NewRide - Vélos électriques
Créé le 09.03.2004
Modifié le 24.01.2007
Version en ligne: https://www.mobilservice.ch/fr/60.html
Profil & données-clés
tags/mots-clés attribués
Coûts d'exploitation annuels
- faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
- moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)
Coûts d'investissement
- faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
- moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)
Remarques
La demande de financement pour l'année suivante doit être déposée en novembre. La commune décide de manière autonome pendant combien de temps elle souhaite mener les activités. NewRide apporte aux communes un soutien financier dans leur engagement à promouvoir les deux-roues électriques. Le subventionnement des véhicules peut, mais ne doit pas forcément être un élément de promotion des ventes. Si la commune propose des offres spéciales (p. ex. subventionnement), les frais d'exploitation peuvent être plus élevés.
Type de territoire
- Centre / Ville
- Agglomération
- Rural / Village
Taille de la commune
- < 5'000 habitants
- 5'000 - 10'000 habitants
- 10'000 - 20'000 habitants
- > 20'000 habitants
Ni à bout de souffle ni trempé de sueur: une assistance électrique du pédalier aide les conducteurs de vélos électriques à maîtriser avec aisance les montées et les longues distances. Un réseau de communes, d'entreprises et de marchands de cycles engagés visent, par le biais du programme NewRide, à encourager l'utilisation des deuxroues électriques au quotidien.
L'exemple d'Erlenbach (ZH)
À l'instigation du conseil communal et du conseil d'administration de la centrale électrique locale (ewe - Energie und Wasser Erlenbach AG), ewe organise, chaque année depuis 2003, quelque trois manifestations consacrées au vélo électrique - le jour des portes ouvertes, devant le local de vote ou à l'occasion de la fête foraine. Elles permettent à la population de la commune d'Erlenbach (5000 habitants) de juger par ellemême des avantages des vélos à assistance électrique. L'écho auprès des personnes ayant fait un essai est très positif. Lors de chaque manifestation, une soixantaine de personnes en moyenne essaient un vélo électrique (e-bike). Grâce à une brochure jointe à la facture de d'électricité, à des affiches et à des annonces dans les journaux, ewe informe la population de son engagement en faveur des énergies renouvelables et d'une mobilité durable. Dans le cadre de la campagne menée en 2003, 17 vélos électriques ont été vendus avec un rabais de Fr. 800.- . L'administration communale dispose également d'un vélo électrique pour les déplacements de service.
Description
Contexte
Avec le programme « NewRide - Mobilité durable », le programme fédéral SuisseEnergie encourage, en collaboration avec les cantons de Berne et de Bâle-Ville, la Ville de Zurich et d'autres communes, l'emploi de véhicules économisant l'énergie. Le but visé est un abandon des transports individuels motorisés au profit des vélos et des scooters électriques (e-bikes et e-scooters). Il ne s'agit nullement de concurrencer l'encouragement à la « Human Powered Mobility » (HPM) et à l'utilisation des transports publics, mais de compléter l'offre. Une utilisation accrue des vélos électriques a pour effet une diminution de la production de CO2 et de la consommation d'énergie (pour un vélo électrique, elle correspondrait à 1dl d'essence/100km) ainsi qu'une réduction de la pollution atmosphérique locale et du niveau de bruit. Ce moyen de locomotion nécessite une surface de roulement plus petite et il a, en outre, des effets bénéfiques pour la santé. Le programme comprend également la mise en réseau et la formation continue des marchands de cycles, la communication ainsi que la collaboration avec les entreprises. Quelque 25 communes, jusqu'ici principalement des communes de Suisse alémanique, participent au programme NewRide.
