RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

EcoDrive – rouler futé

Créé le 30.09.2016

Simulateur EcoDrive en libre-service, modèle Smart (source : QAED) Simulateur EcoDrive en libre-service, modèle Smart (source : QAED)

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Entreprises
  • Affaires
  • Voiture

Coûts d'exploitation annuels

  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
0 5'000 20'000
  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)

Coûts d'investissement

  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
0 10'000 50'000
  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Les coachings DrivePlus d’une durée d’une heure sur route ou les cours EcoDrive en simulateur ou sur route apportent une contribution importante à la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Il est avéré que les éco-conducteurs consomment 10 à 15 % moins de carburant et contribuent à l’amélioration de la sécurité routière en anticipant et en roulant à bas régime. En 2015, plus de 12 000 conductrices et conducteurs ont suivi une instruction ou une formation EcoDrive, 262 d’entre eux ont accédé au titre d’Eco-Trainer. Cela a permis de réduire de près de 21 000 tonnes les émanations de CO2 ; ce qui correspond à environ 100 wagons citernes des CFF, soit environ 9 millions de litres de carburant.

L’exemple «Coaching DrivePlus» à Horgen (ZH)

La commune zurichoise de Horgen s’est vue attribuer en 2008 le label Cité de l’énergie. Elle souhaite décrocher le label Gold d’ici 2020. Pour y parvenir, elle doit mettre en œuvre une série de projets visant à la réduction de la consommation énergétique. Selon le responsable du projet Energie de Horgen, les possibilités sont restreintes en matière de mobilité. Le coaching DrivePlus constitue donc une mesure intéressante. Les participants parcourent deux fois le même trajet en compagnie d’un coach. Une première fois en conduisant selon leurs habitudes et, après un feedback ciblé, une seconde fois en appliquant les règles EcoDrive et sous la supervision du coach. Pour finir, la consommation de carburant des deux trajets est comparée.

La municipalité de Horgen possède 54 véhicules communaux, auxquels s’ajoutent 20 véhicules privés utilisés pour des trajets dans le cadre du service. En 2012, cette flotte consommait près de 17 000 litres d’essence et 50 000 litres de diesel. Au prix actuel du carburant, cela représente une dépense avoisinant les 100 000 francs. En mettant rigoureusement en pratique les règles EcoDrive, il est possible d’économiser chaque année plus de 1 500 litres d’essence et 5 000 litres de diesel. Quelque 110 personnes ont donc souscrit à un coaching DrivePlus, afin de tirer profit de ce potentiel d’économie. Les frais de cours ont été amortis après environ huit mois.

L’exemple «Simulateur EcoDrive» à Grindelwald (BE)

Grâce au soutien d’Allianz Fleet Efficiency et SuisseEnergie, l’utilisation du simulateur en libre-service est gratuite. Il est en principe mis en prêt à la semaine, la livraison et la reprise étant organisées par la Quality Alliance Eco-Drive. Sur place, lors de manifestations publiques, un responsable est désigné et un espace d’environ 20 m2 doit être prévu.

Dans le cadre de l’exposition des commerçants locaux de Grindelwald de 2015, le simulateur en libre-service EcoDrive a été mis à disposition pendant une semaine. Le simulateur est également tout à fait adapté pour de petites communes ou lors de manifestations de ce genre : pas de frais supplémentaires, le transport est organisé et la charge de travail de l’organisateur est restreinte. Par ailleurs, le simulateur a été fort apprécié par les visiteurs du salon de Grindelwald. Plus de 150 personnes ont effectué un trajet simulé EcoDrive.

Un concours entre les utilisateurs du simulateur peut en outre être organisé. Les adresses e-mail peuvent être répertoriées de manière facultative. Il est dans tous les cas possible d’établir une statistique des courses ainsi effectuées.

Simulateur EcoDrive en libre-service, modèle Cruiser (source : QAED) Simulateur EcoDrive en libre-service, modèle Cruiser (source : QAED)

Description

Contexte

Le style de conduite des automobilistes est décisif en termes de consommation de carburant et de sécurité routière. EcoDrive a des effets positifs dans ces deux domaines. Depuis 1999, l’association Quality Alliance Eco-Drive (QAED), fondée par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) ou plus exactement SuisseEnergie, encourage la généralisation, mais aussi l’assurance qualité de la technique de conduite EcoDrive. Il s’agit d’une alliance largement étayée, regroupant prestataires de cours et associations d’automobilistes. Globalement, EcoDrive s’engage pour une conduite dans le trafic routier motorisé sûre, confortable, économique, respectueuse de l’environnement et efficace sur le plan énergétique.

