Électrification de la flotte Carsharing dans l'administration
Créé le 07.12.2022
Les véhicules électriques ont le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d'énergie, la pollution atmosphérique et les émissions sonores et de contribuer ainsi aux objectifs énergétiques, environnementaux et climatiques de la Confédération et des cantons, en particulier lorsque l'énergie provient des nouvelles énergies renouvelables. En association avec l'énergie électrique renouvelable et avec l'approche du Carsharing, ils constituent en outre un levier important pour sensibiliser les collaborateurs et la population du canton d'Argovie à une mobilité durable, respectueuse du climat et pleine d’avenir.
Version en ligne: https://www.mobilservice.ch/fr/2866.html
Profil & données-clés
tags/mots-clés attribués
Coûts d'exploitation annuels
- faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
Coûts d'investissement
- moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)
Remarques
Les coûts suivants se rapportent au site Mobility de Buchenhof à Aarau, près du bâtiment administratif cantonal avec trois places de parking extérieures:
Coûts d’investissement:
- Environ 35 000 francs pour l'aménagement et l'installation de l'infrastructure de recharge pour trois parkings extérieurs Mobility. Sont inclus le raccordement au réseau, les travaux de génie civil pour le raccordement, le boîtier de raccordement au réseau avec compteur, la fondation de la station de recharge y compris les tuyaux allant du boîtier de distribution jusqu'à la fondation.
- Environ 10 000 francs pour la livraison, l'installation et la mise en service de trois stations de recharge Juice Charger, y compris le pied de support.
Coûts d’exploitation:
- Frais annuels pour le compteur et la connexion de communication
Il faut s'attendre à des frais de compteur ainsi qu'à des frais pour la connexion de communication au moyen d'une carte SIM correspondant à un montant à trois chiffres. - Coûts de l'énergie
La consommation électrique des véhicules Mobility est facturée directement par le fournisseur d'électricité. - Coûts de maintenance
La maintenance des stations de recharge est assurée par Mobility
Type de territoire
- Centre / Ville
- Agglomération
- Rural / Village
Taille de la commune
- < 5'000 habitants
- 5'000 - 10'000 habitants
- 10'000 - 20'000 habitants
- > 20'000 habitants
Exemple
L’exemple de l’administration cantonale d'Argovie, site de Buchenhof à Aarau
Le canton d'Argovie et son partenaire de longue date Mobility Carsharing Suisse ont décidé de poursuivre l'électrification de la flotte Mobility sur le site administratif de Buchenhof, dans l'Enterfelderstrasse 22 à Aarau. Après la mise en œuvre réussie du site de Buchenhof dans le cadre d’un projet pilote, l'électrification d'autres sites Mobility existants et nouveaux, faisant partie de biens immobiliers cantonaux, doit maintenant également être examinée et abordée.
Le projet a été soutenu par le pôle de développement (ESP) Climat du canton et contribue à la mise en œuvre du plan cantonal de mesures Climat dans le domaine de la protection du climat.
Description
Contexte
Le Département des travaux publics, des transports et de l'environnement (BVU) fait partie des pionniers du business carsharing. En 1998, le canton d'Argovie a été le premier canton à signer un contrat de coopération avec la société Mobility Carsharing Suisse. Les collaborateurs de l'administration cantonale ont ainsi eu la possibilité d'effectuer à la fois des déplacements professionnels et des déplacements privés avec des véhicules Mobility. Depuis lors, le nombre de trajets en autopartage a atteint 3000 à 4000 trajets et 200 000 km par an, tous départements et institutions confondus. 4000 trajets génèrent annuellement environ 30 tonnes de CO₂.
S'appuyant sur les synergies entre les stratégies cantonales (principe directeur de développement, mobilitéARGOVIE, énergieARGOVIE, stratégie climatique) et la stratégie d'entreprise de Mobility visant à faire fonctionner tous les véhicules Mobility avec une propulsion électrique exempte d’émissions d'ici 2030, le canton et Mobility ont décidé de mettre en œuvre conjointement l'électrification des parkings Mobility sur le site administratif de Buchenhof dans le cadre d'un projet pilote.