Offre
Les communes qui veulent promouvoir activement les vélos électriques peuvent demander un soutien financier et pratique auprès de NewRide. Ce faisant, la commune s'engage à réaliser ce que l'on appelle les activités de base, qui comprennent l'organisation d'au moins trois expositions publiques au cours desquelles des marchands de cycles proposent l'essai de vélos électriques (si possible en collaboration avec le « NewRide Road Show »), la mise en place d'un service de renseignements, la diffusion d'informations sur les deux-roues électriques (médias, publicité, annonces, etc.) ainsi qu'une présentation sur le site Internet de NewRide (rubrique « Communes »). La mise en ouvre de projets spéciaux complémentaires, tels que la rencontre de e-bickers organisée à Bâle ou les essais du jeudi soir à Zurich, est également souhaitée et est financée séparément. L'élément central de l'offre consiste en essais de conduite des véhicules et en locations à l'essai pour la population. Les communes de moins de 5000 habitants ont intérêt à se grouper avec des communes avoisinantes en raison du rapport coûts/avantages. L'offre n'est pas seulement intéressante pour des localités de moyenne importance ou relativement grandes, mais aussi pour des communes rurales ayant des obstacles topographiques.
Expérience
La plupart des communes engagées dans NewRide tirent jusqu'ici un bilan positif de leur participation, d'une part en raison du soutien financier et du point de vue conceptuel qu'elles reçoivent pour leurs activités, d'autre part parce que les manifestations existant dans la commune sont souvent revalorisées par une offre supplémentaire très attrayante. Ces activités greffées sur des manifestations existantes attirent souvent bon nombre de visiteurs et sont très appréciées par la population. Elles permettent aussi de toucher un très large public.
La possibilité de faire un essai donne également de très bons résultats, car les acheteurs potentiels ou les personnes souhaitant changer de moyen de locomotion (p. ex. les pendulaires) ont l'occasion de juger par euxmêmes des avantages des vélos électriques. En 2002, quelque 700 vélos électriques supplémentaires ont été vendus en Suisse grâce aux activités de NewRide, bien que l'acquisition de ce type de véhicule représente un investissement relativement important. C'est pourquoi, dans les communes qui offrent un subside à titre d'encouragement (p. ex. Erlenbach ZH: Fr. 800.-), les chiffres des ventes sont proportionnellement plus élevés. Les deux-roues électriques sont un excellent instrument de marketing pour une mobilité alternative moderne, par exemple s'ils sont utilisés par des personnalités locales. L'importance de NewRide dans le contexte de la sensibilisation à une mobilité plus durable ne doit de loin pas être sousestimée.
Une étude concernant les projets innovants en matière de mobilité (Infras 2002) arrive, entre autres, à la conclusion que NewRide se distingue par un potentiel technique important. Les perspectives pour une mise en oeuvre au plan suisse semblent néanmoins très incertaines, le potentiel économique du marché étant actuellement relativement faible. Aussi, ce projet dépend d'un changement des conditions cadres, telles qu'une augmentation des coûts de l'énergie, et doit être considéré comme un « investissement dans l'avenir ».
Effets
Environnement et énergie
Selon le rapport «Grobbeurteilung innovativer Mobilitätsprojekte»(Infras 2003) pour chaque vélo électrique vendu, environ 56 litres d'essence peuvent être économisés chaque année. Cela représente une diminution des émissions de 131 kg de CO2 pour chaque vélo électrique vendu.
Société
Les vélos électriques sont bénéfiques pour la santé, améliorent les liens et les contacts entre la population, les communes, les marchands de cycles et d'autres partenaires, diminuent le nombre d'accidents, contribuent de manière positive au marketing de la commune et offrent aux personnalités locales une excellente occasion de véhiculer une image positive.
Economie
La collaboration avec les marchands de vélos renforce ce segment commercial. Les entreprises peuvent également organiser des journées d'action consacrées aux vélos électriques de manière interne et améliorer ainsi leur gestion de la mobilité. C'est également là un moyen, pour les administrations et les entreprises, d'atténuer les problèmes liés aux places de parking.
Outils
Démarche
En général, la commune (service de l'énergie, de l'environnement, etc.) prend la direction du projet lorsqu'elle propose sa candidature en tant que commune NewRide. Les partenaires locaux (centrales électriques, marchands de vélos, ONG, centres commerciaux, bureaux de conseil, etc.) peuvent prendre en charge des tâches importantes dans l'organisation et la réalisation des manifestations au cours desquelles des essais de véhicules sont proposés. Le champ d'action pour les offres spéciales complémentaires (stations-service solaires, propositions d'excursions, concours, rabais à l'achat) est relativement large.
