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Swiss Re - société d'assurance et de réassurance

Zurich (ZH)

Créé le 07.12.2009
Modifié le 22.03.2016

Siège central de Swiss Re au Mythenquai à Zurich (Photo: Swiss Re) Siège central de Swiss Re au Mythenquai à Zurich (Photo: Swiss Re)

L'introduction de mesures de gestion de la mobilité se base sur la Conception directrice "développement durable" du groupe Swiss Re. La réalisation de mesures comme la gestion du stationnement,la contribution d'entreprise au BonusPass des transports publics zurichois, l'exploitation d'une navette d'entreprise, des cours Eco-Drive etc. y correspondent.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Affaires
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • grande (plus de 250 empl.)
0 10 50 250
  • grande (plus de 250 empl.)

Motivation

  • Motivation interne

Type de territoire

  • Centre / Ville

Système de gestion

  • Mesures isolées, pas d’intégration dans un système de management environnemental (SME)
  • Intégration dans un système de management environnemental (SME) existant

Dimension

  • Interne à l'entreprise

Branche de l'entreprise

  • Finance et assurances

Contexte

Activités de l'entreprise

Composée d'environ 11'000 collaborateurs, Swiss Re se présente comme l'une des plus grandes entreprises de réassurance. En 2016, elle emploie en Suisse près de 3'400 personnes au total, réparties sur ses trois sites (ville de Zurich, Adliswil et Rüschlikon). Depuis le début de l'année 2016, plus de 60 % des collaborateurs sont en poste à Adliswil.  

Site / conditions générales

Le siège central de Swiss Re se situe au centre-ville de Zurich au bord du lac. Les autres sites se trouvent à Adliswil (près de la gare de Sood-Oberleimbach) et à Rüschlikon, sur la rive gauche du lac de Zurich.

MD

Très bon réseau piétonnier et cyclable local et régional sur les trois sites.

TP

Siège central: très bonne accessibilité locale, régionale et nationale avec les transports publics (desserte toutes les 6-10 minutes de l'arrêt près de l'entrée, accessible à pied en 1-3 minutes).
Adliswil: bonne accessibilité avec le train régional depuis Zurich gare centrale (un train toutes les 10 minutes aux heures de pointe et toutes les 20 minutes aux heures creuses). Swiss Re propose en plus une navette d'entreprise reliant le siège central d'Adliswil toutes les 20 minutes. 
En raison d'une trop faible demande, les connections avec Rüschlikon ne sont plus proposées en continu depuis début 2007.

TIM

Aux heures de pointe du matin et du soir, les noeuds et axes de transit urbains sont fortement engorgés. 

Contexte initial / motivation

L'introduction de mesures de gestion de la mobilité se base sur la Conception directrice "développement durable" du groupe Swiss Re. Les principes suivants y sont appliqués:

  • Prise en compte de la responsabilité environnementale du groupe multinational, plus particulièrement en termes de changement climatique (de la parole aux actes, position de leadership, rôle de modèle)
  • Augmentation de la motivation des collaborateurs
  • Promotion de la santé des collaborateurs
  • Réduction des coûts au moyen d'une gestion économe (en énergie) du stationnement et de la flotte de véhicules .

Mesures

Etat: 2016

Système de gestion de la mobilité

La gestion de la mobilité de l'entreprise Swiss Re concerne tous ses collaborateurs et sites à travers le monde, mais est adaptée aux conditions locales. Cette fiche technique se réfère uniquement aux sites de Zurich, Adliswil et Rüschlikon.

Mesures structurelles

  • Mise à disposition de places de stationnement en libre-accès et/ou pouvant être fermées à clé; aménagement de vestiaires et de douches (mesure mise en oeuvre)
  • Aménagement d'arrêts pour la navette sur tous les sites (mesure mise en oeuvre)
  • Aménagement de salles de vidéoconférence techniquement bien équipées (mesure mise en oeuvre)

Mesures organisationnelles / incitations

  • Mise à disposition gratuite de vélos (mesure mise en oeuvre)
  • Contribution financière au BonusPass (jobticket) des transports publics zurichois, abonnements de trajet CFF ou AG; exploitation d'un service de navette; nouvelle ligne de bus Thalwil- Adliswil (mesure mise en oeuvre)
  • Enquête sur les taxes de stationnement; règlement de stationnement en fonction de l'accessibilité TP (mesure mise en oeuvre)
  • Promotion des vidéo- et web conférences (mesure mise en oeuvre)
  • Les chauffeurs assistent à des cours de conduite ECO-Drive® (mesure mise en oeuvre)
  • Filtre à particules pour les véhicules diesel; remplacement des véhicules de la direction en faveur de la technique hybride (mesure mise en oeuvre)
  • Tous les trajets de plus de 5 heures en avion s'effectuent en classe Business (mesure mise en oeuvre)
  • Dans le cadre du programme "COyou2", octroi de rabais-CO2 d'une valeur maximum de 5'000.- (50% de l'investissement) lors de l'achat d'un véhicule hybride / à gaz / d'un AG par les collaborateurs (mesure mise en oeuvre)

Information et faire changer les habitudes

  • Distribution de plans du réseau cyclable; participation à "bike to work" (mesure mise en oeuvre)
  • Communication régulière aux "nouveaux arrivés" via internet ou lors de séances d'information (mesure mise en oeuvre)
  • Communication via internet en lien avec la gestion de l'environnement (mesure mise en oeuvre)
  • Envoi d'e-mails des membres de la direction à tous les employés du monde entier (mesure mise en oeuvre)
  • Application de critères d'approvisionnement environnementaux (mesure mise en oeuvre)
  • Directives pour les trajets de groupe; séances d'information; informations et formations des collaborateurs sur les thèmes environnementaux; événement Lunch&Learns abordant différents thèmes (mesure mise en oeuvre)

Effets

Trafic

Il n'existe pas d'enquête systématique et exhaustive sur les habitudes de déplacement des collaborateurs de Swiss Re (raisons: coûts administratifs, respect de la sphère privée). La gestion de la mobilité exprime les valeurs fondamentales de Swiss Re. Ainsi, seules des déclarations qualitatives peuvent être formulées. Grâce à la bonne situation du bâtiment, de l'excellente infrastructure de Swiss Re, des rabais sur les transports publics et du service de navette, une majeure partie des collaborateurs utilise les transports publics ou le vélo.

Environnement

Réduction des émissions engendrées par le transport individuel motorisé.

Finances

Aucune donnée sur l'incidence financière n'est récoltée, sauf celles concernant la gestion du stationnement. Une gestion efficace a permis de réduire le nombre de places et ainsi les coûts (pas de places personnelles réservées, mais une légère suroccupation des places disponibles afin d'exploiter au mieux les absences).

Société

La grande majorité des collaborateurs est très satisfaites des mesures mises en œuvre et du système de valeurs qui y est associé.

Efficacité du projet

Aucune donnée

Expériences

Facteurs de succès

  • La gestion de la mobilité fait partie intégrante de la philosophie d'entreprise et est considérée à tous les niveaux hiérarchiques

Facteurs inhibiteurs

  • En partie contraintes infrastructurelles

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise se base sur l'étude SVI 2004/045 "Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité" d'ARGE synergo/Tensor(2008). La préparation de la base de données de Mobilservice a été financée par l'Office fédéral des routes (OFROU) (2010). L'actualisation et la traduction de cet exemple ont été possibles grâce au soutien de Suisse énergie (2015).

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