coopérations soient possibles entre les prestataires logistiques, mais aussi entre les prestataires logistiques et le commerce ? C'est à cette question qu'a été consacré un forum d'innovation à l'occasion du Swiss Green Economy Symposium, qui s'est tenu les 7 et 8 septembre 2022 à Winterthur. Beda Viviani a notamment expliqué comment Cargo sous terrain tente de faciliter les coopérations. Et ce, non seulement pour le transport souterrain à longue distance, mais aussi avec des hubs et des projets dans le domaine de la logistique urbaine, par exemple les SalüBox. Ce dernier est un projet pilote de boîtes à paquets neutres vis-à-vis des fournisseurs et sera lancé à Zurich à l'automne 2022.
Dans le canton de Genève, trois communes vont tester un système de « nano-hubs urbains » pour le transport de marchandise. Des containers seront installés comme points de livraison pour les camions. Ensuite, la marchandise sera distribuée par vélo cargo afin de réduire l’impact des camions dans les quartiers.
Plus d'informations
- Campagne de l'ATE "Carfree Shopping Day"
- Webinaire ATE du 21.09.2022 avec Maike Scherrer sur le thème "Acheter au magasin ou en ligne" (Vidéos et présentations en allemand de)
- Communiqué de presse de l'ATE du 16. septembre 2022 sur la campagne "Faire ses courses sans voiture"
- Forum d'innovation sur la logistique urbaine coopérative au Swiss Green Economy Symposium du 07.09.2022 (de)
- Projet “SalüBox” de la Ville de Zurich (de)
- Projet Nano-Hub dans le canton de Genève (fr)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur Cargo sous terrain (Avril 2021)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur la logistique urbaine (Décembre 2019)