- Elaboration d'un concept conformément aux directives de NewRide (voir sous « Financement »)
- Désignation d'un responsable de la coordination et de l'information
- Coordination avec des projets en cours dans le domaine de l'environnement, de l'énergie et de la mobilité et exploitation des synergies
- Organisation d'essais des véhicules lors de manifestations publiques existantes (bourse aux vélos, fête foraine, exposition des commerçants, 22 septembre, etc.)
- Définition et organisation des offres spéciales
- Utilisation des offres de marketing de NewRide (Road-Show, modèles pour les annonces, communiqués de presse, brochures, site Internet) en les complétant, le cas échéant, par d'autres instruments propres
- Participation facultative à un échange d'expériences (atelier) avec d'autres communes NewRide
Financement
Le soutien financier octroyé aux communes par NewRide se compose d'une contribution de base pour les activités de base et d'une contribution pour les projets spéciaux qui est fonction des activités complémentaires. L'importance de la contribution dépend de la taille de la commune (tabelle voir version pour impression).
Le programme NewRide sera reconduit en 2005. La demande de financement (concept mentionnant les objectifs, la description des activités de base, la description des projets spéciaux, l'organisation, la personne responsable de la direction du projet, le budget, les dates comprenant au moins trois manifestations) doit être déposée à la mi-novembre 2004. Le financement supplémentaire doit provenir du budget de la commune et/ou des services cantonaux compétents. L'organisation (stand lors de trois manifestations, présence, préparation matériel publicitaire, service d'information, information des médias, organisation des offres spéciales, etc.) exige environ un mois de travail.
Documents en allemand
- newride.pdf [PDF, 246.7 KB]
Documents en français
- msp_NewRide_f.pdf [PDF, 128.8 KB]
Marketing
Ce n'est que par un marketing ciblé que l'on arrive à vendre des vélos électriques supplémentaires. Il faut d'une part utiliser les canaux d'information propres à la commune (feuille communale, site Internet, médias au sein de l'administration, relations avec les médias locaux). NewRide offre d'autre part un large éventail de prestations visant à soutenir le marketing:
- activités médiatiques/campagne d'annonces: NewRide publie tout au long de l'année des articles ou des annonces concernant les deux-roues électriques
- communication et information concernant les deux-roues électriques: répertoire des concessionnaires NewRide avec vue d'ensemble des produits
- site Internet de NewRide avec une rubrique « Communes »
- Road-Show: l'exposition itinérante animée par une personne compétente est gratuitement à la disposition des communes New-Ride. Elle comprend: une tente 3 x 4,5 m ou 3 x 6 m, un InfoBar (un drapeau en tissu avec logo NewRide, hauteur 2 m, largeur 70 cm), des affiches comportant des informations sur le programme, une boîte à outils, des brochures d'information
- communication aux fabricants ou aux importateurs des désirs en matière de véhicules pour les expositions
- coordination avec d'autres communes NewRide et échanges d'informations destinés aux représentants des communes
Informations complémentaires
Autres liens:
NewRide: www.newride.ch (site en allemand et en français)
Autres documents à télécharger:
- NewRide - Das Programm für nachhaltige Mobilität, Rapport d'année 2002, Résultats d'évaluation 2003 (pdf en allemand)
- NewRide Elektro-Velo, Rapport d'année 2004 (pdf en allemand)
- Rapport final «Grobbeurteilung innovativer Mobilitätsprojekte», Office fédéral de l'énergie, Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie du canton de Berne , 2003 (pdf en allemand, résumé en français)
- Les commune dans le programme NewRide en 2005
Adresses de contact et fournisseurs:
- Interfakultäre Koordinationsstelle für Allgemeine Ökologie IKAÖ
Heidi Hofmann
Falkenplatz 16
CH-3012 Bern
Tél. 031 631 39 25
Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice PRATIQUE de votre canton.
Responsable de l'élaboration de ce cas pratique:
Canton de Berne
Office de l'environnement et de l'énergie
Section Protection contre les immissions
Laupenstrasse 22
CH-3011 Berne
Tél. 031 633 57 80
Documents en allemand
- jahresberinr.pdf [PDF, 84 KB]
- schlussberinr.pdf [PDF, 900.7 KB]
- jahresberinr.pdf [PDF, 84 KB]
- schlussberinr.pdf [PDF, 900.7 KB]