RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Gestion de la mobilité dans les clubs de sport (avec mini-exemple)

Créé le 04.04.2005
Modifié le 03.06.2014

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Loisirs
  • TP
  • Voiture

Coûts d'investissement

  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Pour l'entraînement ou pour assister à une compétition, les sportifs doivent se rendre à un endroit donné. Environ trois-quarts de ces trajets s'effectuent en voiture. Un module du projet «Faites du sport en allant au sport!» (un projet initié par le canton de Berne en 2002) s'est fixé comme objectif de motiver les personnes qui font du sport à adopter un comportement de mobilité sain et respectueux de l'environnement et d'abaisser ainsi de 5 à 10 % le trafic individuel motorisé pour les trajets liés au sport. Concrètement, la commune organise un concours afin de motiver les associations sportives à mettre en place de nouvelles solutions de mobilité et leur propose les idées et les expériences de «Faites du sport en allant au sport!».

L'exemple de Herzogenbuchsee (BE)

Herzogenbuchsee est l'une des cinq communes ayant participé en 2004 à un essai pilote dans le cadre du projet « Faites du sport en allant au sport! », qui a permis de tester les instruments développés au cours de ce projet.
La commission des sports de la commune a écrit à toutes les associations afin de les inciter à participer à un concours (avec des prix en espèces de Fr. 1 000.- au total). Les associations inscrites au concours (p. ex. les différentes équipes ou les groupes d'entraînement) ont choisi, à partir de l'éventail de mesures possibles et d'une multitude d'exemples élaborés par « Faites du sport en allant au sport! », les mesures les mieux adaptées à leur situation et les ont mises en ouvre. Un jury a désigné les gagnants du concours sur la base d'une auto-déclaration (évaluation) faite par les équipes concernant les mesures adoptées et le succès qu'elles ont rencontré. La remise des prix a eu lieu fin janvier 2005 à l'occasion de la cérémonie annuelle récompensant les sportifs émérites. Les prix ont été attribués au Club de pétanque, à l'équipe d'Unihockey et à la section d'athlétisme de la Société de gymnastique.

L’exemple «mobiclean» de Bienne (BE)

Mini-exemple «Action ‚mobiclean‘ dans le club ol.biel.seeland»
Dans le cadre de l’action «mobiclean», durant le mois de septembre 2013, le programme de mobilité «mobiclick» de l’agglomération de Bienne proposait aux associations sportives la possibilité de tester des moyens de transport respectueux de l’environnement. En plus d’offres de mobilité attractives (abo TP, vélos électriques, etc.), les clubs ont également bénéficié d’un conseil  mobilité gratuit. Le club ol.biel.seeland (courses d’orientation CO) a participé à l’action «mobiclean» et a entre autres organisé une CO régionale de nuit sans trafic individuel motorisé. Grâce à un important écho médiatique (TeleBielingue et Bieler Tagblatt), le grand public a également pu être informé de l’action.

Documents en allemand

Documents en français

Description

Contexte

Un tiers de la population suisse pratique régulièrement du sport. Les personnes sont obligées de se déplacer pour se rencontrer pour faire du sport et pour participer à des compétitions. En Suisse, le trafic lié au sport représente environ 25 % du trafic de loisirs, soit 15 % du trafic global, avec une proportion particulièrement élevée de trafic individuel motorisé (78 %). Lorsqu'on entend le terme de « mobilité liée au sport », on pense généralement au déplacement des foules de spectateurs lors de grandes manifestations sportives. Toutefois, peu de sports engendrent un trafic important de spectateurs; la proportion de ce trafic ne représente que 14 % de l'ensemble du trafic lié au sport. En effet, la plus grande partie de ce dernier concerne les déplacements quotidiens lors de la pratique du sport de manière individuelle ou organisée dans le cadre d'une association. C'est pourquoi les associations sportives dans les communes sont un des axes prioritaires du projet « Faites du sport en allant au sport! ».

Offre

«Faites du sport en allant au sport!» est le premier projet de mobilité appréhendant le sport sous toutes ses formes. Il a été initié en 2002 dans le canton de Berne (Office cantonal du sport en collaboration avec la Direction des constructions, des transports et de l'énergie), avec le soutien de quatre offices fédéraux. Ses principaux objectifs étaient:

  • de sensibiliser les personnes qui font du sport au problème du trafic lié au sport et de les motiver à adopter un comportement de mobilité sain et respectueux de l'environnement ;
  • de proposer des solutions concrètes et de présenter des expériences ;
  • d'abaisser de 5 à 10 % le trafic individuel motorisé lié au sport.