Offre

EcoDrive, une technique facile à assimiler, s’adresse tant aux automobilistes qui roulent fréquemment qu’à ceux qui le font de manière plus sporadique, ou encore aux nouveaux conducteurs. En général, l’apprentissage des règles théoriques ne suffit pas à promouvoir la pratique d’une conduite moderne et à tirer un profit optimal de la technique actuelle. Les prestataires ou moniteurs certifiés enseignent donc aux automobilistes les bases de la technique de conduite EcoDrive dans le cadre de cours orientés vers la pratique. Ces cours se déroulent soit sur la route à bord du véhicule privé de l’apprenant, par exemple dans le cadre d’un coaching DrivePlus d’une durée d’une heure, soit dans le simulateur en libre-service. Après avoir dressé un état des lieux du mode de conduite actuel dans la pratique (trajets représentatifs), un module théorique incite les participants à adopter un style de conduite futé, sûr et prévoyant.

Expériences

Les évaluations révèlent qu’aussi bien le cours EcoDrive sur la route que l’entraînement en simulateur revêtent un caractère formateur pour les participants. Les avantages de ces cours sont évidents : le style de conduite EcoDrive permet d’économiser 10 à 15 % de carburant, ce qui induit une baisse correspondante des émissions de CO2. Le style de conduite EcoDrive contribue en outre à accroître la sécurité ainsi qu’à réduire le stress dans la circulation routière.

L’organisation de cours ou la mise à disposition de simulateurs est particulièrement simple et informelle pour les communes/entreprises.

Les éco-conducteurs consomment 10 à 15 % moins de carburant (source: QAED) Les éco-conducteurs consomment 10 à 15 % moins de carburant (source: QAED)

Effets

Environnement et énergie

Avec le soutien de SuisseEnergie, la QAED a réalisé des évaluations des cours EcoDrive sur plusieurs années. Ces évaluations indiquent que les participants aux cours EcoDrive ont pu réduire en moyenne de 10 % leur consommation de carburant, et par conséquent celle d’énergie et de CO2, ce qui correspond à env. 250 kg pour les particuliers et à env. 1 à 1,5 tonne de CO2 par année pour les flottes de véhicules.

Société

Le style de conduite EcoDrive contribue à favoriser un esprit de partenariat dans le trafic routier et à accroître la sécurité, tout en réduisant le stress sur les routes. Le bouche à oreille dans l’entourage personnel permet de susciter l’intérêt pour ce style de conduite et pousse les gens à se motiver l’un l’autre.

Économie

Grâce à l’économie de carburant et à la diminution du nombre d’accidents, les coûts externes de la circulation routière baissent. Si l’on table sur une moyenne de 13 000 km par an, une consommation moyenne de 8 litres (flotte composée) et une économie de 10 % grâce à EcoDrive, les automobilistes peuvent réaliser une économie de 100 litres de carburant, soit 150 francs par année. A cela s’ajoute une réduction des frais d’entretien et d’amortissement.

Outils

Démarche

Pour introduire l’offre EcoDrive dans une commune, il est recommandé de procéder par étapes:

A) La municipalité donne accès à ses collaborateurs et leurs proches à un coaching EcoPlus d’une heure ou à un cours EcoDrive organisé par un prestataire certifié. La municipalité informe en outre certaines entreprises ayant leur siège dans la commune de l’existence de ce cours, qu’elle les encourage à proposer elles aussi à leurs employés.
En alternative ou en complément, il serait possible de mettre à la disposition des collaborateurs des simulateurs en libre-service.

B) Lors de fêtes communales, d’expositions locales des commerçants ou de manifestations sur le thème de la mobilité, les communes peuvent proposer aux visiteurs l’apprentissage du style de conduite EcoDrive au moyen de simulateurs (simulateurs en libre-service ou avec instructeur). Les activités des niveaux A) et B) peuvent le cas échéant être organisées et réalisées en coordination.