Offre (pilote)
Au premier trimestre 2022, les parkings Mobility sur le site de Buchenhof de l'administration cantonale ont été raccordés à l’électricité et des bornes de recharge ont été installées. Depuis avril 2022, trois voitures électriques Mobility (actuellement une VW e-Up, une VW ID 3 et une Skoda Enyaq) remplacent les anciens véhicules fonctionnant à l’essence.
Expériences
Les trois nouveaux véhicules électriques sont bien acceptés tant par les collaborateurs cantonaux que par les utilisateurs externes, ce qui se traduit par une utilisation satisfaisante pour la mobilité des véhicules électriques sur le site de Buchenhof. La mise en service s'est déroulée sans problème et les réactions des client-e-s, telles que des réclamations ponctuelles concernant des câbles de recharge non installés ou des questions concernant l’utilisation des nouveaux véhicules électriques, se situent à un niveau normal.
Dans le cas de projets d'innovation inter-services et/ou interdépartementaux, des objectifs, des mandats politiques et des rôles différents des administrations concernées peuvent se rencontrer. Il s'agit de relever ensemble ces défis, de jeter des ponts entre les intérêts et de trouver des solutions tournées vers l'avenir et durables qui feront avancer le canton.
Perspectives
Dans le cadre d'un autre projet cantonal ESP en matière de climat (projet pilote station de recharge électrique bidirectionnelle), un autre site Mobility a été électrifié en septembre 2022 à l'ancienne école cantonale d'Aarau (parcelle appartenant au canton). Avec l'installation de cette station de recharge, le canton d'Argovie peut participer au projet pilote de grande envergure «V2X Suisse», mis en œuvre par Mobility conjointement avec les partenaires Honda R&D Europe, Honda Motor Europe, sun2wheel, EVTEC, tiko et novatlantis/ETH et soutenu par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) dans le cadre du programme pilote et de démonstration. L'objectif du projet est de montrer comment les véhicules électriques à charge bidirectionnelle peuvent être utilisés pour stabiliser les réseaux électriques et contribuer à résoudre le problème de la menace d’une pénurie d'électricité. À l'avenir, les fournisseurs d'énergie pourront ainsi utiliser directement les véhicules électriques comme accumulateurs d'énergie et stabilisateurs de réseau électrique.
Effets
Transports
Dans le contexte de l'approche de partage, les voitures électriques font partie des services de mobilité intelligents qui favorisent une utilisation efficace et économe en ressources des moyens de transport. Elles contribuent à la décarbonation du trafic et optimisent les trajets en voiture inévitables.
Environnement et énergie
Les émissions moyennes de CO₂ par véhicule Mobility sur le site de Buchenhof s’élèvent à environ 2 tonnes de CO₂ par an (pour 20 000 km). Les trois véhicules électriques permettront ainsi d'économiser en moyenne 6 tonnes de CO₂ par an à l'avenir. Les véhicules électriques de Mobility fonctionnent avec de l'électricité produite à partir d'énergies renouvelables. Plus le mix électrique est durable, plus lesbénéfices pour l'environnement sont importants.
Société
En encourageant l'autopartage et la mise en œuvre de l'électrification des sites Mobility dans les immeubles cantonaux, le canton d'Argovie assume son rôle d’exemple à suivre. Il se positionne comme un moteur et un soutien en matière de solutions de mobilité durables et contribue à sensibiliser les collaborateurs et la population argovienne à un comportement de mobilité respectueux de l'environnement et économe en énergie.
Économie
Les prix au kilomètre des véhicules électriques Mobility sont actuellement inférieurs de 6 centimes à ceux d'un véhicule essence de même catégorie, les prix à l'heure correspondent à ceux des véhicules essence (exemple Budget Electro: CHF 2,00/h, 0,55/km; Economy Electro: CHF 2,50/h et 0,71/km). Compte tenu de la hausse actuelle des prix de l'électricité, une éventuelle adaptation des prix, comme c'est le cas pour les véhicules à essence, est envisageable (cf. calculateur de prix Mobility). Avec l'utilisation de véhicules électriques à charge bidirectionnelle (cf. projet pilote V2X Suisse), les fournisseurs d'énergie pourraient à l'avenir utiliser directement les véhicules électriques comme accumulateurs d'énergie et stabilisateurs de réseau électrique.