« Faites du sport en allant au sport! » s'attaque de manière ciblée au passage à une mobilité saine et respectueuse de l'environnement à l'aide de quatre modules:

  1. Associations sportives: les associations sportives de la commune sont encouragées à se soucier de la mobilité de leurs membres. Ce module est décrit en détail ci-après.
  2. Manifestations sportives: les autorités communales peuvent avoir une influence sur les questions de circulation dans le cadre des éventuelles autorisations nécessaires pour l'organisation des manifestations.
  3. Installations sportives: les communes peuvent influencer l'exploitation des installations (environ 80 % des infrastructures sportives appartiennent aux communes). Dans le cas d'installations nouvelles, les possibilités d'amélioration sont très grandes et sont fonction du choix de l'emplacement alors que pour les installations existantes, le potentiel d'amélioration est souvent relativement restreint.
  4. Formation et perfectionnement des moniteurs de Jeunesse + Sport: la sensibilisation au problème du trafic lié au sport dans le cadre de la formation et du perfectionnement déploiera surtout ses effets sur le long terme. Les moniteurs de J+S étant des modèles pour les jeunes, c'est par ce biais que doivent être véhiculées les idées de projets au sein des associations.

Le présent cas pratique ne développe que le module 1 concernant les associations sportives.

Les communes sont souvent en contact direct avec les associations sportives du fait qu'elles soutiennent généralement financièrement leurs activités. Elles ont donc la possibilité d'influencer le comportement en matière de mobilité des personnes qui font du sport. En organisant un concours, la commune peut motiver les associations à sensibiliser leurs membres à une mobilité écologique et saine. Dans un cas idéal, cette action se déroule sur une année entière.

Toutes les associations de la commune sont invitées à une séance au cours de laquelle elles sont incitées à participer au projet et informées sur le déroulement de celui-ci et des prix qu’elles peuvent gagner. Les outils de «Faites du sport en allant au sport!» sont mis à disposition des associations, des équipes ou des groupes d’entraînement ayant décidé de participer. Les conseils en matière de mobilité et le large éventail des mesures possibles constituent notamment une aide précieuse pour les participants. Un outil d’évaluation informatique leur permet d’apprécier, d’un côté, les mesures mises en œuvre et, de l’autre, le comportement de mobilité de leurs membres avant et après l’adoption de ces mesures. Sur la base des informations transmises par les équipes, un jury réuni par la commune désigne l’équipe qui a rencontré le plus de succès dans son action. Le projet se termine par une cérémonie publique de remise des prix.

Expérience

Au cours de la première étape du projet «Faites du sport en allant au sport!» (2002 -2003), le concours «Avec élan à l'entraînement» a été organisé pour les associations. Celles qui y on pris part, se sont engagées à fond, permettant ainsi d'obtenir des résultats réjouissants, soit un transfert de près de 10% vers une mobilité respectueuse de l'environnement. Parmi les mesures les plus efficaces visant à réduire le trafic motorisé on peut citer:

  • l'utilisation accrue du vélo et des rollers dans un rayon local;
  • la formation d'équipes de co-voiturage ou l'organisation de déplacements groupés pour les activités sportives des enfants;
  • l'utilisation de minibus lors de déplacements pour des matches à l'extérieur;
  • l'utilisation des transports publics pour se rendre sur des lieux de compétition bien desservis;
  • des mesures simples dans le domaine de la communication et de l'information du public, notamment la reproduction des horaires des transports publics dans le prospectus des tournois ou l'élaboration de feuillets d'information interne à l'association indiquant les horaires des transports publics desservant les installations sportives;
  • l'adhésion des autorités politiques et des autres associations sportives de la commune.

Le rôle de modèle que jouent les entraîneurs, surtout auprès des jeunes, est d'une importance capitale. Le fait que les «promoteurs» de l'idée soient actifs dans l'association constitue un élément clé de la réussite du projet. Le plus simple est de trouver ces personnes phares d'entente avec les autorités communales qui connaissent les dirigeants les plus engagés au sein des associations. Expérience faite, «Faites du sport en allant au sport!» ne s'adresse désormais plus directement aux associations, mais essaye de les motiver par le biais des communes.

Cette action a rencontré un écho très positif au sein de nombreuses équipes. Ainsi, par exemple, l'entraîneur d'une équipe junior de handball, qui se déplace en transports publics pour les matches à l'extérieur, estime que les victoires de l'équipe sont dues à la grande cohésion de l'équipe née des voyages à travers toute la Suisse. Les longues heures passées ensemble dans le train permettent aux joueurs d'être plus proches que lors de déplacements effectués en minibus ou dans la voiture de leurs parents. Ils s'amusent et parlent entre eux, et on peut parfois aussi déjà discuter des aspects tactiques ou organisationnels pendant le trajet.