  1. Définition des objectifs visés et du/des groupe(s)-cible(s)
  2. Coordination avec des projets en cours dans les domaines de l’environnement, l’énergie, la mobilité et la sécurité combinée à l’utilisation de synergies (par ex. communication)
  3. Inscription via la QAED

Financement

La QAED soutient la réalisation des coachings DrivePlus et la mise à disposition des simulateurs.

A) Simulateurs en libre-service

  • Trajet d’environ 10 minutes par participant avec le simulateur en libre-service
  • Mise à disposition à la semaine, en intérieur
  • Grâce au partenariat avec Allianz Fleet Efficiency, les simulateurs sont prêtés gratuitement
  • Brève présentation filmée des deux modèles. Une notice détaille toutes les informations techniques pertinentes.

B) Simulateurs avec instructeur

  • Compter au moins 20 minutes par participant, avec possibilité de prolongation de 1 à 2 heure(s)
  • Les participants sont encadrés par un instructeur EcoDrive
  • Mise à disposition à la journée possible
  • Simu-Bus comportant 3 stations d’extérieur et des simulateurs individuels d’intérieur
  • Coûts du Simu-Bus CHF 1’365. – par jour ; simulateur individuel CHF 1’000. – des rabais journaliers sont accordés en cas de mise à disposition prolongée. Ces prix incluent une subvention de la QAED de 30 %.

C) Coaching DrivePlus

  • 60 minutes par participant
  • Dans le trafic réel, avec son véhicule personnel, à une heure et un endroit convenus individuellement, en compagnie d’un coach Eco
  • Coûts : CHF 60.– au lieu de 120.–

Le coaching DrivePlus s’adresse aux collaborateurs, mais peut aussi très bien être proposé à la population.

D) Cours EcoDrive d’une demi-journée ou d’une journée

  • Cours d’une demi-journée ou d’une journée en groupe pour les voitures particulières et les véhicules de livraison
  • Mise en place à la demande
  • La QAED verse une contribution par participant, en fonction du type de cours choisi

E) Cours pour conducteurs de machines de chantier et véhicules agricoles

  • Cours sur demande

Marketing

La QAED met à la disposition des communes intéressées du matériel d’information général relatif à EcoDrive (dépliants, vidéos, autres documents). En outre, les médias locaux constituent également d’importants partenaires en matière de communication. La définition des groupes-cibles et l’utilisation des canaux adéquats sont déterminants.

Voici une liste des activités possibles:

Exposition commerciales et journées d’action

  • Simulateurs en libre-service en intérieur
  • Simulateur individuel avec instructeur en intérieur
  • Simu-Bus comportant 3 stations de simulateurs, en extérieur
  • Cube «rouler futé» placé à l’intérieur
  • Matériel d’information «rouler futé»

Activités destinées aux collaborateurs

  • Simulateurs intérieurs en libre-service placés dans l’entrée, à la cantine, etc.
  • Simulateur individuel avec instructeur placés dans l’entrée, à la cantine, etc.
  • Simu-Bus comportant 3 stations de simulateurs, en extérieur
  • Cube «rouler futé» placé dans l’entrée, à la cantine, etc.
  • Coachings DrivePlus ou cours EcoDrive destinés à tous les collaborateurs, et organisés par département ou de manière individuelle; communication via Intranet, le journal d’entreprise, etc.
  • Conférences et ateliers

Population

  • Coachings DrivePlus pour la population: joindre le dépliant d’information aux envois de la commune
  • Publier l’offre EcoDrive dans le journal communal, la QAED met volontiers des textes à disposition sur demande
  • Placer les affiches «rouler futé» sur les supports de la commune
  • Mise à disposition de matériel d’information aux guichets communaux

Informations complémentaires

Autres liens:

Adresses de contact et fournisseurs:

Quality Alliance Eco-Drive
Badenerstrasse 21
CH-8004 Zurich
Tél. 043 344 89 89

Municipalité d’Horgen
Office de l’énergie et de l’environnement
Bahnhofstrasse 10, Postfach
CH-8810 Horgen
Tél. 044 728 44 60

Allianz Suisse Agence Grindelwald
Marc Seiler
Dorfstrasse 57
CH-3818 Grindelwald
Tél. 033 853 33 33

Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice Pratique de votre canton.

Responsable de l’élaboration de ce cas pratique:

Canton de Berne
Office de l'environnement et de l'énergie
Section Protection contre les immissions
Laupenstrasse 22
CH-3011 Berne
Tél. 031 633 57 80