Outils
Démarche / Étapes de travail
- Élaboration conjointe d'une esquisse de projet par les services Transport et Énergie et Mobility Carsharing Suisse (novembre 2020 à janvier 2021)
- Vérification des conditions d'emplacement des parkings Mobility avec le chef d'exploitation du site de Buchenhof (janvier 2021)
- Soumission de la proposition de projet ESP Climat, incluant l'offre approximative du fournisseur d'électricité local et la déclaration d'intention de Mobility (février 2021)
- Décision du Conseil d'État pour une contribution de 35 000 francs provenant de l'ESP Climat (mai 2021)
- Deux visites sur place pour un examen approfondi des conditions d'implantation avec le fournisseur d'électricité local Eniwa, offre détaillée d'Eniwa (juin à août 2021)
- Soumission de la demande du «Département des besoins» BVU au service Biens immobiliers Argovie (IMAG) du Département Finances et Ressources (DFR) (septembre 2021)
- Remise du projet au responsables du site d'IMAG (novembre 2021)
- Mise en œuvre de l'aménagement par l'IMAG (obtention du permis de construire, raccordement au réseau, travaux de génie civil pour le raccordement, boîtier de raccordement au réseau avec compteur, fondation de la station de recharge incluant les tuyaux qui relient le boîtier de distribution à la fondation) (novembre 2021 à février 2022)
- Livraison, installation et mise en service de trois stations de recharge Juice Charger par Mobility (mars à avril 2022)
- Communication: News Intranet sur les nouveaux véhicules électriques Mobility sur le site de Buchenhof (24 avril 2022)
- Mise en service des trois véhicules électriques Mobility sur le site de Buchenhof (27 avril 2022)
- Brève introduction sur place de l'utilisation des véhicules électriques Mobility pour les collaborateurs de l'administration cantonale (17 mai 2022)
- Cours d'initiation Mobility pour les collaborateurs de l'administration cantonale (23 juin 2022)
Facteurs de réussite
- Le climat est un thème important de l'agenda cantonal.
- Implication précoce de tous les acteurs concernés (dès l'élaboration de la proposition de projet)
- Échanges réguliers entre les services et les départements concernés de l'administration
- Intérêt et ouverture d’esprit concernant la mise en œuvre de projets pilotes et l'expérimentation de nouvelles technologies (culture d'entreprise favorable à l'innovation)
- Exploitation de synergies entre les stratégies cantonales et la stratégie d'entreprise de Mobility
- Partenariat solide et de longue date entre le service des transports du canton d'Argovie et Mobility Carsharing Suisse
- Synchronisation du projet avec la mise en place des parkings vélos couverts et l’exploitation des synergies lors de la réalisation architecturale
- Information rapide des collaborateurs concernant la nouvelle offre et son utilisation
Défis
- Mise en œuvre pragmatique de projets innovants malgré les procédures existantes parfois rigides dans l'administration publique
- Mandats et rôles différents pour les projets inter-services et interdépartementaux
- Modification des conditions-cadres au cours du projet pilote (par exemple, pénuries d'approvisionnement concernant les véhicules électriques, problèmes liés à la pénurie d'énergie, besoins d'adaptation technique des stations de recharge)
Informations complémentaires
Autres liens
- Stratégie climatique du canton d'Argovie (ag.ch) (de)
- Stratégie de mobilité du canton d'Argovie (mobilitéARGOVIE) (de)
- Stratégie énergétique du canton d'Argovie (énergieARGOVIE) (de)
- Fiche du projet: «Électrification de la flotte Mobility — Financement de l'infrastructure de recharge Buchenhof (de)
- Instructions de conduite pour les voitures électriques de Mobility
- Calculateur de prix Mobility — calcule ton trajet
Documents en allemand
- Leitfaden "Elektromobilität für Gemeinden" (Energie Schweiz, 2022) [PDF, 2.93 MB]
- Entwicklungsleitbild 2021- 2030 Kanton Aargau [PDF, 929.1 KB]
Documents en français
Documents en italien
Adresses de contact et fournisseurs
Mobility Genossenschaft Rotkreuz
Surstoffi 16
Hermann Howald
CH-6343 Rotkreuz
Tél: +41 41 248 27 34
h.howald@mobility.ch
Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice Pratique de votre canton.
Responsable de l’élaboration de ce cas pratique :
Canton d'Argovie
Département des travaux publics, des transports et de l'environnement
Service des transports
Karin Wasem
Entfelderstrasse 22
CH-5001 Aarau