Un projet similaire avait été réalisé en 2000 déjà dans la cité modèle pour piétons et vélos de Berthoud. Le rapport final (en allemand) donne des informations sur le déroulement et le succès du projet. Parmi les éléments importants qui ressortent de ce rapport:

  • le fait que dès le début du projet, la proportion de trafic motorisé individuel était très faible (42 % alors que la moyenne générale suisse est de 78 %);
  • la proportion des déplacements en vélo a pu être augmentée de 8%;
  • environ un cinquième des personnes interrogées ont indiqué avoir également modifié leur comportement quotidien en matière de mobilité à la suite du projet concernant le trafic lié au sport.

Effets

Environnement et énergie

Selon sa propre évaluation interne, le projet «je fais du sport en allant au sport» a atteint une réduction des TIM de 9.5% concernant les déplacements pour ce motif. Les 500 sportifs impliqués ont projeté d’ensemble économiser 23 tonnes de CO2 par an. Le projet pilote „Sportlich unterwegs in Burgdorf“, une campagne de sensibilisation développée pour les sportifs, a pu également déployer ses effets au niveau des déplacements quotidiens, où un effet de réduction des émissions a également été observé (Bureau pour la mobilité SA, 2001). En comptabilisant cet effet de transfert l’on peut estimer qu’avec 500 sportifs, les réductions d’émissions pourraient être de l’ordre de 80 tonnes de CO2 par an au total.

Société

Ce n'est pas un hasard si le projet «Faites du sport en allant au sport!» est notamment aussi soutenu par l'Office fédéral de la santé publique et l'Office fédéral du sport. A une époque où la sédentarité s'accroît en raison de la motorisation, de l'informatisation et de l'automatisation, induisant une augmentation des maladies de civilisation (affections cardio-vasculaires, surpoids, ostéoporose, etc.), un comportement sain en matière de mobilité constitue un impératif important pour notre société.
De plus, des déplacements en commun permettent d'améliorer les contacts sociaux et la solidarité au sein d'un groupe sportif.

Economie

La commune consolide son image - elle se profile comme innovante, encourageant le sport, consciente de l'environnement et de la circulation.
Les frais de transport des personnes directement concernées diminuent de par l'abandon de la voiture au profit du vélo, des rollers et du kickboard, ou du fait que l'on partage une voiture pour effectuer les déplacements.

Outils

Démarche

La démarche suivante est proposée pour la mise en ouvre du module concernant la mobilité liée au sport dans les associations (module 1):

  1. Impulsion donnée grâce à une action réalisée par les responsables des sports, de l’environnement ou de l’énergie au sein de la commune ou en motivant les représentants des associations
  2. Désignation des responsables du projet et détermination de la durée de l’action
  3. Choix des prix offerts pour le concours (prix en espèces ou en nature), le cas échéant contacts avec des sponsors potentiels
  4. Composition/choix du jury
  5. Invitation à une séance d’information envoyée à toutes les associations (inviter en même temps les représentants des associations au sein de la commune, p. ex. la commission des sports ou le groupement des associations sportives)
  6. Organisation de la séance d’information; la coupler si possible à un autre événement important pour les associations sportives (p.ex. une séance de coordination concernant l’occupation des installations sportives communales ou l’inauguration d’une nouvelle installation dans la commune).
  7. Eventuellement information du public sur l’action prévue par des affiches, des flyers, etc.
  8. Tenue de la séance d’information
  9. Mise à disposition des équipes inscrites de la documentation relative à «Faites du sport en allant au sport!»
  10. Appréciation et classement par le jury des auto-évaluations, faites après la mise en œuvre des mesures, soumises par les participants
  11. Séance de clôture et distribution des prix, si possible également couplée à une autre manifestation attrayante, p. ex. la récompense annuelle des sportifs émérites

La commune peut demander au groupe responsable du projet «Faites du sport en allant au sport!» de l'assister dans sa démarche (voir adresse sous «Informations complémentaires»).

Financement

Les coûts sont en principe pris en charge par la commune, mais sont généralement relativement faibles. Il est possible de faire appel à des sponsors, notamment pour des prix en nature.

Marketing

  • Réalisation d’affiches à placarder dans toutes les installations de sport et de flyers à distribuer dans les cercles concernés ou des séances d’information.
  • Partenariat média avec la presse locale.

Informations complémentaires

Autres liens:

Weitere Downloads:

Kontaktadresse und Bezugsquellen:

Büro für Mobilität AG
Hirschengraben 2
CH-3011 Berne
Tél. 031 311 93 63

Secrétariat mobiclick
c/o Département de l’urbanisme
Rue Centrale 49
CH-2502 Bienne
Tél. 032 326 16 33

Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice Pratique de votre canton.

Canton responsable de l’élaboration de ce cas pratique:

Canton de Berne
Office de l'environnement et de l'énergie
Section Protection contre les immissions
Laupenstrasse 22
CH-3011 Berne
Tél. 031 633 57 80

Documents en allemand